Sujet: Remboursement assurance mis au crédit des copropriétaires

Bonsoir,

Je suis en train de préparer l'AG 2021 et je rencontre un problème avec le remboursement d'un dégât des eaux de l'assurance.
Cela est peut-être normal mais m'étonne tout de même.
L'assurance nous a fait un remboursement et voilà que lors de la génération des documents pour l'AG, je me retrouve avec cette somme dans la "répartition par copropriétaire", or ce montant doit servir pour les futurs travaux de réparation qui ne sont pas encore votés pour l'instant.
Ai-je fait une mauvaise manipulation ou dois-je passer une écriture spécifique ?
Pour info, j'ai fait une OD du 409 (D) au 713 (C) et le remboursement de l'assurance en BQ du 512 (D) au 409 (C).

Cordialement,
Caroline

2

Re: Remboursement assurance mis au crédit des copropriétaires

Bonsoir,

Si le remboursement n'est pas un remboursement mais une "avance" il faut mettre la somme au crédit d'un compte comme 462 - Créditeurs divers et au débit de la banque, 512.

Cdt,
André

3

Re: Remboursement assurance mis au crédit des copropriétaires

Bonsoir André,

Suite au passage d'un expert, l'assurance nous a indemnisé un dégât des eaux pour refaire uniquement la peinture des communs, mais nous sommes actuellement en train de refaire entièrement la toiture et les travaux de peinture eux seront donc votés une fois que l'on sera sure qu'il n'y aura plus de fuite.

Je ne sais donc pas si vous considérez que cela est une avance ou un remboursement.

Cordialement,
Caroline

4

Re: Remboursement assurance mis au crédit des copropriétaires

L' assurance vous a indemnisés pour des dégâts subis par le syndicat, sans obligation de faire des travaux.
Vous devez enregistrer cette indemnité et la répartir entre les copropriétaires.
Si ultérieurement vous votez et réalisez des travaux vous traiterez normalement cette opération.

5

Re: Remboursement assurance mis au crédit des copropriétaires

D'habitude on constate la même année les travaux sur les comptes 67x et le remboursement sur le 713, ce qui est réparti c'est la différence (la part des travaux non remboursés) ; pour vous ce remboursement va financer plus tard des travaux avec d'autres ressources (appels, fonds travaux, emprunt (?)) et c'est donc sur l'exercice où les travaux seront faits et terminés qu'il faudra faire apparaître tous les soldes ; en attendant... 462 !

6

Re: Remboursement assurance mis au crédit des copropriétaires

La solution d' André et une décision de prudence, surtout s'il y a des travaux important à faire, dans ce cas il est bon de conserver les fonds.

7

Re: Remboursement assurance mis au crédit des copropriétaires

Bonjour,

Il y a aussi la possibilité de passer une écriture de régularisation (de fin d'exercice) sur le même principe qu'une facture non parvenue

Au 31/12
713 Indemnités d'assurances au D pour la somme de l'indemnité reçu d'avance
487 Produits encaissés d'avance au C

Et au 01/01
487 Produits encaissés d'avance au D pour la somme de l'indemnité reçu d'avance
713 Indemnités d'assurances au C