Sujet: Fin d'exercice et cloture

Bonjour à tous,
Ce sera le premier exercice que je vais clôturer le 31 décembre. Pardonnez moi les questions qui me viennent mais j'aimerais faire les choses correctement.
Nous avons repris l'exercice 2021 du précèdent syndic sur 9 mois Avril à Décembre.
Nous avons saisi les écritures de l'année 2022, et a la date de l'AGO en Avril 2022, nous avons fait une clôture de l'exercice 2021.

Aujourd'hui, j'ai voulu faire le décalage exercice, mais il me répond que les dates ne correspondent pas.  En effet 9 mois en 2021 et 12 mois en 2022.

Pour l'exercice 2021, la réponse également de la clôture est manque appel de charges. et oui 3 au lieu de 4.

J'essaye de ne pas en tenir compte, et je voudrais progresser sur 2022.
Donc en premier, je vais sur Principal - Paramètres - Dates d'exercice et je choisis décalage d'exercice pour avoir 2023 en N+1. Est ce correct?

Ensuite je vais sur Clôture annuelle - et je choisis clôture annuelle automatique.
J'obtiens une fenêtre qui me dit  EXERCICE A APPROUVER 2022.
et je choisis l'option : l'AG a lieu dans plusieurs mois, et j'ai besoin d'avoir la reprise du solde des comptes.

Par la suite je choisirais l'option édition des documents obligatoires, ou bien puis je la choisir immédiatement? La prochaine AG aura lieu en Avril.

Merci de vos lumières sur ce sujet. Pour infos tous les voyants de contrôle et cohérence sont au vert.

Bonne fêtes de fin d'année.
Eric

SDC L'AmiraL

2

Re: Fin d'exercice et cloture

Juste un dernier point avant de décaler l'exercice et de procéder à la clôture, je fais bien entendu les éditions.

SDC L'AmiraL

3

Re: Fin d'exercice et cloture

Bonjour,

Il faudrait sans doute que je mette en place quelques tutos ou explications essentielles pour ces questions récurrentes mais voici les grands principes :

Valcompta gère les exercices de moins de 12 mois à condition qu'il soit unique et que les dates de fin soient cohérentes avec les dates de début... dans certains cas il peut être nécessaire de modifier manuellement suite au décalage.

En cette période et pour faire les appels du 01/01/2023 il faut mettre le bandeau rouge sur 2023 oui.
Il faut bien choisir la première option, même si les comptes ne sont pas terminés, pour générer les A Nouveaux au 01/01/2023.

Un peu avant l'AG il faudra choisir le second choix pour générer les répartitions au 31/12/22 (il faut à ce moment que les comptes soient arrêtées, rapprochement bancaire correct, toutes factures reçues et saisies, etc.) ainsi que les documents (annexes).
Attention à ne pas faire les appels du 01/04/2023 avec ces répartitions si l'AG a lieu après !!!

Pour ces problèmes, appelez-moi ; c'est tellement plus simple que je me connecte et que l'on regarde ensemble plutôt que des explications écrites sans interactivité !

Cordialement,
André

4

Re: Fin d'exercice et cloture

Le petit tuto peut etre sympa smile