Bonjour,

Quelques petits bugs/remarques

Dans la préparation des budgets, on peut fixer le fonds travaux.
Ce n'est pas forcément un bug, mais on ne peut pas saisir directement le montant, juste le pourcentage.
Par ailleurs, le pourcentage est imposé à 5%, ce qui est une erreur.
En effet, le fonds travaux n'est pas obligatoire (voir art 14.2), puisqu'on peut s'en passer dans des copropriétés de moins de 10 lots, ou lorsque le DTG ne fait pas apparaitre de travaux pendant les 10 prochaines années (assez improbable) ou lorsque le montant du fonds travaux atteint le montant du budget prévisionnel.
Par ailleurs, lorsqu'on copie le budget vers l'année suivante, le fonds travaux n'est pas copié. (mais peut-être est-ce voulu...)
Ce ne sont pas en soi des bugs gênants lorsqu'on sait qu'on peut modifier les appels dans un autre écran.

Lorsqu'on crée une nouvelle clef, et qu'on va la rechercher dans l'écran de préparation du budget, elle n'apparait pas.
Il faut sortir de valcompta et le relancer pour que la clef apparaisse dans la liste de sélection des clefs.

Avec moins de certitude sur ce qui s'est passé...
Après une clôture avec affectation, lorsque je suis allé dans la gestion des appels, et je n'avais aucun appel sélectionnable.
Je suis sorti de valcompta, réentré, et mes appels étaient disponibles.

Oups... Ma mémoire flanche et je n'avais pas fait attention à la date du post.
Tout ceci a été bien mieux évoqué ici : http://www.valcompta.net/forum/viewtopi … 40&p=2

En effet, nous revoici sur un sujet récurrent... :-)

Lot par lot, mais pas nécessairement de créer un compte comptable par lot.

L'objet de ce post, c'est les "sous-comptes de copropriétaires" (450-x) et non le solde du fonds travaux par lot.
(puisqu'un copropriétaire peut disposer de plusieurs lots)
Le fonds travaux étant attaché au lot (et non au copropriétaire), il n'y aurait pas de sens à créer un compte 450-x qui représenterait le montant de tous les soldes "fonds travaux" pour chaque lot (d'autant qu'un copropriétaire peut vendre un de ses lots en restant copropriétaires sur d'autres lots).
Solde lot (1 ==> 1) Lot (n ==> 1) Copropriétaire

L'utilisation des fonds travaux suivant des clefs de répartition par lot différentes selon la nature des travaux, le solde de chaque lot n'évolue par proportionnellement, et il faut donc bien être capable de conserver quelque part ces soldes.

En créant un EXCEL à part pour gérer les fonds travaux par lot, vous faites le travail que devrait faire VALCOMPTA.
Car lorsque le fonds travaux est utilisé selon une clef donnée et un pourcentage voté, c'est votre EXCEL qui calcule le solde disponible sur chaque lot. Vous devez ensuite regrouper les lots par copropriétaire, afin d'obtenir pour chacun d'eux la ligne en OD à mettre dans VALCOMPTA (105000/450xxx) (qui viendra créditer le compte copro)

Pour l'instant, j'ai eu la chance d'avoir utilisé l'intégralité de mon fonds travaux avec une clef unique utilisant tous les lots, qui a permis de ne pas laisser de solde par lot, mais dans une autre situation (ou des lots conservent un solde de fonds travaux), la solution excel reste en effet la seule solution.

4

(14 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Bonjour, merci pour vos retours.

Remarque ; pour les charges, on ne tient pas compte ici des produits, par exemple un sinistre important compensé par des indemnités d'assurance va complètement fausser le montant

Dans l'annexe 2, il m'arrive en effet souvent d'avoir des "produits" (comptes 71)
En effet avec des indemnités d'assurance ou des produits divers (dommages & intérêts procès, autres honoraires, ect...)
Le "sous-total" des charges pour opérations courantes est compensé à hauteur des produits (TOTAL I.b) par une ligne indiquée "Solde (excédent sur op.cour)"

Vous émettez un bémol concernant le montant indiqué en Total I.a.
Voulez vous dire qu'il faut, sur la fiche signalétique et sur le registre d'immatriculation, corriger le montant et ne pas mettre la valeur contenue dans le Total I.a .?
Mais plutôt le résultat de (montant indiqué en Total I.a) - (montant indiqué en 71)

Dans ce cas, on retombe sur le montant du budget prévisionnel.
Je trouve ça plutôt bizarre d'indiquer ce total I.a car il est déjà compensé par la répartition, et ne représente donc pas les charges réelles de l'excercie clos. Alors pourquoi ne pas avoir directement demandé de mettre le budget prévisionnel ?

Je pense aussi que la bulle pour le fonds travaux n'est pas très claire
"Montant appelé du fonds travaux correspondant au compte 105..."
Cette phrase identifie le fonds travaux (via la nomenclatude de son compte et de la loi).
Si il s'agit du montant du fonds appelé pendant l'excercice, cela ne concerne donc pas la totalité du fonds lui-même...
Vous indiquez "solde créditeur du compte 105", mais ce n'est pas vraiment ce qu'indique la bulle.
Par exemple, si au 31.12.2016, il y avait 10000€ sur le fonds travaux, et qu'on appelle 2500€ en 2017, la bulle indique de mettre 2500€ et non 12500€

Il serait intéressant de savoir comment d'autres syndic ont interprété ces directives car une telle imprécision va forcément donner des résultats faussés. Il aurait été tellement plus simple de donner des modèles d'annexe déjà cadrés, et d'indiquer les zones concernées en indiquant ou chacune d'entre elle doit aller sur la fiche...

5

(14 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Merci d'avoir pris le temps de regarder et de me répondre.

Il y a une coquille sur "Montant correspondant au total I (comptes 661 à 68) pour l'exercice clos de l'annexe comptable n°2 du décret ..... et concernant le budget réalisé et approuvé en AG" puisqu'il s'agit du TOTAL II.a et non TOTAL I sur l'annexe pour ces comptes.

D'ailleurs, j'en ai vu une autre sur le document généré par le site (https://arc-copro.fr/documentation/quoi … onisations) ou le titre de la rubrique sur la deuxième page est un copié-collé non modifié (il est indiqué "IDENTIFICATION DE LA COPROPRIETE" au lieu de "CARACTERISTIQUES TECHNIQUES")

Je ne sais pas quoi penser de
"Montant des factures parvenues lors du dernier exercice clos et non réglées, des rémunérations dues au titre du dernier exercice et non versées et des autres dettes du syndicat des copropriétaires, compte 401, et des comptes 42 à 44, figurant dans l'annexe 1 du décret..... il est issu du budget réalisé et approuvé en AG."

Ils évoquent bien l'annexe 1 chapitre II (Dettes), mais sans être précis. Est ce que "les factures non parvenues et non réglées" sont ce qui est en face de 40 , et les "rémunérations dues" et "autres dettes", ce qui est en face de "42 à 44".
Dans le cadre de l'annexe, il y a les lignes '45', '40', '42 à 44', '46', '47', '48', '49'.
Pensez vous qu'il faut juste faire la somme des 2 lignes '40' et '42 à 44' ?

Pour le fonds travaux, je pense qu'il doit s'agir du montant à la clôture de l'exercice.

6

(14 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Bonjour,
Je vais sans doute poser une question triviale, mais n'étant pas un cador de la compta, et dans l'optique de bien comprendre le contenu des caractéristiques financières de la fiche synthétique, je voudrais être sûr de ce qu'on trouve en face de certaines lignes, par rapport aux états comptables générés :

Montant des charges pour opérations courantes : Est ce bien, pour le dernier exercice clos, le montant indiquant dans la case TOTAL I.a de l'annexe 2 ?

Montant des charges pour travaux et opérations exceptionnelles: Est ce bien, pour le dernier exercice clos, le montant indiqué dans la case TOTAL II.a de l'annexe 2 ?

Montant des dettes fournisseurs, rémunérations et autres : Ou trouve t on ce montant ??? Dans l'annexe 1 au chap II ?

Montant des impayés par les copropriétaires : plus facile. dans le document de liste des copropriétaires débiteurs/créditeurs
Nombre de copropriétaires débiteurs de plus de 300€ : idem
Montant du fonds travaux : Est ce le montant du fonds à la date de clôture de l'exercice ?

Merci pour votre retour.

7

(13 replies, posted in Nouveautés)

SyndicMan : une question pour information : le tarif ecopli ne nécessite pas un nombre mini d'envois ?

Non, car vous pouvez le choisir au niveau d'un automate, qui vous propose les 3 tarifs (ecopli, lettre verte, lettre prioritaire)

vec le nouveau système à 2 timbres / 4 timbres

???

8

(8 replies, posted in Nouveautés)

Je ne connais pas très bien le principe de la LRE
Ca me parait un peu nébuleux car il existe plusieurs opérateurs...

J'avais lu (mais je ne sais plus si c'est toujours le cas) qu'il fallait que le destinataire ait préalablement accepté de recevoir des LRAR sur son adresse courriel. Ce principe m'avait freiné car cela allait contre la confidentialité (à moins que le destinataire soit idiot et ne fasse pas une relation de cause à effet).

Il semble qu'il soit aussi nécessaire de disposer d'un certificat électronique (je crois que celui de la DGFIP est valable...) ou un abonnement à un des fournisseurs de LRE pour pouvoir signer un Accusé numérique. La solution alternative étant d'uploader sa carte d'identité afin de vérification auprès de l'entreprise privée qui gère le courrier numérique. C'est mission impossible pour de nombreuses personnes.

Que se passe t il aussi quand le mail du destinataire est "hors service" pour une raison quelconque (boite pleine, opérateur dans les fraises, changement d'adresse) ou que l'utilisateur ne lit pas sa messagerie pendant 15 jours... Je sais qu'il existe des options permettant de transmettre la LRE par voie postale, mais est ce que c'est sous condition d'impossibilité par mail et quelle conséquence au niveau du coût ?

A ce titre, quel est le coût d'un LRE par rapport à un courrier standard.
C'est vrai qu'on n'a plus besoin d'imprimer mais pas sûr qu'un utilisateur soit plus à l'aise avec un document numérique, surtout lorsqu'il est nécessaire pour voter (lorsqu'il s'agit d'une convocation...) ou pour mandater (procuration)

La Poste a créé, sur ses automates, le LRAR quasi-automatisé. Il est malheureusement trop timoré car il est impossible d'utiliser ces automates pour éditer une liste à partir d'un fichier qui serait stocké sur une clef, obligeant l'utilisateur à saisir chaque adresse...

Bref, j'ai l'impression que c'est pas encore demain que je vais pouvoir m'affranchir de me farcir au stylo les adresses de tous les copropriétaires...

9

(68 replies, posted in Nouveautés)

L'ARC est capable d'écrire des bêtises...
Une avance travaux réalisée pour des travaux précis, ce n'est pas la même chose qu'un fonds travaux pour chaque lot qui peut participer à divers travaux successifs avec des clefs différentes. Ce fonds est certes associé aux lots, mais il est à la disposition du copropriétaire qui possède le lot. Je ne vois donc de quel droit une assemblée pourrait décider le pourcentage d'utilisation de ce fonds.

Imaginons que vous ayez un copropriétaire au rdc dont le fonds sur son lot contient 4000€. Les autres copropriétaires aux étages ont 0€ sur le fonds car ils avaient financé des travaux sur les ascenseurs (qui ne touchaient donc pas le lot au rdc, non concerné). Aujourd'hui, des travaux touchant tous les lots ont lieu. Selon vous, les autres copropriétaires peuvent voter 0% d'utilisation du fonds travaux, ce qui ne gênera pas les copropriétaires des étages (puisqu'ils devront de toute manière financer 100% des travaux avec leurs deniers propres), et le copropriétaire du rdc ne peut alors pas utiliser son fonds.
C'est bien sûr inéquitable et inapplicable sur le fonds travaux.

10

(13 replies, posted in Nouveautés)

J'ai tout lu mais je n'ai pas répondu sur l'écopli en effet ; l'écran est déjà chargé et je vous propose de remplacer les tarifs de la lettre verte par ceux de l'écopli :-)

Hors Jeu : L'avantage du menu est de pouvoir télécharger les tarifs
Je vous propose de remplacer les tarifs de la lettre verte par les écoplis. Personnellement, je n'ai jamais posté une lettre avec ce tarif intermédiaire.

Les tarifs de La Poste c'est une usine à gaz

Je ne trouve pas. A chaque fonction un tarif. C'est ce que fait un automate lorsque vous envoyez un courrier.
Un courrier LRAR, c'est un coût de base selon le pays/poids + le coût de l'assurance de l'objet transporté + le coût de l'avis de réception. Je ne vois pas comment on peut faire plus simple...(a vous lire)

il y a tant de paramètres perso (enveloppe, papier, balance de La Poste, sensibilité de l'homme/femme du guichet,...) que ce n'est pas la peine d'aller plus loin

Pas d'accord. Au contraire, il est dommage d'avoir développé un tel système si c'est pour qu'il soit inutilisable (ou seulement pour vous évitez d'aller télécharger la fiche sur le site de La Poste). En plus on pourrait par extension imaginer qu'on va stocker ces coûts quelque part ensuite pour pouvoir les justifier de manière précise à n'importe quel tatillon des frais postaux.

11

(68 replies, posted in Nouveautés)

Perso, j'ai eu l'occasion d'avoir un questionnaire d'un notaire qui avait positionné dans la partie "informations du nouveau copropriétaire"

Je l'ai dans la 4ème partie (Information Diverses) au niveau d'un pré-état daté, mais pas dans l'état daté.
Il est indiqué
Fonds Travaux (Oui/Non)
Montant de la part du dit fonds rattachée au lot principal vendu (montant)
Montant de la dernière cotisation versée par le propriétaire cédant au titre de son lot (montant)

Je vais l'ajouter dans mon propre modèle, et il faudra en effet dissocier le fonds pour chaque lot.

12

(68 replies, posted in Nouveautés)

Vous n'avez pas pris le temps de lire mon exemple.
Dans votre exemple, le copropriétaire C et D, dont l'un n'a plus de fonds travaux et l'autre ne participe pas, vont décider que les autres (A & B)  vont être limités dans l'utilisation de leur fonds travaux à 80% du montant de leur quote-part.
C'est inéquitable car le fonds travaux des lots ne suit aucune proportionnalité dans le temps.
Si vous souhaitez aller au bout de votre logique il faut proposer que chaque copropriétaire verse la quotité qu'il aura décidé pour ses lots. Après tout, chacun est alors libre de laisser son fonds travaux intouché et préférer payer certains travaux autrement!!

13

(13 replies, posted in Nouveautés)

Il faudrait peut-être que ce soit plus clair pour le poids de l'enveloppe, qui affiche 9g pour 1 feuille mais qui correspond à 4g+5g.
Le poids de l'enveloppe pourrait être indiqué et modifiable, afin que le prix ne soit pas une estimation, mais une réalité.
Vous avez lu mon intervention en diagonale en éludant ma première remarque relative à l'écopli

Ce menu s'apparente un peu à ce que j'avais fait depuis longtemps sous excel pour calculer mes coûts d'envoi.
Mais comme je tiens compte pour ma part des autres frais (prix des enveloppes, prix du papier), l'utilité réside dans la mise à jour des tarifs postaux (mais sans l'écopli...) mais pas dans le calcul.

14

(13 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour.

Pour ma part, je ne connaissais même pas le menu tongue

Si je puis me permettre quelques petites remarques pour améliorer le tout.

* Ajouter l'écopli, car pour ma part, 95% de mes courriers sont affranchis comme ça (0.71€ contre 0.73€ en lettre verte)

* Y a t il un bug sur le calcul du poids car on a 4g de base. Une feuille a4 fait 5g et peut-être ces 4g représentent un % d'erreur ? Cela ne peut pas être le coût d'une enveloppe car ce poids ne varie pas en fonction du nombre d'enveloppes d'une part, et il faudrait pouvoir sélectionner le poids des différentes enveloppes "principales"
enveloppe 22x11 avec et sans fenêtre. Personnellement j'utilise quasi exclusivement les fenêtres pour éviter de devoir se palucher toutes les adresses à la main. enveloppes moyennes 23x16 dès que vous dépassez 4 feuilles et enveloppes grandes 22.9x32.4 pour les convocations ag. Bref, si l'objectif est de calculer le prix de l'envoi PTT en tenant compte du prix des feuilles, il faut tenir aussi compte du poids des enveloppes.

* Quitte à calculer le prix PTT, autant ajouter le prix des feuilles A4, et le prix des enveloppes, ce qui permet de calculer le prix exact de l'envoi (coût enveloppes + papier + poste)

* C'est un détail mais remplacer LRAC par LRAR qui est l'acronyme exact (LRAC c'est un lance roquette...qui a dit que certains copropriétaires le méritent tongue )

15

(68 replies, posted in Nouveautés)

Le financement par le fonds travaux doit être limité par ce dont dispose chaque lot

Nous sommes d’accord sur ce point, et cette non gestion dans l'application va poser problème et nécessitera de devoir mettre à jour "manuellement" ces données.

Avec le fonds travaux attaché au lot et non remboursable, le solde restant ne sera plus proportionnel à une clé, ce qui entraîne un suivi individuel comptable ou extra comptable.

Qui serait parfaitement gérable avec des sous-comptes par copropriétaire.
M. MARTIN a 3 lots A,B,C et M. DUPOND a 2 lots D et E
450001 compte copro de M. MARTIN
450001-01 compte travaux M. MARTIN lot A
450001-02 compte travaux M. MARTIN lot B
450001-03 compte travaux M. MARTIN lot C
450002 compte copro de M. DUPOND
450002-01 compte travaux M. DUPOND lot D
450002-02 compte travaux M. DUPOND lot E
Je suis cependant défavorable à cette gestion, car elle entraine des complexités informatiques lorsque des lots sont vendus « séparément ».  Par exemple, M. MARTIN vend à M. DUPOND son lot C.

Il est bien plus logique de le faire directement dans la table référentielle des lots de valcompta, comme l’a fait André.
Cela permettrait de faire une passerelle nécessaire pour les appels utilisant le fonds travaux de chaque lot, ou d’afficher dans les appel le fonds travaux disponible pour le copropriétaire (qui est une information importante, notamment lorsqu’on vend son appartement). Et ça dispense donc d'une gestion "extra comptable" dans excel.
A ce sujet, les notaires n’ont pas encore « remis » à jour leur questionnaire pour tenir compte de cette donnée.

Il faut fixer un taux parce que l' A.G. n' a pas obligation à financer les travaux en totalité par le fonds travaux, qui par ailleurs peut être inférieur aux travaux.

C’est justement car le solde du fonds travaux pour chaque lot n’est plus proportionnel à aucune clef qu’on ne peut pas faire voter un pourcentage. Ce serait inéquitable. Le fonds travaux d’un copropriétaire (M. Y) peut être égal à 0 du fait qu’il a participé DAVANTAGE à cause de la clef de répartition sur des travaux successifs qui ont plus souvent touché son lot que celui de son voisin, M. X. Le fonds de ce dernier étant alors par exemple de 1000€ car il n’a pas participé aux 3 derniers travaux ayant utilisé le fonds travaux. Si 100% du montant de nouveaux travaux donnent 800€ pour le lot de M.X mais touchent aussi le lot  de M.Y pour 800€, pourquoi voudriez-vous qu’un vote de M.Y empêche M. X d’utiliser son fonds travaux (l’un ayant 0, l’autre 1000€)

16

(3 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Bonne Année itou.
Pour ma part, j'apprécie votre implication et disponibilité et vous souhaite donc de réussir.
Comme vous l'écrivez, la gestion d'une copropriété n'est pas un sujet simple, et les législateurs font le "minimum" et ont tendance à créer plus de problèmes qu'ils n'en règlent (voir notre débat sur le fonds travaux, par exemple).

Il est parfois difficile de faire la synthèse des petites améliorations simples, car il faut penser à le noter au moment ou on se dit "ce serait pratique ça...". Par exemple, une fonction qui permettrait, à l'issue d'une mutation, de transférer tous les lots d'un copropriétaire sortant vers le nouveau copropriétaire.

Question petit bugs, après une clôture, je pense qu'il se mélange un peu les pinceaux sur l'année courante, notamment lorsqu'on débarque dans certains menus.

Au niveau de la saisie directe, que j'utilise souvent, la couleur violette en création est tuante (mais les goûts et les couleurs...)
Mais le libellé qui s'affiche dans l'espace ou on saisit le numéro de compte, ce n'est pas propre, car on voit les derniers caractères du libellé du compte dans le champ  du numéro de compte (au lieu qu'il soit dans l'intitulé). Lorsqu'on change d'année (ce qui m'arrive souvent pour aller voir ce que j'ai fait l'année avant), c'est bien qu'on ne change pas de journal. Par contre, j'ai souvent fait des erreurs à cause du fait que le changement d'année repositionne le mois à Janvier, alors que j'étais par exemple sur Juin avant.

17

(68 replies, posted in Nouveautés)

Les Syndics "proposent" aux copropriétaires de vérifier le relevé des charges conformément à la loi, c' est au Conseil syndical de vérifier les COMPTES, ce qui inclut le grand-livre et tous les documents comptables et autres.

C'est dans la pratique irréaliste. Et c'est pourquoi pratiquement personne ne fait comme ça.
Notamment car il faudrait avoir un comptable pour faire ça, et surtout qu'il en ait le temps, ce qui n'est en général pas vraiment possible lorsque le conseil doit se déplacer en heure de bureau au siège du syndic (avec des heures supplémentaires payantes).

Pratiquement tous les syndics ont des sous comptes des 450.
Ce qui générerait des grand livre de plusieurs dizaines ou centaines de pages serai de tenir des sous comptes du 105 par lots, chaque copropriétaires ayant en général plusieurs lots, je préconise donc ce suivi extra comptable.

J'ai connu 4 syndics professionnels. Seul 1 avait des sous-comptes, et c'était pour faire un truc pas très net.
Et tous les syndics valcompta n'ont pas de sous-comptes...
Quand bien même vous ajouteriez les lots en sous-comptes :
* il y a de nombreuses copropriétés moyennes (25-30 copropriétaires) qui n'ont pas tant de lots que vous le pensez (c'est le cas d'un des immeubles que j'administre. 27 appartements donne 27 lots)
* même si vous avez des pages en plus, ce n'est en aucun cas une excuse : Ni concernant le temps de contrôle (vous avez plus de lignes sur le 450... et alors!), ni sur le papier (tous les documents sont numériques en pdf). Il va bien falloir que vous ayiez ces lignes ailleurs et comment allez vous les justifier les soldes auprès de chaque copropriétaire ?

Je n'ai pas d'avis figé sur le fait de créer ou pas ce suivi dans la comptabilité et créer des comptes à droite ou à gauche pour suivre le contenu du fonds pour chaque lot.
Mais je suis totalement opposé à l'idée de devoir gérer ça AILLEURS que dans l'application, car cela suppose de dupliquer des informations (notamment les copropriétaires, les lots, les clés et j'en passe ...). C'est d'une totale inefficacité et contraire au sens même d'une application informatique, d'autant qu'il faut ensuite "revenir" dans l'application, ne serait ce que pour l'éditique des appels et l'affectation aux comptes 450

Dans ma solution le montant du financement est calculé en fonction d ' un pourcentage du montant des travaux et dans la limite dont dispose chaque lots dans le fonds travaux.

Le pourcentage est décidé par l' A.G., on ne peut fixer un montant fixe, certains lots ne participant pas.

Des travaux sont votés et un devis choisi.
Il faut financer ces travaux et l'ag décide des modalités de financement (nombre d'appels, dates de ces appels pour fixer les exigbilités)
Je ne vois pas pourquoi il faudrait voter un pourcentage du montant du fonds travaux utilisé.
Ce serait quelque chose de totalement inéquitable étant donné que les fonds associés à chaque lot ne sont pas ponctionnés de la même manière, ni pour les même travaux.
La résolution serait juste d'indiquer que les travaux sont financés par l'utilisation du fonds travaux à concurrence de leur montant pour chaque lot.

18

(68 replies, posted in Nouveautés)

Au fait, merci d'avoir fait la synthèse des actions à réaliser pour ceux qui ont déjà générés leurs appels avec l'ancienne version.
J'ai récupéré la version 3.46 sur le lien (obligé de calmer avast qui trouvait suspect le fichier et voulait le confiner en quarantaine...m'enfin, mon beau valcompta!!)

J'ai deux petites questions
Est ce normal que dans la version 3.46 je ne vois pas les boutons retirer/ajouter des euros au fonds travaux au niveau du menu de répartition par lot (la petite maison) ?

Il est évoqué un compte 705000.
A quoi sert il ?

Merci pour vos réponses

19

(68 replies, posted in Nouveautés)

Si on ne le communique pas aux copropriétaires il doit être vérifié par le C.S. chargé du contrôle des comptes, et contrôler un grand livres de plusieurs dizaines de pages cela demande du temps et de la patience...j' en ai fait l' expérience.

J'ai pratiqué quelques syndics professionnels et je n'ai jamais vu un service comptable proposer de vérifier les comptes avec le grand livre. En général, le syndic présente le relevé des dépenses (qui est envoyé à chaque copropriétaire avec l'ODJ) et le CS pointe l'ensemble des charges et produits avec factures et relevés.
C'est aussi ce que je fais toujours.
Personne ne m'a jamais demandé le grand livre. Je ne suis bien sûr pas fermé à le présenter si on me le demande, mais peu de gens dans un immeuble sont capables de comprendre un grand livre.

J'ai eu un syndic qui pratiquait les sous comptes en 450 et c'est très loin d'ajouter des dizaines de pages
Si vous avez une copro moyenne (25-30 lots principaux), ça ajoute quelques lignes pour chaque copropriétaire.
Soit pour 4 appels de provisionnement du fonds travaux (8 lignes) pour chaque copropriétaire. 4 lignes pour le compte 105
Bref, pour moi de n'est pas une bonne excuse, mais je comprends que cela soit un travail conséquent au niveau développement et j'accepte les contraintes que cela peut induire.

Je pense que le problème du fonds travaux ne peut pas être géré de manière simple
En effet les fonds de 2 lots appartenant à un même copropriétaire peuvent participer différemment aux dépenses au cours du temps, ce qui ne permet pas de cumuler ces fonds.
Cela impliquerait de créer autant de sous comptes à un copropriétaire qu'il a de lots.

A défaut, je pense que la solution de mettre le solde au niveau de chaque lot comme l'a fait André est une bonne initiative et s'apparente à une solution extra-comptable. Cependant, étant donné que ce fonds travaux est une obligation légale, ça signifie que chaque trimestre pour plusieurs années, il faudra faire des manipulations répétitives
En ce sens, l'outil informatique est là pour simplifier les choses, et Valcompta pourrait alors s'étoffer au niveau de cette gestion.

Comme par exemple une option, qui une fois cochée, irait ajouter automatiquement le montant appelé sur le 105 dans cet outil ("ajouter au fonds travaux" avec "clef charges générales"), et qui se ferait à la génération de l'appel.

J'imagine qu'à la création d'un appel travaux, il faudra pouvoir aller créditer préalablement à l'appel pour chaque compte 450, les fonds provenant des fonds travaux affectés aux lots participants.
Il faudra donc connaitre, pour chaque copropriétaire, le solde de son fonds travaux participants.
C'est pourquoi on ne peut pas gérer un solde négatif, car je préfèrerais éviter toute solution "excel" en plus de Valcompta, et donc que ce fond travaux dans les lots soit à jour et ne devienne pas négatif.
Je propose que l'outil qui permet de "retirer un montant du fonds travaux" sur une clef donnée, puisse
* calculer le montant du pour un lot (ça c'est déjà fait)
* créer une colonne avec le montant issu du fonds travaux pour le lot jusqu'à son solde
* permettre de faire la somme de ces montants par copropriétaire pour pouvoir aller les créditer pour chaque 450xxx participant (avec un libellé "Utilisation de votre fonds travaux"), et débiter le 105 de la somme totale ayant participé.

Le problème des intérêts est quasi insoluble car il dépend du mode de calcul des intérêts par la banque. Il est déjà complexe, notamment lorsque le livret A change de taux. Mais à chaque utilisation du fonds, à cause des clefs de répartition, certains lots ne génèreraient plus d'intérêts alors que d'autres si.

20

(68 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour,

Bonne année 2017!!

Le sujet que nous avions évoqué il y a quelques mois (http://www.valcompta.net/forum/viewtopic.php?id=480) est de retour et quelques questions se reposent de nouveau (le décret incomplet était hautement prévisible... et prédit).

Je vois cependant que l'application a évolué avec l'arrivée du compte 105. :-)
N'ayant pas (encore) la dernière version, ma clôture a généré un 104 pour mes fonds travaux (5% pour 1 copro, et 10% pour l'autre).

Je suis heureux de constater que vous avez créé un menu au niveau des lots qui permet d'y associer les quote-parts.
C'est le début du chemin :-)

Un sous compte associé au copropriétaire ne permettrait en aucune façon de gérer ce fonds travaux obligatoire, puisque chaque lot d'un copropriétaire ne participe pas de la même manière aux dépenses selon la clef travaux utilisée (par exemple un copropriétaire qui possède 2 appartements, 1 au rdc et 1 au 6ème, avec un fonds travaux affectés à des travaux sur les ascenseurs).

D'après ce que j'ai compris à la lecture dans ce fil, le menu de répartition dans les lots permet d'ajouter ou de retirer une somme selon une clef dans un "fonds travaux par lot". J'imagine que ces données financières sont "internes" à valcompta et ne sont pas stockées dans les livres comptables, mais dans la table des lots. Je suis mal placé pour dire si c'est important ou non, mais la seule façon de faire autrement aurait sans doute été de créer autant de sous-comptes par copropriétaire que ce copropriétaire a de lots.
(cependant, votre argument sur les nombreuses pages du grand livre n'a pas de sens, car on n'édite pas le grand livre en général, et on ne le communique en général pas aux copropriétaires)

Lorsque je lis qu'on peut se retrouver avec des sommes négatives, je comprends que l'ajout/retrait est une calculatrice.
Maintenant, je pense que cette solution "manuelle" est intéressante pour conserver les soldes par lot dans l'immédiat, mais l'utilisation risque d'être infernale dans le cadre de travaux à financer.

En effet, si on crée un appel travaux à une date donnée, en une ou plusieurs fois, il faut pouvoir éditer un appel pour chaque copropriétaire qui indique à chaque fois la part provenant du fonds travaux obligatoire pour les lots concernés, le solde de ce fonds travaux (non négatif), et le complément à éventuellement payer (si les travaux à financer ont un montant total plus important que le fonds travaux). Car si on doit se palucher ça en OD, ça va être sportif. Je ne sais pas si le menu que vous avez créé pour les lots permet de modifier chaque montant par lot individuellement. Car si l'opération est globale, dès qu'un lot atteint 0, il ne peut plus être débité. Chaque somme négative indiquant le "complément" à mettre au débit du copropriétaire qui possède le lot.

Je vais me retrouver confronté à ça sur mes deux copropriété cette année, car le fonds travaux sera insuffisant pour tout financer.
Ce qui va limiter la casse, c'est que le montant total sera débité avec la clef de charges générales, et je pourrais donc créer un appel travaux avec le reliquat, mais je ne sais pas encore si j'aurais un moyen de faire apparaitre la part de financement liée au fonds travaux obligatoire sur les documents d'appel...

Salutations

Bonjour,

A priori, le débat sur le fonds travaux démarré ici (http://www.valcompta.net/forum/viewtopi … 80&p=4) a continué dans un autre post.
Je ne suis pas certain que définir un bout de la solution avec un compte unique sans tenir compte de l'utilisation par lot ne mène ensuite dans une impasse ou un truc compliqué.

En effet, la solution de compte unique présentée ne fonctionne que si le compte travaux est reconstitué par les lots qui l'utilisent.
Or le fonds travaux n'a pas vocation à être "reconstitué" intégralement dès que quelques lots seulement le "consomment" (ou que ce fond est consommé avec une clef différente de celle qui a servi à l’alimenter).
En outre, si les lots consomment plus que leur propre part, cela revient à rendre des copropriétaires des lots "consommateurs" débiteurs des copropriétaires des lots "non consommateur", problème « masqué » par la nécessité de reconstitution.

Admettons qu'on a 5 lots qui cotisent au fonds à 20%, chacun ayant fini par atteindre 1000€.

Si les 5000€ du fonds sont consommés par 4 des 5 lots, vous avez utilisé les 1000€ payés par un copropriétaire en demandant aux autres copropriétaires de "rattraper" le coup en remettant 5000€ dans la caisse, afin de « re-proportionnaliser » le fond, puisqu’il n’y a pas d’historique. (car si vous remettez 1000€ dans le fond en faisant payer les autres lots, vous ne saurez plus à qui ils appartiennent la fois suivante)

Si 4500€ du fonds sont consommés par 4 des 5 lots, idem. Vous devrez reconstituer les 4500€ sous peine de ne plus pouvoir savoir combien disposait chaque lot.
(en l'occurence ici, 500€ sont dus au lot A, qui dispose encore de 500€)

Si le fonds travaux doit servir à des travaux successifs avec des clefs différentes, un tel système ne peut pas fonctionner.
On ne peut pas créer de l’information à partir du néant.

Ce genre de situation n'est pas exceptionnel.
Il est courant d'avoir des travaux avec des répartitions différentes.
Par exemple installation de boites aux lettres ou d'interphones, composés de clef différentes :
Partie des travaux en charges générales, et parties selon d'autres clefs

Je pense personnellement que la seule solution qui permet de gérer tous les cas, quelque soit le décret, reste un compte par lot
Toute autre solution ne permet pas de conserver le montant consommé par lot.
Compliquer le système ne changera rien à ça.

D’ailleurs le problème de reconstitution du fonds consommé partiellement pose aussi d’autres questions.
Si on admet que la clef de consommation n’est pas la même que la clef d’appel pour une somme prélevée, quid de la reconstitution du fond ?
En effet, admettons que le pourcentage d’appel fond travaux soit défini à 5% (et qu’on n’ait pas encore atteint le montant du budget prévisionnel dans le fond)
Admettons aussi que le fond ait déjà participé à des travaux pour certains lots, mais que des lots qui n’ont pas participé disposent DEJA d’une quote-part dans le fond
Il serait surprenant de demander au propriétaire de ce lot de continuer à participer à 5% sur le principe que les fonds restant sur les autres lots ne permettent pas de s’en affranchir.
Dis autrement, dans mon exemple précédent, les 4 lots ont consommé 4000€, et il reste 1000€ sur le lot qui n’a pas participé aux dépenses

Si le budget prévisionnel est de 5000€ cela signifie que chaque lot va devoir payer 25€, y compris le lot qui dispose des 1000€, alors que pour sa quote-part due au fond, il a atteint les 5%.
En prenant un cas extrême d’un lot participant très peu, on pourrait se retrouver au bout d’un moment avec la totalité du budget prévisionnel sur quelques lots seulement, affranchissant ainsi les autres lots de participer.
Et si le SDC décidait de voter 40%, le lot déjà doté devrait suivre, forcé et contraint par la décision.

Je ne pense pas que le fonds ait vocation a être « renfloué » une fois utilisé.
Mais le législateur semble ne pas avoir prévu les complexités liées à la répartition du fonds, et à sa reconstitution, voire même ce qu’il adviendrait des intérêts.

NB André : votre page HTML est fausse sur le questionnement que vous posez sur le devenir des intérêts :
« Les intérêts produits par ce compte sont définitivement acquis au syndicat » art 58 de la loi 2014-366 du 24 mars 2014 »

Lorsque vous avez affaire à un multi-récidiviste qui sait gagner du temps, n'hésitez pas à demander l'article 700 et des D&I pour le temps qu'il vous fait perdre et lui enlever l'envie de recommencer.

Je n'ai pas fait que menacer avec cet article car je l'ai mis en pratique et obtenu gain de cause. smile
Il est possible de l'utiliser en simple référé au TI, qui est nettement plus rapide qu'une procédure au fond (qui de toute façon nécessite un plancher minimum à recouvrer). Le juge m'ayant donné raison, j'ai donc obligé mon mauvais payeur à s'acquitter de ses provisions jusqu'au 4ème trimestre inclus. C'est très pratique si vous tombez sur un procédurier qui utilise à son avantage les délais pour passer devant le juge, car en général, vous récupérez une somme alors que le copropriétaire est déjà redevable des appels survenus entretemps.
Comme le souligne André, cette article est mal ficelé car il n'a pas vraiment d'utilité après le 1er octobre (dans une compta avec des appels trimestriels), et il aurait mieux valu qu'il soit précisé que la somme exigible correspond aux 4 appels prévisionnels suivants, puisque l'assemblée générale vote aussi le budget prévisionnel de l'année suivante.

24

(7 replies, posted in Avis des utilisateurs)

En effet, syndic189, vous avez fort bien décrit les choses, et je ne peux que vous accompagner pour féliciter une nouvelle fois André pour son implication et son aide précieuse. On pourrait le qualifier de "speedy gonzales" de la réponse, à des heures parfois surprenantes smile
Il est dommage qu'une association comme l'ARC ait fait des choix partisans et lucratifs sur la publicité de solutions comptables.
C'est une attitude assez éloignée de l'esprit qui est sensé animer une telle association.
C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je n'ai jamais adhéré à cette association avec sa "valise" du syndic non professionnel...
Bref, pour ma part, j'administre 2 copropriétés avec valcompta (depuis 2012 pour la première, et 2014 pour la seconde), et l'implication de André est rassurante, lorsqu'on voit ce que les législateurs de tous bords sont capables de nous pondre...

Disons que je l'ai formulé comme ça car il m'est déjà arrivé de rencontrer un copropriétaire dans un café, notamment car je suis syndic de 2 immeubles. J'exprimais une préférence pour le lieu et l'heure.