Bonsoir,
Je conviens que dans l'optique d'un appel travaux trimestriel et systématique, une génération similaire à ce qui est fait pour les provisions courantes serait préférable à la gestion ponctuelle par le bouton Nouveau... Le compte ne sera pas un compte de produits comme 701xxx mais bien un compte de fonds propres, au passif, quelque part entre 101 et 104...
En revanche, à mon avis, il ne faut pas appliquer un pourcentage de manière trop rigoureuse (à la manière de certains syndics qui ajustent chaque année l'avance de trésorerie à 1/12ème du budget...) mais plutôt un montant annuel qui pourrait d'aileurs figurer dans l'annexe 2... ou quelque part !
Sur le nombre de comptes bancaires, on va attendre les décrets d'application et tout ça mais je trouve qu'il faut une réglementation différente et adaptée qui distingue une petite copropriété de 2 à 5 lots (où un compte est suffisant et où on se fiche de sa rénumération vu l'encours) et un ensemble de 150 appartements... Je vois déjà certains de mes clients qui jonglent avec plusieurs comptes et c'est surtout l'activité, l'organisation et les montants qui justifient le nombre de comptes.
Rappelons enfin que le système belge fonctionne depuis longtemps sur le principe de deux comptes bancaires distincts ; le fonds de roulement et le fonds réserve...
Cordialement,
André
PS : je n'avais pas encore vu et lu la réponse de JB22 mais je crois qu'il faut bien distinguer, pour le moment, la constitution du fonds (préparation des appels, compte) et son utilisation future !!!