Bonjour,

Le paramétrage d'un dossier de sauvegarde existe dans la version 4 mais en version 3 il faut copier manuellement le fichier de sauvegarde (et donc répondre "oui" à la proposition d'ouvrir le dossier à la fin, trier par date, sélectionner et copier le zip...).
L'avantage de générer systématiquement la sauvegarde dans le dossier d'installation c'est la garantie qu'il est toujours accessible, contrairement à un NAS réseau qui peut être éteint, débranché ou une clé USB qui change de lettre / lecteur...
Je réfléchis cependant à une solution de sauvegarde en ligne couplée à l'offre Extranet.

Vous pouvez bien évidemment travailler sur plusieurs PC mais il faut organiser et gérer la version en restaurant / sauvegardant du poste où les dernières saisies ou modifications ont été faites. Il est également possible d'utiliser l'exportation / importation des écritures et qui permet alors de travailler simultanément sur plusieurs postes. Commercialement, il faut acheter une licence supplémentaire (25% de la licence principale) pour chacun des postes.

Cordialement,
André

Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer ici ou ailleurs mon amertume envers l'ARC, association de défense des copropriétaires avec laquelle j'avais naïvement imaginé travailler aux débuts de Val Compta mais qui n'a jamais daigné me répondre... du moins pour l'ARC "nationale" puisque j'ai de très bonnes relations avec de nombreux adhérents, responsables ou salariés locaux et régionaux...

Beaucoup de choses se sont passées dans cette association depuis un an et à l'occasion de la prochaine assemblée générale le 8 juin, un blog vient de se créer afin d'informer les adhérents. Visiblement les auteurs savent de quoi ils parlent et le ton est assez modéré, il s'agit bien sûr de remettre en question des fonctionnements mais ce n'est pas une diatribe virulente et polémique alors j'invite les utilisateurs de Val Compta membres ou sympathisants de l'ARC à découvrir ce site et cette association :

http://arcopro-adherents.info/

Cordialement,
André

1'853

(7 replies, posted in Bugs et problèmes en cours)

Bonjour,

Vous pouvez bien évidemment faire un appel pour le fonds de roulement ("avance de trésorerie permanente" désormais) en même temps que les appels pour provisions courantes. En théorie, et en toute rigueur, les modalités de cet appel auraient dû être fixée au moment du vote par l'AG...

Cliquez sur "Préparation appels" et faites Nouveau ; renseigner la date, le montant, la clé et au niveau du numéro de compte remplacez 701000 par 103100. Précisez l'intitulé qui apparaîtra sur les appels...
Si il y a d'autres appels à la même date, ils seront tous faits en même temps mais si cet appel est "seul" il sera bien évidemment édité à part...

Cordialement,
André

Bonsoir,

C'est probablement un problème d'arrondis avec les précédentes versions ; à l'époque la gestion des reliquats était différente et les calculs (appels, répartition...) pouvaient donner des montants avec jusqu'à 6 décimales...

Vous pouvez vérifier et réparer ça dans le menu Principal - Consultation et exports, onglet Ecritures pour l'année concernée.
En bas à droite une case à cocher "voir toutes les décimales" vous permettra de voir si les opérations sur les copropriétaires sont arrondies ou pas et à côté le bouton "Arrondir à 2 décimales" pour modifier... Attention, certains journaux peuvent être déséquilibrés d'un ou deux centimes ensuite et il faut repasser dessus pour corriger le cas échéant.

Ensuite, vérifier que l'option "Génération automatique du reliquat sur 470" est bien cochée dans le menu Principal - Paramètres, onglet Dates d'exercices et options...

Cordialement,
André

1'855

(1 replies, posted in Bugs et problèmes en cours)

Bonsoir,

Je veux bien que vous m'envoyez ce logo pour tester ici. Depuis la version 20 de WinDev, plusieurs problèmes ont été signalés sur une gestion différentes des éléments graphiques entre l'aperçu écran et la génération du PDF individuel. Ce genre de bug qui vient de l'outil de développement est très dur à faire corriger car il faut le montrer / démontrer...

Cependant, si ça marche dans l'appel il n'y a pas de raisons pour que ça ne fonctionne par dans la relance avec la même version...

Cordialement,
André

Bonjour,

En effet, les champs Débit / Crédit et Solde de la fiche Copropriétaire sont le résultat, pour l'exercice en cours, des écritures comptables qui sont affichées dans le tableau du bas. La reprise des soldes doit se faire de manière globale, à partir d'une balance équilibrée. Cette balance va contenir le ou les copropriétaires mais aussi la banque, les fournisseurs, les fonds (avances...)...

Idéalement une balance au 31/12/2014, avant clôture et répartition et avec ventilation par clé ; vous aurez ainsi des annexes complètes avec toutes les colonnes N-1 l'année prochaine.
A défaut, une balance au 01/01/2015 avec les comptes de bilan (classes 1, 4 et 5)...

En version Simple ou Normale, il faut aller en Saisie Directe et dans le journal d'OD et en version Expert il y a un écran spécifique dans le menu Principal - Importation - Balances où il suffit de saisir le numéro de compte et le solde.

Cordialement,
André

Bonsoir,

En fait la répartition est une obligation légale et il est donc préférable de générer dans tous les cas les écritures de la répartition. C'est également un bon moyen de contrôler ses provisions et dépenses de l'année. De plus, en dehors d'une copropriété très simple avec uniquement des tantièmes généraux, le résultat et sa répartition sont le fruit d'un calcul assez complexe puisqu'il combine différentes clés ou grilles de répartition, il n'est pas rare d'avoir des régularisations d'après les relevés et consommations d'eau mais on peut aussi avoir des cas comme un excédent sur le bâtiment A mais une insuffisance sur le bâtiment B...

Aussi, si l'assemblée décide de constituer une avance du montant du résultat global, il faut calculer les quotes-parts sur la clé des tantièmes généraux pour passer les bonnes écritures (dans le menu Autres traitements - Répartition par copropriétaire).
L'excédent est alors "mis de côté" sur le compte 450000 entre le 01/01 et la date de l'AG puis il se retrouve sur le compte 102xxx ou 103200 selon la nature des travaux mais au niveau individuel c'est bien plus rigoureux et juste qu'une écriture directe mais il peut y avoir des régularisations (à somme nulle) entre copropriétaires (quelques euros en plus pour certains, en moins pour d'autres).

Cordialement,
André

Bonjour,

Très franchement, il est possible que ce message "pour information" n'analyse pas toujours correctement le type de clôture et ce qui est important c'est d'avoir les écritures de répartition ("REMBOURSEMENT PROVISIONS / QUOTE-PART DANS DEPENSES") sur les comptes des copropriétaires et à la date de l'AG...

Si vos écritures de répartition sont au dernier jour de l'exercice, c'est normal d'avoir cet intitulé ; c'est la situation comptable pour éditer les annexes mais, en tout rigueur, ce n'est pas la clôture définitive qui découle de l'approbation. N'hésitez pas à m'appeler si vous souhaitez qu'on regarde et qu'on vérifie ça ensemble.

Cordialement,
André

1'859

(3 replies, posted in Appels de charges)

Tout à fait, merci JB22 pour cette précision !

1'860

(3 replies, posted in Appels de charges)

Bonjour,

Sur le plan juridique l'avance de trésorerie doit être votée en AG ; vous fixez alors le montant (sans dépasser 1/6 du budget) et les modalités d'appels (par exemple en deux fois / 50% le 01/07 et 50% le 01/10...).

Sur le plan logiciel ; vous allez dans "Préparation des appels", vous faites Nouveau, saisissez la date, le montant, la clé et au niveau du compte vous indiquez 103100. Les écritures comptables, au moment d'éditer l'appel, se feront alors sur ce compte et vous retrouverez la somme en haut à droit de l'annexe 1, l'année prochaine.

Cordialement,
André

1'861

(7 replies, posted in Bugs et problèmes en cours)

Bonjour,

En fait la liste déroulante est juste une aide pour proposer un compte par défaut ; libre à vous de saisir le numéro du compte sur lequel vous souhaitez générer les écritures ensuite.

Cordialement,
André

1'862

(7 replies, posted in Bugs et problèmes en cours)

Bonsoir,

La création d'un appel en version 3 propose 4 types d'appels et 4 classes / comptes :

  • 701000 - provisions opérations courantes

  • 702000 - provisions travaux

  • 103100 - avances de trésorerie / fonds de roulement

  • 102000 - avances sur travaux / fonds de réserve

Ce compte 102 est utilisé conformément à l'arrêté du 14 mars 2005 :

Le compte 102 « Provisions pour travaux » est utilisé pour enregistrer les sommes appelées pour financer les travaux décidés par l’assemblée générale en attendant le paiement des travaux correspondants, conformément au vote de l’assemblée générale des copropriétaires.

Le 103200 a un usage plus spécifique pour certains types de travaux de l'article 18...

(...) susceptibles d'être nécessaires dans les trois années à échoir et non encore décidés par l'assemblée générale (...)

Cordialement,
André

1'863

(2 replies, posted in Journaux / comptes / écritures)

Bonjour,

Dans le plan comptable général le compte 614 s'appelle justement... 614 : Charges locatives et de copropriété !
Ce 614 a l'avantage de faire partie de la sous-classe "61 - Services extérieurs" et des provisions "ressemblent" d'une certaine manière à une maintenance générale des services proposés par l'union même si sur un plan technique ce n'est pas pareil...

Encore une fois on peut déplorer un plan comptable incomplet et rigide où, à défaut de tout prévoir, il aurait fallu laisser la porte ouverte à certaines créations et adaptations. En l'état le 614 (ou une subdivision où vous pourrez au moins spécifier l'intitulé comme 614100 - Charges union / piscine) me semble être le mieux adapté...

Cordialement,
André

1'864

(5 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

J'avais prévu la date du 6 avril pour sortir la V4 mais... compte-tenu de quelques retards et de l'intégration du contrat-type, la date est reportée de quelques jours !

Cordialement,
André

A ma connaissance, l'approbation est globale et les sommes réparties dans l'annexe 1 sont également globales...

On ne vote pas d'une part l'approbation des comptes sur la partie opérations courantes et ensuite chacun des travaux (même si certains syndics procèdent ainsi) au risque de se retrouver avec des bouts approuvés et à répartir et d'autres non répartis, ça serait totalement ingérable :-(

Attention également au fait qu'un "chantier" travaux peut tout à fait combiner plusieurs clés et donner lieu à une répartition complexe...

Bonsoir,

C'est effectivement voulu ainsi ; les écritures de la répartition sont composées de deux lignes.
Une première pour la quote-part dans les dépenses réelles (toutes dépenses confondues et diminuées des produits autres que les provisions).
Une seconde pour le remboursement des provisions (toutes provisions confondues ; opérations courantes et travaux).

On trouve des tas de documents (fiche complète, détail de la répartition...) pour expliciter ces montants et c'est là UNE interprétation du décret du 14 mars 2005 (la mienne !!!) mais j'ai déjà vu pas mal de systèmes qui détaillent les répartitions, pour chaque travaux de l'annexe 4.

Les excédents ou insuffisances des charges ou produits sur opérations courantes sont répartis à l’arrêté des comptes entre chacun des copropriétaires en fonction des quotes-parts afférentes à chaque lot dans chacune des catégories de charges.
Il est précisé que pour les charges et produits pour travaux de l’article 14-2 et opérations exceptionnelles, la répartition est opérée selon les mêmes modalités et ne peut intervenir qu’à la clôture définitive de chacune des opérations concernées.

Mais la question est ouverte ; le système de clôture pourrait être revu et proposer de distinguer la partie travaux et la partie opérations courantes mais ça risque de soulever de nombreuses questions (faire deux blocs ou détailler tous les travaux, comment gérer les frais financiers ou les charges exceptionnelles et tous les produits possibles qui ne sont pas des travaux, etc.).

Le débat est lancé !

Cordialement,
André

Bonsoir,

Difficile de répondre précisément avec cette description mais c'est en effet possible d'avoir des copropriétaires créditeurs (provisions supérieures aux dépenses) et d'autres débiteurs (provisions inférieures aux dépenses) en fonction d'une charge qui n'incombe qu'à certains d'entre eux... Je vous invite à m'envoyer une sauvegarde si vous voulez que je jette un oeil dessus !

Cordialement,
André

1'868

(4 replies, posted in Editions)

Bonjour,

Vous avez sacrément raison de me poser la question et de soulever ce problème car il se trouve qu'il s'agit là d'une fonctionnalité de WinDev très facile à mettre en oeuvre ! Après la question de savoir sur quels états il faut proposer (et de mon côté apporter les modifications) reste ouverte ; grand livre, relevé... quoi d'autre ???

Cordialement,
André

http://www.valcompta.net/forum_img/grand_livre_a4.gif

Bonjour,

On me signale un petit bug dans le programme Assemblées Générales ; lorsque un copropriétaire est émargé en tant que pouvoir, le nom du mandataire est associé à sa fiche et est affiché dans la colonne Mandataire. Si jamais on a fait une erreur, que la personne n'a pas donné son pouvoir mais est présente, on doit annuler dans un premier temps cet émargement et revalider comme présent.

Le bug c'est (c'était plutôt) qu'en annulant le pouvoir, le nom du mandataire reste associé et apparaît ensuite dans la colonne "Mandataire" comme si la personne avait donné mandat à un tiers ; il faut donc être vigilant quand on annule un pouvoir !!!
Ce problème, malgré tout assez mineur, sera corrigé dans la prochaine version.

Cordialement,
André

1'870

(7 replies, posted in Nouveautés)

Je suis drôle et beau aussi ;-)

1'871

(4 replies, posted in Appels de charges)

Bonsoir,

Il faudrait donc installer la version 3.6 depuis ce lien :
http://www.valcompta.net/INSTALL/Instal … FRANCE.exe

Si le décalage persiste, envoyez moi un PDF afin que je vois précisément de quoi il s'agit.

Cordialement,
André

1'872

(4 replies, posted in Appels de charges)

Bonsoir,

Pouvez-vous apporter quelques précisions sur la version (2 ou 3 et le numéro qui suit) et si vous parlez des pages PDF ou de l'aperçu globale ? Il est probable qu'une mise à jour règle le problème.

Cordialement,
André

1'873

(7 replies, posted in Nouveautés)

En fait je sais déjà que cette promotion ne va rien donner :-)

Paradoxalement, je crois que les prix de Val Compta sont commercialement trop bas et influencent négativement un certain nombre de prospects. Tant pis, j'estime que les prix actuels sont cohérents avec le travail et la technicité des différentes versions...
C'est une gamme de prix similaire aux logiciels de comptabilité générale ou de gestion d'associations et elle me semble bien adaptée.
Après, je trouve amusant de constater l'écart entre ma version Simple à 39 € avec la politique du "en fonction du nombre de lots" de mes concurrents et notamment de Simply Syndic (780 € TTC pour plus de 100 lots c'est quand même abusé...).

Après, ce qui compte c'est la satisfaction des clients et l'adéquation du logiciel avec les besoins, Val Compta est sans doute un peu trop technique et compliqué mais même si je suis content de recevoir un bon de commande, un chèque ou une notification PayPal, je suis encore plus heureux quand on me dit que le logiciel est très bien !

Cordialement,
André

1'874

(7 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Le 1er avril c'est souvent le jour des blagues et des poissons mais nous vous proposons une offre très sérieuse et une promotion exceptionnelle sur toutes les licences de Val Compta.

Une occasion unique d'avoir un logiciel de gestion de copropriété / ASL pour 23,40 € TTC !!! (version Simple / l'essentiel)
La version Normal pour 59,40 € ou la version Expert sur-puissante pour 101,40 € TTC ; une occasion à ne pas manquer !

Les licences sont définitives, sans abonnement mais dépendent du poste où le logiciel est installé ; en cas de changement d'ordinateur si vous n'avez pas de contrat de maintenance et si l'acquisition remonte à plus d'un an, une licence supplémentaire au tarif de 25% environ de la licence (tarif normal) sera nécessaire.

Cordialement,
André

1'875

(0 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

La version Simple 1.5 est enfin disponible au prix de 39 € TTC seulement !
Pour une copropriété horizontale ou une ASL de plus de 100 pavillons, ce logiciel coûte 20 fois moins cher que Simply Syndic !

Fichiers et traitements principaux
Gestion des Copropriétaires (illimité)              
Membres du Conseil Syndical              
Gestion des comptes / plan comptable officiel SRU              
Gestion des lots multiples (illimité)              
Tantièmes sur les charges générales              

Importation et récupération des données
Importation des copropriétaires depuis Excel              
Exportations de toutes les fichiers / rubriques / données              

Copropriétaires
Encaissements rapides en deux clics              
Edition des bordereaux de remises en banque              
Edition de la feuille de présence / émargement              
Relances et documents individualisées
Envoi de mails personnalisés (avec pièce jointe)

Budgets et appels de fonds
Saisie des budgets avec présentation des réalisés (en temps réel)              
Edition des appels personnalisables avec ou sans Word / Libre Office              

Factures, saisie et traitements comptables
Saisie rapide des factures fournisseurs et de leur règlement              
Recherche d'écritures
Calcul des répartitions par copropriétaire ou par lot pour devis ou génération d'écritures
              
Clôture comptable
Calcul des soldes et génération des A Nouveaux              
Répartition des dépenses / remboursement provisions pour annexe 1              
              
Annexes et éditions comptables pour AG
Feuille de présence / émargement              
Journal, Grand Livre, Balance avec options et critères              
Annexe 1 (état financier)              
Annexe 2 (compte de résultat)              

Aide et réglementations
Aide en ligne format chm intégrée / actualisée sur le site              
Lois 10/07/1965 / Décret 17/03/1967
Arrêté et décret 14/03/2005 et décret du 26/03/2015
Ordonnance 2004 et décret 2006 pour les ASL

EN OPTION
Programme Assemblées Générales
Envoi de SMS et extranet...

Le programme d'installation peut être téléchargé depuis ce lien :
http://www.valcompta.net/INSTALL/Instal … A1_1.5.exe

N'hésitez pas à faire part de vos remarques et impressions !
Cordialement,
André