Sujet: Facture plus faible que le devis

Bonjour et meilleurs vœux à tous,

Un fournisseur nous a fait une remise commerciale sur la facture qui n'était pas prévue dans le devis. En clôture je me trouve déséquilibré avec un bénéfice. D'un point de vue comptable que qu'est-il mieux de faire pour équilibrer mes comptes, un avoir (dépenses en négatif) ou modifier l'écriture correspondant au devis initial ?

2

Re: Facture plus faible que le devis

A mon humble avis, les écritures comptables doivent refléter ce qui a été fait, sans modifier les devis ou factures, car les documents comptables doivent pouvoir être comparés au pièces papier.
Les comptes ne sont pas pour autant déséquilibrés: cet écart doit apparaître pour ce qu'il est. Il me semble que l'écart entre le 702 et la facture devrait se solder automatiquement avec la clôture.

Re: Facture plus faible que le devis

En fait, pour l'instant il apparait comme si je devais encore de l'argent au fournisseur. C'est parce que j'avais saisi au départ le montant du devis. Il faut que je saisisse, non pas le montant du devis mais celui de la facture. Qu'en pensez-vous Rode33 ?

4

Re: Facture plus faible que le devis

Bonjour et bonne année à toi aussi !

Pourquoi avoir comptabilisé le devis ? Ce n'est pas la pièce comptable qui justifie la dépense et le plus simple à mon avis consiste à supprimer les écritures basées sur le devis pour passer à la place la facture, à la date et avec le montant de la facture...

Sinon ce type de remise est à comptabiliser comme un avoir, au crédit du compte de charges, de la facture, et au débit du fournisseur dans la mesure où il n'existe pas dans le plan comptable "copropriété" de compte 609 - RABAIS, REMISES ET RISTOURNES OBTENUS SUR ACHATS. Dans le cas d'une ASL, la création de ce compte est une option possible.

Salutations,
André

Re: Facture plus faible que le devis

Merci André pour ta réponse.

En fait je pensais qu'il fallait entrer les devis dans la compta car c'était au moment de la signature du devis que je fais l'engagement de dépense, avec souvent une partie payée correspondant à l'acompte. Si je fais comme la première solution, je me retrouve avec un acompte antérieur à la facture, ce qui me semble étrange.
Je vais donc essayer la seconde solution en créant le compte 609 que j’espère utiliser souvent ;-)

Merci d'avoir répondu rapidement.

Re: Facture plus faible que le devis

J'ai créé le compte 609000 - RABAIS, REMISES ET RISTOURNES OBTENUS SUR ACHATS puis je fais un virement de compte à compte : je sélectionne le journal AC - Achat, du compte 609000 précédemment créé vers le compte de mon fournisseur pour le montant de ma ristourne ?

7

Re: Facture plus faible que le devis

Vous devez passer l' écriture suivante:

Débit......401xxx  Fournisseur xxx..................montant de l' avoir
Crédit.....609000 Rabais, rem..................................................montant de l' avoir.

Le plus simple est de comptabiliser la facture au moment de sa réception;
Débit du compte de charges par le crédit du compte Fournisseur 401xxxx
Sauf en fin d' exercice utilisation du compte 408 :"Factures non parvenues.

Re: Facture plus faible que le devis

JB22 a écrit:

Le plus simple est de comptabiliser la facture au moment de sa réception;

Merci JB22, avec nos fournisseurs, pour des travaux on doit toujours payé un acompte. Comment faites vous comptablement ? Vous faites mettez Débit du compte de charges par le crédit du compte Fournisseur 401xxxx sans facture correspondante ?

9

Re: Facture plus faible que le devis

Paiement d' un acompte sur travaux:

Débit........409xxx....Fournisseur Débiteur xxxx...........Montant du Versement
Crédit.......512.........Banque................................................Montant du versement.

A réception de la facture:
Débit d' un compte de charges (6xx) par le crédit du compte Fournisseur(401xxx)

Régularisation de l' acompte versée;

Débit.........401xxx.... Fournisseur xxxx........................Montant des acomptes versés (une ligne par versement)
Crédit........409xxx....Fournisseur débiteur xxxx.........................Montant des acomptes versés.

Le compte 409 est soldé, le compte fournisseur créditeur du solde : Facture moins les acomptes versés.

C' est surtout en fin d' exercice qu'il ne doit pas y avoir de compte 401 DEBITEURS