Merci pour vos messages !

Je n'ai pas trop eu envie de me pencher là-dessus, même si en effet cela semble venir de la mauvaise façon dont windev essaye de rendre (trop) simples les choses au développeur.

J'ai contourné le problème avec smtp.free.fr qui laisse ses abonnés ADSL envoyer des mails quel que soit le domaine envoyeur (y compris gmail), du moment que le mail est envoyé depuis un PC derrière une freebox.

Mais bon, je n'ai fait que repousser le problème, en espérant qu'il soit résolu quand je changerai de FAI neutral

Bonjour André,

Je viens d'installer la version 2017.V3.70 mais GMail râle toujours : "Des erreurs de sécurité ont été détectées pendant la mise en place de la communication" (alors que tout allait bien en septembre, ce n'est donc pas un problème de paramétrage)

sad

André,

Merci pour votre réponse.

Ma copropriété a bien un fonds travaux, qui est pour l'instant alimenté uniquement par les intérêts des appels de fonds placés en attendant de les dépenser (c'est à dire qu'il contient quelques dizaines d'euros seulement, mais bon, la copro l'a voulu comme çà). Je ne souhaite donc pas le désactiver.

Quand je remets 0 dans param.ini, ça marche tant que je ne rouvre pas l'écran "budget et réalisés". Si je le fais, je ne peux plus le refermer car il veut que je mette 5% minimum.

Je me suis effectivement débrouillé pour ne pas inclure dans mon prochain appel la partie fonds travaux à 5% que Valcompta a généré, mais il faudrait que j'y repense à chaque fois pendant 5 ans...

Sans que ce soit urgent, peut-être que le plus simple serait que Valcompta laisse déclarer 0% si la copro a moins de 5 ans pour ne pas m'embêter dans l'écran du budget et pour que la génération des appels soit bonne sans que je doive penser à enlever les 5% ?

Bonjour André,

La V3 2017 3.60 bloque si je souhaite mettre un taux de fonds travaux à 0% (légal dans le cas de ma copropriété de moins de 5 ans), ce qui m'empêche de faire mon appel de fonds.

Pourriez-vous autoriser 0% pour les copro neuves ?

Merci pour votre aide !

Merci André !

Bonsoir,

J'édite l'annexe 3 en vue de l'AG.
L'avant-dernière ligne dans cette annexe 3 est

SOLDE (2)-(1)

Je comprends, même si (2) n'est repris nulle part, que ce solde est la différence entre les charges et les produits.
Pour l'exercice clos, il y a donc un chiffre, OK.

Mais pour les budgets prévisionnels, je me retrouve avec deux chiffres négatifs en rouge. Pour le budget N+1, une somme correspondante aux dépenses déjà enregistrées au moment de la génération (je crois), et pour le budget N+2, l'opposé du budget.

Serait-il possible de supprimer ces lignes qui vont m'attirer des questions, surtout écrites en rouge et en gras ? voire même la ligne SOLDE dans son ensemble, qui est beaucoup plus compréhensible dans l'annexe 2 car elle fait apparaître plus clairement les éléments du calcul (produits réels et non produits prévisionnels) ?

Merci pour votre attention,

Romain

Merci à vous deux !

Bonjour,

Si les intérêts produits par le livret A sont capitalisés sur le fonds travaux par décision de l'AG, que dois-je écrire en compta ?
Débit Banque, Crédit Fonds travaux ? dois-je (puis-je ?) faire transiter les intérêts par le crédit puis le débit du compte "Produits financiers" ?

Merci pour votre aide ?

Andre a écrit:

vous auriez quand même pu contrôler vos fichiers avant !!!

Sur le fond, je ne suis pas d'accord, c'est à l'éditeur du logiciel de garantir qu'il fonctionne. Je ne vais pas vérifier à chaque opération que je fais dans Valcompta que je peux la relire, la modifier, que la base a été mise à jour... à partir du moment où je n'ai pas eu de message d'avertissement ou d'erreur.

Mais ne vous inquiétez pas, je reste satisfait quand même smile

Très bonne année 2017 à vous et à Valcompta !

Bonjour,

En ouvrant manuellement le dossier des PDF de Valcompta, je me rends compte que depuis novembre 2016, tous les documents que j'ai enregistrés en GED avec "convertir et enregistrer" sont des PDF valides, mais totalement vides, et d'une taille de 0 à 2ko.
J'ai aussi un fichier buggué en septembre, je ne suis pas sûr de la date d'apparition du bug étant donné que je n'utilise pas systématiquement "convertir et enregistrer".

Je suis actuellement en version 3.44

Est-ce reproductible chez vous ?

Bon, j'ai trouvé ce que je vais faire ce dimanche sad si je remplace le fichier par le bon PDF en conservant le même nom, Valcompta s'y retrouvera ?

36

(9 replies, posted in Appels de charges)

Merci à tous pour vos réponses !

lacaze a écrit:

d'ailleurs, je suppose que vous avez le 1er appel fonds travaux loi Alur au 1er janvier 2017, non ?

Non, ma copro n'a qu'un an ! Je demanderai à la prochaine AG s'ils veulent faire un fonds travaux.

37

(9 replies, posted in Appels de charges)

Andre a écrit:

Vous pouvez également ne pas tenir compte des situations actuelles, faire l'appel en précisant dans le pied "cet appel ne tient pas compte de votre solde de l'année 2015 que nous vous invitons, le cas échéant, à régulariser...".

Bonjour,

J'ai choisi cette option pour mon premier appel de charges 2017.
Je cherche maintenant à enregistrer comptablement le virement d'un copropriétaire qui m'a déjà payé cet appel.
Je suis passé sur l'exercice 2017 avec "Paramètres / Décalage nouvel exercice", mais lorsque je vais dans "Règlement reçu" de la fiche "Copropriétaire", forcément, Valcompta me dit que la date de règlement n'est pas dans l'exercice.

Comment dois-je faire ? Enregistrer manuellement sur l'exercice 2016 la rentrée d'argent puis attendre la clôture qui générera un "A Nouveau" créditeur qui compensera la dette 2017 du copropriétaire ?

Merci pour votre aide,

Romain

38

(9 replies, posted in Appels de charges)

Merci lacaze pour votre réponse !

Je viens de découvrir le bouton "Copier vers année suivante" qui le fait automatiquement (sans appuyer sur la petite flèche à côté du bouton !) et j'ai supprimé mon message précédent du coup.

Désolé pour les lecteurs qui ne comprendront plus bien le fil de la conversation tongue

Bonjour André,

J'ai un copro qui a mis son bien en gestion dans une agence.
Je déclare dans sa fiche un mandataire, je renseigne son mail, et coche "ce mandataire est destinataire des appels de charges".

Pourtant, quand je vais dans l'écran qui envoie les mails, l'appel de charge est envoyé à l'adresse mail du copropriétaire et non à celle de son mandataire...


Romain

40

(1 replies, posted in Fournisseurs et factures)

Bonjour,

Je cherche à enregistrer une taxe foncière pour les espaces verts de la copropriété.
J'aimerais bénéficier de la GED pour enregistrer une image de l'avis d'imposition, mais aussi imputer cette "facture" sur le compte des Impôts (le 441).

Comment puis-je faire ?

Merci pour votre aide !

Romain

Bonsoir,

Avec Valcompta 2016 V3.28, j'essaie d'éditer les décomptes des charges locatives au format PDF pour l'exercice en cours.
Je n'en ai pas vraiment besoin, mais c'est pour essayer, au cas où un copropriétaire me le demanderait en cours d'exercice.

Je m'attendais à ce que VALCOMPTA récupère tous les paiements de factures que j'ai marqués "récupérables" et les ventile par lots, mais au lieu de ça, le traitement semble se terminer correctement ("Génération terminée, souhaitez-vous ouvrir le dossier des PDF ?"), mais il n'y a aucun fichier dans le dossier des PDF (et celui qui s'ouvre, vide, s'appelle "2015" alors que j'ai demandé l'exercice 2016)

Bug ? ou peut-être ne dois-je pas utiliser ce traitement en cours d'exercice ?

Merci pour votre attention,

Romain

Bonjour,

A ce propos, il pourrait être sympa de pouvoir utiliser la GED pour d'autres choses que les factures.
A minima pouvoir créer de nouveaux documents depuis l'écran "GED" sans venir de l'écran de facturation.

Et plus si affinité, pouvoir lier un document GED avec les contrats passés avec les fournisseurs de la copropriété, les compte-rendus de diagnostics... initiés dans le carnet d'entretien.

Et encore plus si affinité, coupler la GED avec un pilote TWAIN pour s'interfacer directement avec un scanner déclaré sous Windows (la GED s'ouvre, j'appuie sur le bouton "Scanner", le scanner se met en route, et le document s'affiche dans Valcompta)

En couplant cette extension de GED avec une bonne politique de sauvegarde, mon objectif est de me rapprocher du "zéro papier" dans mon classeur physique déjà volumineux (je conserverais quand même les originaux, mais juste 'en tas chronologique' pour les ressortir seulement en cas de mise en doute de mes documents GED, ou de contrôle.

Qu'en pensez-vous ?

Romain

Bonjour,

Quelques questions de débutant au sujet de ce que montre le tableau de bord expert de Valcompta 3 :

1. Dans "Comptes" au deuxième plan en bas à droite, "Avances et provisions" est à 0. Ce qui entraîne un déséquilibre Actif / Passif. Pourtant quand je regarde les comptes (au premier plan), tout est bien équilibré.
J'ai pourtant fait des des appels (en haut il y a bien une colonne bleue dans l'histogramme "Provisions").

2. Autre question : j'ai commencé à encaisser des chèques correspondant aux appels, mais la colonne "encaissement" de l'histogramme (au second plan en haut à droite) reste à 0. Elle ne devrait pas monter au fur et à mesure des encaissements ?

Merci pour votre aide,

Romain

Merci bien smile

Bonjour,

Après avoir préparé un appel de charges, j'ai procédé à l'édition des documents, puis à la génération des écritures, mais pas à la validation.

Je cherche maintenant à valider... mais je ne trouve pas de moyen de le faire directement, sauf à régénérer les écritures pour avoir accès à la fenêtre qui propose la validation. Est-ce bien ainsi qu'il faut faire ?

Merci !

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Le point sur N / N+1 est maintenant clair.
J'ai modifié mon paramétrage pour obtenir le suivant :

Mon nouveau paramétrage

Mais je suis maintenant bloqué quand je génère un appel depuis l'écran budget, et que je souhaite mettre la date du jour pour l'appel (au lieu de celle par défaut du 11 avril 2016 proposée par Valcompta) :

Impossible de changer la date d'appel

Qu'ai-je (encore) fait de travers ? smile

Bonjour,

Je suis un peu perturbé par les indications des exercices dans le paramétrage de Valcompta.
Je viens d'avoir ma première AG fondatrice de notre syndicat le 11 avril 2016, et je suis donc en train de préparer Valcompta pour générer mon premier appel.

J'aurais tendance à faire ça :

http://www.valcompta.net/forum_img/942871exercices.png

mais ce n'est pas ce qu'indique Valcompta (N + 1 = exercice en cours !).

Faut-il que je mette N+1 = du 11 avril 2016 au 31 décembre 2016 ?
Mais si je le fais, je suis confronté au problème suivant :

- je génère des appels, ils sont par défaut positionnés à la date du 11 avril 2016
- je tente de changer la date d'appel (pour la mettre au 01 mai 2016 car le 11 avril est déjà passé)
- Valcompta m'affiche un message d'erreur qui m'informe que la date de l'appel doit être dans les dates de l'exercice : du 01 janvier 2015 au 10 avril 2016.

Je m'y perds sad

André a écrit:

Ce que je pourrais faire en revanche c'est quelque chose de similaire aux votes électroniques, c'est à dire Val Compta envoie les données dans votre base MySQL et il suffit ensuite de quelques lignes PHP pour les intégrer à un site personnel...

C'est une idée qui me plait bien ! Je me note de vous appeler début mai.

Merci pour votre intérêt !

Romain

Bonjour André,

Je serais intéressé par un extranet mis à disposition des copropriétaires, alimenté automatiquement par Valcompta, mais que j'hébergerais moi-même (pour la même raison que celle qui m'a fait choisir Valcompta, tout est chez moi).

Je suis informaticien donc le côté technique ne me fait pas peur.

Envisagez-vous d'offrir ce genre de possibilité (i.e. licencier le code source de l'extranet que vous développez) ?

Bonjour,

Tout d'abord, je suis agréablement surpris de votre réactivité, merci !

J'ai entre temps, de mon côté, réussi à créer les copropriétaires en basculant en mode Basic (mon problème décrit ci-dessus se passait en mode Expert, dans lequel j'ai tendance à travailler par défaut).

J'étais dans le contexte d'une nouvelle installation fraîche de Valcompta, sans aucun passif, sur laquelle j'avais supprimé la base démo, entré mes codes d'activation, et rien d'autre.

J'ai installé la mise à jour que vous m'avez envoyée, mais je ne l'ai pas testée puisque je n'ai plus de copropriétaire à créer...