Sujet: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Ce forum ouvre ses portes aujourd'hui, mardi 20 septembre 2011, alors ne vous étonnez pas s'il n'est pas encore très rempli mais j'espère que de nombreux utilisateurs viendront échanger leurs expériences, conseils, astuces...

Bien sûr je répondrai régulièrement à toutes les questions technique ou d'utilisation, aussi lorsque votre question ou problème vous semble susceptible d'intéresser d'autres utilisateurs je vous invite à poster dans le forum en plus d'un mail...

Bonne gestion et bonne utilisation de Val Compta et merci à tous !

André

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour,
Syndic bénévole, j'ai découvert VALCOMPTA il y a maintenant presque un an. Je cherchais un logiciel simple à utiliser à un prix raisonnable. C'est ce que j'ai découvert et suis très satisfaite. Ce logiciel propose plusieurs versions et a évolué en fonction des besoins de tous les syndics bénévoles. Une petite copropriété n'est pas plus simple à gérer qu'une plus grande, c'est sa spécificité qui ajuste les besoins d'un outil informatique. J'ai utilisé toutes les versions et suis passée récemment à la V3 qui m'offre des outils utiles et (ou) indispensables. Je peux dire que je suis presque "rodée" à la manipulation et aux paramétrages de Valcompta et je peux apporter de l' aide ou des conseils aux récents utilisateurs et encourager ceux qui veulent se lancer. Un grand merci à l'éditeur qui a su répondre aux exigences de certains. Bon courage à tous et longue vie à Valcompta !

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour,

Je suis syndic benevole depuis 1 an et demi. Nous avons dans le syndicat un copropriétaire que personne n'a voulu en tant que syndic malgres sa condidature et qui est très procedurier et de mauvaise fois même devant la justice. Il traque la moindre de mes soit disants erreurs et se plaint immédiatement à la justice. Lorsque j'ai du me justifier sur l'ensemble de ces reproches, j'ai fourni à l'avocat de la copropriété l'ensemble des documents comptables. Après analyse, il a estimé que les documents que je pouvais fournir suffisaient à la compréhension financière de la copropriété mais ne suffisait pas pour satisfaire le decret de 2005. C'est pour cela que je recherche un logiciel fiable et peu onéreux et le votre me plait. Je fais voter la resolution mi octobre en AGE pour faire valider l'achat. Existe t-il une demo de la V3?

4

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour,

@FIZHOME74
Merci beaucoup !!!

@KHANFOUSS
Méfiez-vous des condidatures et des qu'en-dira-t-on !!!
Les copropriétés ont effectivement des obligations plus strictes en matière de comptabilité depuis 2007 et chaque syndic ou responsable doit commencer par lire le décret du 14 mars 2005 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … dateTexte=

Vous trouverez un lien pour télécharger la version 3 (dite "expert") sur la page suivante :
http://www.valcompta.net/telechargement.php

André

5

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour,
Syndic bénévole Coopératif nommé depuis un mois,nous avons acquis le valcomptaV3, j'ai repris la compta ces derniers jours. Je suis enthousiaste pour ce logiciel, la prise en main a été aisée. Je le recommande chaleureusement. Il est très très pratique. Le prix accessible aux petites copropriétés est un atout de plus.

J'ai quelques remarques (ou améliorations ) mineures à suggérer:
- lettrage des factures coloré, dans le menu facture.
- la possibilité de sélectionner les dates des périodes pour les éditions des états , par exemple le grand livre...
- un petit module de rapprochement bancaire, même si l'export dans le tableur est génial.

6

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour,

Merci Lili pour ce message très gentil et encourageant !!!

Je viens de prendre en compte vos remarques et la prochaine version affichera donc les écritures lettrées dans la saisie assistée - Factures (quand on coche l'option) en bleu et avec un fond jaune, comme dans l'écran de consultation / lettrage.
Il sera également possible de sélectionner toutes les périodes pour toutes les éditions.

En revanche, il faudra attendre un peu (quelques semaines) pour le rapprochement bancaire.
En fait il est possible en version 2 de pointer chaque opération d'un compte mais je vais mettre en place un traitement plus complet et adapté en version 3...

André

7

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour,

Etant chargée de saisir la comptabilité d'un copropriété composant 59 lots depuis peu, j'ai fait le choix de VAL Compta, et je ne le regrette pas !
L'appropriation de ce produit est simple et intuiltif.

A ce stade de mon utilisation, je ferai pour l'instant les mêmes demandes d'amélioration que LILI, surtout pour ce qui concerne la mise en oeuvre d'un module permettant de faire les rapprochements bancaires.

8

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonsoir,

Merci à vous aussi dahlias :-)

Au vu de ces nombreuses demandes, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'un rapprochement bancaire sera disponible dès la prochaine version 3.2 qui a pris un peu de retard mais devrait être proposée en téléchargement dans les prochains jours...

André

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour à toutes et tous,
Je suis syndic bénévole dans une petite copropriété (19 lots principaux) depuis un peu plus d'un an. C'est une copropriété dite "horizontale", constituée essentiellement de chalets. Elle se situe à Xonrupt-Longemer dans les Vosges à quelques centaines de mètre du lac de Longemer. Les copropriétés sont en majorité des résidences secondaires, et nous quelques uns à pratiquer de la location saisonnière tourisme. La plupart des  copropriétaires sont des personnes résidant à plusieurs centaines de kilomètres du site, voire même à l'étranger. J'habite à quelques kilomètres du site, ce qui m'a valu d'être nommé à la fonction de syndic bénévole. N'ayant aucune notion, ni compétence en la matière, j'ai passé un temps fou pour me documenter. La comptabilité "d'engagement" est vite devenue mon souci principal. J'ai tout essayé, Excel, les logiciels gratuits et payants. Cela a été une suite de déceptions jusqu'à ce que découvre par hasard VALCOMPTA. C'est ce que j'ai connu de mieux, un rapport qualité/prix imbattable. Et lorsque j'ai une hésitation, ou que je commette l'irréparable ... la cerise sur le gâteau, le SAV . Quelque chose d'inhabituel de nos jours, la disponibilité, les compétences, la patience, et la gratuité !

En ce qui concerne le potentiel de développement et d'amélioration, il existe très certainement. pour le moment je suis encore dans une phase de découverte et d'apprentissage, mais je ne manquerai pas d'apporte ma contribution en faisant également des suggestions.

Bien cordialement à toutes et tous. Phénix1948

10

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonsoir,

C'est vraiment un gentil message qui me fait chaud au coeur :-) merci beaucoup...

Pour les prochains développements, la priorité c'est la gestion des Assemblées Générales mais surtout n'hésitez pas à soumettre vos idées, vos demandes, vos pistes...

André

11

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

BONJOUR
A LA SUITE DU DEPART SANS LAISSER D’ADRESSE DE NOTRE SYNDIC PROFESSIONNEL, JE SUIS SYNDIC BENEVOLE NEOPHYTE D'UNE PETITE COPROPRIETE DE 10 LOTS DEPUIS  2007 AYANT UN BUDGET PREVISIONNEL  DE 8.000
DEPUIS MA DESIGNATION, TOUT SE PASSAIT A LA BONNE FRANQUETTE ENTRE NOUS.
TOUS ME DONNAIENT UN COUP DE MAIN DANS LA GESTION DE LA COPROPRIETE JUSQU'AU JOUR OU UN NOUVEAU COPROPRIETAIRE A ACHETE UN APPARTEMENT DANS LA COPROPRIETE LE PRINCIPAL SPORT EST DE REMETTRE EN CAUSE EN PERMANCENCE MA GESTION AFIN DE NE PAS PAYER SES CHARGES ET SE FAIRE DESIGNER SANS SUCCES SYNDIC BENEVOLE.
ACTUELLEMENT IL Y A 3 PROCEDURES EN COURS POUR :
1.    VANDALISME DE LA PORTE DENTREE DE LA COPROPRIETE ET STATIONNEMENT NON AUTORISEE DANS LA COUR COMMUNE,
2.    REFUS DE PAYER TOUTES  SES CHARGES,
3.    REMISE EN CAUSE DE LA DERNIERE ASSEMBLEE GENERALE POUR VICE DE FORME.
JE VIENS DE DECOUVRIR VOTRE LOGICIEL QUI POURRAIT M’AIDER A PRESENTER AU JUGE TOUTE LA COMPTABILITE DE LA COPROPRIETE DEPUIS 2007 QUE JE TENAIS SUR EXCEL, TELLE QUE PREVUE PAR LA LOI 2005
AVANT DE M’ENGAGER JE VOUDRAIS VOUS POSER CES QUESTIONS
QUESTION 1 :
EST-IL POSSIBLE DE REPRENDRE TOUTE LA COMPTABILITE DEPUIS 2007 DANS VOTRE VERSION DEVALUTION AFIN DE ME FAIRE UNE IDEE PRECISE ?
QUESTION 2 :
EST-IL POSSIBLE DE REINSTALLER LE LOGICIEL A LA SUITE D’UN CRASH DE MON DISQUE DUR OU ORDINATEUR ?
QUESTION 3
QUELLE VERSION CONVIENDRAIT LE MIEUX A NOTRE COPROPRIETE ?
MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES
rakia alphadi

12

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour,

Pour vos questions et problèmes juridiques et réglementaires je vous conseille le très bon forum de universimmo.com dans lequel de nombreuses personnes très compétentes pourront vous donner de bons avis :
http://www.universimmo.com/forum_universimmo/

L'important dans la tenue d'une comptabilité c'est la rigueur et le respect des règles, elle peut être tenue sous Excel ou même sur papier, du moment qu'elle soit juste...

D'un point de vue technique, vous pouvez tout à fait reprendre la comptabilité depuis 2007. Différentes options s'offrent alors à vous selon les documents que vous souhaitez ensuite éditer :
- uniquement les balances pour éditer les Annexes ;
- toutes les écritures pour éditer également les journaux ou le grand livre...

Pour la version je pense que la version "normale" est suffisante si vous n'avez pas de professionnels ou de bailleurs mais le traitement d'importation d'une balance (disponible dans la version "expert") pourrait vous servir.

Si vous le souhaitez, je peux également regarder vos données Excel afin d'automatiser leur importation.

André

13

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour Monsieur
Je vous remercie pour votre reponse.
C'est avec plaisir que je peux vous envoyer mes fichiers afin que vous me disiez comment faire la reprise totale de la comptabilite selon la loi 2005.

Pourriez vous me dire à quel mail les envoyer

Derniere question:
Peut on reinstaller le logiciel en cas de passe d'ordinateur ou de crash du disque dur ?
Coridialement
Madame ABIDINE Rakia ALPHADI
Syndic Benevole

14

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour,

Attention !!! Je ne vous promets rien de plus que de regarder votre fichier Excel... Si vous n'avez consigné que les dépenses, la reprise en partie double vous demandera un peu de travail et de saisie.

Vous pouvez l'envoyer à l'adresse suivante : info@valcompta.net


Pour votre question il est tout à fait possible de réinstaller le logiciel en cas de panne ou de problème mais il faut savoir que le code d'activation est associé à la version de Windows installée. Si vous changez de version de Windows vous aurez besoin d'un nouveau code. Il faut bien évidemment sauvegarder régulièrement les données.

André

15

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour
Je comprends que vous ne puissiez perdre trop de temps avec un seul client
Je vais vous envoyer mon fichier et vous me direz quelle aide vous pourriez m'apporter pour la reprise de notre comptabilité
Pour la réinstallation, si j'ai bien compris, en cas de problème avec mon ordinateur, il suffit de réinstaller mon Windows et puis votre logiciel mais si je change de Windows il faut acheter un nouveau programme chez vous
Cordialement

16

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour,

En fait si vous changez d'ordinateur ou mettez à jour Windows, vous avez besoin d'un nouveau code mais pas d'acheter une nouvelle licence. Dans le cadre de la première année ou du contrat de maintenance ce code est gratuit et autrement il est au tarif de la licence supplémentaire (de 15 à 25€ selon la version).

André

17

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour Monsieur
Je voulais savoir si vous avez eu le temps de jeter un coup d'oeil à mon fichier excel ?
Bon Week End
Madame ABIDINE
Syndic Benevole

18

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour,

Je suis désolé mais je n'ai pas reçu ce fichier ; avez-vous bien utilisé l'adresse "info@valcompta.net" ???
Je vais vous envoyer un mail sur l'adresse que vous avez utilisée pour le forum afin que vous puissiez faire Répondre...

Salutations,
André

19

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonsoir
Je vous remercie et je vous ai repondu directement par mail
Merci pour tout
Madame ABIDINE Rakia
Syndic Benevole Neophyte

20

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour,
Je suis aussi syndic benevole neophyte et j'ai découvert VALCOMPTA il y a environ 1 an. Je suis proprietaire depuis 2 ans dans la copro de 5 LOTS. Les anciens proprio étaient secrétaire et trésorier et donc j'ai repris les 2 fonctions à la demande des autres
coproprietaires mais pas de logiciel pour la gestion alors j'ai cherché sur internet et c'est pas facile et ca prend du temps.
Et j'ai trouvé VALCOMPTA et je suis tres satisfaite !!!! Merci à André ! et merci également pour son aide téléphonique !

Désolé pour le retard à ma présentation sur le forum mais j'ai eu des soucis avec mon ordi plusieurs fois et faut trouver du temps aussi..
Et c'est vraiment bien d'avoir créer ce forum. Hier soir nous avions une AG et la compta VALCOMPTA facilite la gestion et vraiment tres bien pour gerer une petite copro. Je pense télécharger le module de gestion des AG. L'ancien président a demenagé et nous avons procédé à l'election du nouveau president qui est nouveau dans la copro d'ailleurs.
Et je cherche des modeles de lettres pour syndic. Savez vous ou je peux en trouver, sur quel site ? Merci d'avance.
Bon week end !

21

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour Cécile,

Merci pour ce petit mot encourageant et sympathique ! Beaucoup de choses se sont passé depuis un an avec la version Normale, puis Expert puis le programme AG et vous êtes également de plus en plus nombreux à découvrir (et en général à apprécier) Valcompta !!!

Pour les modèles de lettres, quel type de documents cherchez vous exactement ?
Parmi les sites utiles je recommande universimmo.com avec beaucoup de ressources et surtout un forum très actif avec de nombreux contributeurs bénévoles et très compétents et bien sur les associations de copropriétaires comme l'ARC.
Sans doute que Google vous aidera en choisissant bien les mots clés et les options...

André

22 (modifié par FIZHOME74 26/04/2012 18:28:42)

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour Cécile,
Parmis les "dames" syndic bénévoles, je partage avec vous le plaisir d'avoir découvert, il y a pour moi 2 ans, Valcompta.
Je suis syndic d'une petite copro de 5 lots et tout va bien pour la gestion, les comptes, les travaux et l'AG, que j'ai en février dernier convoquée avec l'application ValCompta AG. Après l'assimilation de la version 3 de ValCompta expert, ce module est très simple et l'AG passe comme une "lettre à la poste".
Maintenant j'utilise le module "travaux" puisque nous avons voté des travaux de toiture pour 2012.
Comme vous, je me suis beaucoup documentée et formée sur le web et j'ai trouvé pas mal de documents pouvant m'aider.
Je vous communique le lien suivant, du site Unpi12.org car les documents mis en ligne sont gratuits.
http://www.unpi13.org/imprcopro.htm
et sur ce site http://www.mon-immeuble.com/telechargem … formulaire, il y a aussi quelques documents gratuits.
N'oublions pas que dans ValCompta3 et le module AG, André a intégré pas mal de documents indispensables selon les versions. Mais qui sait, peut-être pourrions nous réfléchir et lui demander d'en éditer quelques uns de plus ? Par exemple, le carnet d'entretien obligatoire, pourrait s'élaborer et se mettre à jour après chaque PV d'AG avec les détails des travaux effectués, les entretiens divers, les sinistres éventuels, les diagnostics, etc...
Bon courage pour la suite.

Fizhome74

23

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour,

Merci pour les réponses. Et merci pour les sites ; j'ai trouvé des infos et conseils fort utiles.

Nous avons des travaux en prévision prochainement à savoir la bardage du coté Nord et le plus important, la réfection d'un muret entourant l'entree de la copro avec 2 colonnes devant porte d'entree. Alors peut etre que le module "travaux" serait appréciable mais j'utilise la version 2.3. alors est ce necessaire de changer pour la version 3 ?
Merci d'avance
Cecile

24

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour Cécile,

Effectivement la version 3 propose une gestion des travaux, génération des appels de fonds et édition des annexes 4 et 5, mais je dirais qu'elle n'est vraiment intéressante que si vous avez plusieurs travaux... néanmoins elle apporte aussi diverses petites choses en plus des travaux (relances, lettrage, décomptes annuels...) et le tarif de la migration n'est pas ruineux (29 euros).
En conclusion, nécessaire non mais utile peut être !

Le plus important c'est les principes comptables de la gestion des travaux en copropriété ; solder les comptes 671 / 702 au profit du compte 120 lorsque les travaux ne sont pas terminés à la fin de l'exercice et ne faire apparaître ces charges et produits que l'année où ils sont achevés. Le logiciel ne fait pas tout et il est indispensable de connaître certaines règles.
N'oubliez pas non plus de voter le financement de ces travaux (nombre d'appels, dates...) en même temps et à la même Assemblée.

Salutations,
André

25

Re: Bienvenue dans le forum de Val Compta !!!

Bonjour,
Merci pour ces infos. Et oui on doit faire une AG tres bientot pour ces travaux extérieurs en plus du remplacement de l'antenne et une AG avec assureur pour changer de compagnie d'assurance.

Cordialement