Le bonjour à toutes et tous,

Jusqu'à présent les travaux d'entretien des espaces verts étaient confiés à une entreprise (facturation). Nous avons connus de gros problèmes avec l'entreprise en question et nous avons mis fin à cette pratique.
Une opportunité se présente à nous, si toutefois cela est possible. Nous connaissons un couple de paysagistes qui proposent leurs services à des particuliers sous formes de CESU. Cette procédure est elle offerte aux syndicats de copropriété, sans les avantages fiscaux bien entendu ?

A vous lire prochainement.

Phénix 1948

2

(1 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Merci André pour l'astuce, elle remplace avantageusement
l'utilisation de la loupe smile

Phenix1948

Bonjour André,

Même s'il fallait tenir compte de tous les lots, nous en avons 50. Nous avons encore
un peu de temps. J'attendrai votre document de synthèse avant de me lancer dans l'aventure.
Bonne journée à vous et merci.

Phénix

4

(4 replies, posted in Infos, conseils, remarques en tout genre)

Bonjour Messieurs,

Il pleut aussi chez nous (Vosges). La dépense n'est pas importante, est il n'est
pas toujours évident d'en définir la répartition. Mais dans ce cas précis il s'agit
d'un problème de sécurité, et d'autre part, l'intervention se situe sur le toit, ou
sous le toit (partie commune). Pour moi, il s'agit bien de charges diverses  générales.

Bien à vous. Phénix1948

Bonjour André,

L'idée me séduit. Il conviendrait de restaurer le véritable esprit associatif loi 1901.
Une belle aventure, et j'aimerai y apporter ma modeste contribution.

Bien cordialement.

Phénix1948

Bonjour André,

C'est peut être la conséquence d'avoir raison trop tôt.
Vous avez développé l'application, la technologie est disponible,
mais l'esprit des usagés par encore prêt. Il n'empêche que vous avez
raison! Léonard De Vinci a connu cette situation, et vous n'aurez pas à
attendre aussi longtemps que lui.

Bon weekend.

Phénix

7

(4 replies, posted in Le Saviez-Vous ???)

Bonjour André,

Notre Syndicat Coopératif est membre de l'ANCC, et je trouve regrettable
que vous n'ayez aucune réponse à ce jour  à votre courrier. J'ai eu, plusieurs
fois, l'occasion de recourir à leurs services, plus particulièrement du département
juridique, et mis à part une réactivité perfectible, j'ai toujours été très satisfait par
la pertinence de leurs conseils. Il faut préciser que l' ANCC a connu, me semble-t-il,
de sérieux problèmes. Depuis, la présidence de l'association est assurée par Emilie ALLAIN,
qui a entrepris de redresser la situation.

J'ai justement à les contacter ces jours-ci, et je vous propose d'évoquer, avec votre accord, votre correspondance sans réponse à ce jour.

A vous lire, et bien cordialement.

Phénix1948

8

(4 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour André,

Votre logiciel est un excellent outil mis à la disposition des syndicats
de copropriété et, pour en avoir testé plusieurs autres, je ne lui connais
pas d'équivalent. Le prix n'est qu'un facteur dans l'appréciation du rapport/qualité.
Il est tout à fait normal qu'aujourd'hui vous ayez un retour sur investissement, et
d'autre part votre produit reste tout à fait accessible, surtout si l'on considère
votre SAV. Continuez à nous surprendre.

Phenix

9

(23 replies, posted in Nouveautés)

Bonjour André, bonjour à tous,

Depuis l'enregistrement de la mise à jour, j'ai eu l'occasion de tester
l'essentiel des applications. Je n'ai aucune remarque à faire, si ce n'est
que de vous remercier pour votre travail. Aujourd'hui nous avons un
outil remarquable à notre disposition, je n'en connais pas d'autre qui
puisse le concurrencer. Et toujours un rapport qualité/prix sans égal.

Phénix1948

Bonjour,

Petite copropriété ? Combien de lots principaux svp ?

Phénix

11

(8 replies, posted in Nouveautés)

Merci pour vos bons vœux André, et une bonne et heureuse année 2016, riche en développements
et grandes satisfactions à vous et toute votre équipe.

Mes meilleurs également à vous toutes et tous, compagnons d'infortunes ou fortunes, selon
les situations de chacun, et gardons fière ALURE devant d'adversité.

Bien amicalement. Phénix

Je suis bien d'accord avec vous. Les courriels ont leur utilité,
comme le téléphone et les textos, et la poste conserve la sienne.
Ils ont chacun leur spécificité.

Cordialement. Phénix1948

Andre a écrit:

Bonjour,

Quelques jours après le décret, je vous donne la présentation et l'analyse de l'ANIL, la plus complète et objective :
http://www.anil.org/analyses-et-comment … ctronique/

L'envoi de mails intégré à Val Compta ne peut évidemment pas répondre aux exigences de la Lettre Recommandée Electronique  mais l'écran permet malgré tout d'opérer une sélection ou d'envoyer des mails d'information (hors convocation, mise en demeure...). Pour que les choses soient bien claires, voici la mention affichée dans cet écran :

http://www.valcompta.net/forum_img/LRE_avec_mention.gif

Personnellement je trouve l'ensemble du dispositif particulièrement lourd, coûteux et compliqué, il déplace le juteux business des envois en recommandé de l'opérateur historique La Poste vers des acteurs privés avec des marges confortables et j'ai peur que les économies finales pour les copropriétaires soient marginales...

Cordialement,
André

14

(11 replies, posted in Fournisseurs et factures)

Bonjour André, bonjour Gblond,

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas fait le lien entre ma question et le topic d'André sous "Logos des factures fournisseurs".
Vous avez raison André, la suggestion que j'ai faite est loin d'être prioritaire, votre logiciel nous permet de gérer ce problème de ventilation dans "saisir". Il ne s'agit que de soumettre une idée, de vérifier si elle concerne d'autres copropriétaires et savoir si elle est réalisable.

Bien cordialement. Christian.

15

(11 replies, posted in Fournisseurs et factures)

Bonsoir,

Il m'arrive assez fréquemment de devoir ventiler une facture sur des clés
différentes. Le cas se présente lorsqu'un prestataire facture à la copropriété
des travaux qui concernent pour une partie les parties communes (par exemple
40% des heures de travail effectuées) et pour une autre partie un nombre donné
de lots (les autres 60%).

J'utilise le module "Gestion des factures" une première fois pour une partie de la
facture (exemple 40%) et une deuxième fois pour le solde (exemple 60%).

Je ne sais pas si d'autres copropriétés sont concernées par ce problème. Le cas
échéant, il serait peut être intéressant de pouvoir utiliser le module "gestion de factures"
de manière à pouvoir ventiler une facture sur plusieurs clés.

Bien cordialement. Christian

16

(0 replies, posted in Fournisseurs et factures)

Bonsoir,

Il m'arrive assez fréquemment de devoir ventiler une facture sur des clés
différentes. Le cas se présente lorsqu'un prestataire facture à la copropriété
des travaux qui concernent pour une partie les parties communes (par exemple
40% des heures de travail effectuées) et pour une autre partie un nombre donné
de lots (les autres 60%).

J'utilise le module "Gestion des factures" une première fois pour une partie de la
facture (exemple 40%) et une deuxième fois pour le solde (exemple 60%).

Je ne sais pas si d'autres copropriétés sont concernées par ce problème. Le cas
échéant, il serait peut être intéressant de pouvoir utiliser le module "gestion de factures"
de manière à pouvoir ventiler une facture sur plusieurs clés.

Bonjour,

Parmi les documents que j'édite régulièrement pour les copropriétaires, j'ai
réalisé un formulaire "extrait de compte". Ce document est mis à jour avec
les écritures saisies dans VALCOMPTA que je récupère sous format Excel.
Dans VALCOMPTA existe un document à imprimer qui pourrait parfaitement
convenir après quelques modifications et aménagements. Il s'agit du
document "Consultation compte". Il suffirait de supprimer les colonnes
journaux, compte, P, rajouter peut être les soldes progressifs, et si
possible créer un historique pour permettre une numérotation du document
et reprise du solde de l'extrait précédent.

Une bonne soirée à vous. Christian

Les associations :

Quelques associations de copropriétaires qui, moyennant le coût d’une adhésion, peuvent vous être
une aide précieuse dans différents domaines de compétences :

ARC et UNARC siège social : 29 rue Joseph Python - 75020 PARIS http://www.unarc.asso.fr/site/qui/contact.htm
Téléphone : 01.40.30.12.82
Fax : 01.40.30.12.63

ANCC  Association Nationale de la Copropriété et des Copropriétaires http://www.ancc.fr/
37 rue Jean Leclaire
75017 Paris - Métro ligne 13 - Porte de Saint Ouen.
Tél : 01 42 22 14 14
Fax : 01 42 22 69 69

Les logiciels de gestion et comptabilité :

Il en existe une pléthore. Pour en avoir testé quelques-uns, je peux vous assurer que vous disposez de ce qui se fait de mieux dans ce domaine actuellement. D’un rapport qualité sans concurrence et d’un SAV incomparable.

Je suis persuadé que beaucoup d’entre vous ont matière à enrichir ce Post, et je les invite à le faire dans l’intérêt de tous.

Merci. Phénix1948

Bonsoir à toutes et tous,
Si comme moi vous avez été pressentis aux fonctions de syndic bénévole sans avoir de connaissance ni expérience en la matière, vous avez pu mesurer la complexité et la portée de cette responsabilité.
Vous avez sans doute aussi été à la recherche d’informations, de documents, sur Internet probablement, qui dans ce domaine est un outil merveilleux. C’est après que les difficultés se présentent, notamment quant au choix dans cette multitudes d’informations. Je vous propose ci-après une listes de documents, d’ouvrages, de sites et d’outils que j’ai eu l’occasion de tester et d’apprécier. Il est probable qu’il s’agisse, pour l’essentiel, de ceux que vous avez-vous-mêmes retenus. Toutefois, j’espère qu’ils pourront peut-être servir à l’un ou l’autre d’entre vous. Il s’agit bien entendu d’une liste non exhaustive.

Les sites :

La réglementation relative aux comptes des syndicats des copropriétaires : http://www.universimmo.com/fiches/unifi … he_Code=98

Le site internet de Jean Pierre MANTELET DES Droit privé : ce que j’ai trouvé de plus complet et mis à jour régulièrement. Une référence
http://jpm-copro.com/

Sos Net : un site plus généraliste dans le domaine juridique grand public, mais il y a un module sur la copropriété qui est intéressant.
http://sos-net.eu.org/index.htm

Deux ouvrages que je consulte régulièrement :

Guide du copropriétaire et du syndic bénévole – Editions Francis Lefebvre
Fnac 56,05€  http://livre.fnac.com/a3076400/Collecti … c-benevole

Copropriété mode d’emploi – Editions Intérêts Privés
Librairie Eyrolles.com : 13,90€

Peut être aussi le budget prévisionnel. Je donne une fois par trimestre une situation intermédiaire, avec les pourcentages de réalisation et analyse des écarts. Ça serait déjà pas mal tout ça.

Phénix1948

Bonsoir, et avant tout une bonne et heureuse année 2012 à toutes et tous.
Que cette nouvelle année vous soit favorable dans l'exercice de vos fonctions,
et que Val Compta connaisse le succès.

En ce qui concerne les fonctionnalités de Val Compta, qui sont déjà particulièrement bien développées,
je pense notamment à l'utilisation des données de façon statistiques, et sous forme de représentations
graphiques. Ces documents pourraient être imprimés en format A4 et être complémentaires aux états obligatoires,
de manière à remettre aux copropriétaires des données et des informations plus "lisibles"

Phénix1948

Bonjour André,

Pas de problème pour vous appeler, vous me dites quand et
vers quelle heure (me donner plusieurs plages horaires).

A bientôt et merci d'avance.

Phénix

Bonjour André,

Je ne doute pas que vous trouviez une solution. En fait il ne s'agit pas d'un écran où l'on ne verrait plus les données, mais bien de tous les écrans, comme si la base de données avait été vidée. Et en ce qui concerne l'édition (je pense avoir testé tous les cas de figure), il peut tout aussi bien s'agir des documents proposés sous le bouton Edition, que de n'importe quelles impressions proposées sur l'un ou l'autre  écran. En fait pour résumer chaque fois que j'imprime un document depuis le logiciel.

Ensuite il suffit que je quitte le logiciel, et que je le relance pour que tout rentre dans l'ordre, jusqu'à la prochaine impression.

Phénix

Bien le bonjour à toutes et tous,

J'ai, semble-t'il un souci. Lorsque je fais une édition (peu importe laquelle), et juste après l'impression, toutes
les données sont effacées. Il faut que je quitte valcompta, et que je relance le logiciel pour tout retrouver, sans
perte de données !

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème, et saurait-il me dire comment le solutionner.

Ça y est nous sommes sous la neige dans les Hautes-Vosges. Il va falloir que je vérifie si le déneigement a été
correctement fait.

Merci d'avance. Phénix

Bonjour à toutes et tous,
Je suis syndic bénévole dans une petite copropriété (19 lots principaux) depuis un peu plus d'un an. C'est une copropriété dite "horizontale", constituée essentiellement de chalets. Elle se situe à Xonrupt-Longemer dans les Vosges à quelques centaines de mètre du lac de Longemer. Les copropriétés sont en majorité des résidences secondaires, et nous quelques uns à pratiquer de la location saisonnière tourisme. La plupart des  copropriétaires sont des personnes résidant à plusieurs centaines de kilomètres du site, voire même à l'étranger. J'habite à quelques kilomètres du site, ce qui m'a valu d'être nommé à la fonction de syndic bénévole. N'ayant aucune notion, ni compétence en la matière, j'ai passé un temps fou pour me documenter. La comptabilité "d'engagement" est vite devenue mon souci principal. J'ai tout essayé, Excel, les logiciels gratuits et payants. Cela a été une suite de déceptions jusqu'à ce que découvre par hasard VALCOMPTA. C'est ce que j'ai connu de mieux, un rapport qualité/prix imbattable. Et lorsque j'ai une hésitation, ou que je commette l'irréparable ... la cerise sur le gâteau, le SAV . Quelque chose d'inhabituel de nos jours, la disponibilité, les compétences, la patience, et la gratuité !

En ce qui concerne le potentiel de développement et d'amélioration, il existe très certainement. pour le moment je suis encore dans une phase de découverte et d'apprentissage, mais je ne manquerai pas d'apporte ma contribution en faisant également des suggestions.

Bien cordialement à toutes et tous. Phénix1948