Sujet: Refacturation EDF (prise individuelle VAE)

Bonsoir,

Nous avons eu notre première installation de prise individuelle pour VAE en juillet.
Il y a un compteur dédié mais pas de contrat spécifique : il va falloir faire une refacturation auprès du copropriétaire pour la partie qu'il a consommé.

J'ai tous les chiffres, je connais le montant, ma question serait donc : comment puis-je faire ça proprement sur Val Compta ?
Je dirais au moins une clé dédiée avec des tantièmes uniquement pour le dit copropriétaire…

smile

2

Re: Refacturation EDF (prise individuelle VAE)

Jusqu'à présent, j'avais juste un compte EDF, et une clé avec les tantièmes généraux, la facturation EDF était donc simplement ventilée par cette dite clé.

Là, j'ai l'impression que je vais devoir faire comme l'eau des parties communes : un compte intermédiaire, pour ensuite répartir les sommes (conso commune, conso individuelle) dans des comptes dédiés.

À moins qu'il y ait plus simple...

3

Re: Refacturation EDF (prise individuelle VAE)

Bonjour,

Ce n'est pas nécessaire de créer une clé dès que vous avez une dépense à imputer sur un copropriétaire ; de manière générale je préconise l'utilisation du compte 7141 - Produits divers / opérations courantes au crédit associé au débit du ou des copropriétaire(s) concerné(s) et sur la même clé que les charges (tantièmes généraux ici).

Cette imputation directe permet de conserver le montant facturé en compte 602 mais diminue le solde réel tout en faisant ressortir dans les comptes la part privative. C'est le même mécanisme pour les honoraires particuliers (relance, état daté...) d'ailleurs !

Cordialement,
André

4

Re: Refacturation EDF (prise individuelle VAE)

Merci pour votre réponse !

D'avance, désolé si les questions suivantes paraissent évidentes, j'avance doucement en compta mais la route reste longue smile.

J'ai retrouvé les posts traitant du sujet de la refacturation pour un copropriétaire :

  • Credit au compte du syndic (401xxx)

  • Débit au compte Prestations Particulières (622200)

  • Débit au compte du copropriétaire (450xxx)

  • Crédit au compte Produits divers (714100)

De la sorte, le syndic devient un prestataire à payer, et le copropriétaire devient débiteur.
Est-ce cette façon de faire dont vous parlez ?
JB22 proposait aussi une alternative autour de l'unique compte 471xxx (et compte du syndic).

Pour le réglement par le copropriétaire, il s'agirait donc de :

  • Credit au compte du copropriétaire (450xxx)

  • Débit en banque (512)

Mais comment régulariser le compte du syndic (401xxx) ?
Et où serait-il mieux d'écrire ces opérations ? En Achat/Banque, ou tout en Opération Diverses ?

Plus généralement, je me pose des questions sur la suite...
Cette opération ne va pas être exceptionnelle puisque chaque année la thématique de refacturation EDF va apparaître.
En parallèle, on aurait aussi la question théorique du budget prévisionnel, même si le surcoût de la prise VAE ne dépasserait pas 7% du prévisionnel EDF.
Je vois au moins 2 possibilités :

  • Provisionner au général avec une petite marge pour la prise VAE, et facturer en 1 pour plusieurs fois dans l'année

  • Le copropriétaire concerné a une ligne de plus (donc 1 clé dédiée) sur son appel de fond

Pour le premier cas, ça voudrait dire que tout le monde provisionne pour un usage individuel (même si dans notre cas, le plus fort tantième EST le copropriéaire en question).
Pour le seconde cas, il n'y aurait pas besoin de refacturation, la gestion de la consommation de la prise serait incluse dans les charges, un peu comme pour l'eau.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Refacturation EDF (prise individuelle VAE)

il faut considérer la prestation du syndic envers le syndicat, comme un achat d'un produit classique.

Et on fait une autre opération où un copro s'est créé une charge ou une dette envers le syndicat, ce sont 2 opérations différentes.

Crédit/débit en achat/compte 401 et  classe 6 et son paiement en débit/crédit en banque/compte 401 et compte 512 : pour le syndic

et débit/crédit en compte OD/ compte 450 et classe 6 ou classe 7 et son paiement en crédit/débit en banque/compte 450 et compte 512 : pour le copro

6

Re: Refacturation EDF (prise individuelle VAE)

Bonsoir,

Il y a en effet confusion ; l'exemple cité correspond à des honoraires pour une prestation particulière (frais de relance, état daté...) et donc une facturation au profit du syndic qui intervient comme un fournisseur.

Dans votre cas il y a la facturation normale de l'électricité au débit du 602 et au crédit de 401-EDF sur les tantièmes généraux et pour diminuer cette charge vous avez deux options ;
- créditer le compte 602 de la part privative que vous passez au débit de votre compte 450 et ça viendra augmenter vos provisions.
- créditer un compte 714 afin de ne pas dégonfler le niveau des charges EDF dans les dépenses (et pareil pour débit 450).

Au final, le montant à répartir sur les tantièmes sera bien le montant net (EDF commun - parti privative) !

En espérant que c'est assez clair wink

Cordialement,
André

7

Re: Refacturation EDF (prise individuelle VAE)

Bonsoir,

Oui, c'est très clair, et finalement beaucoup plus simple que mon intuition de départ :
https://drive.google.com/file/d/1LD0g-F … i0xRN/view
Il suffira d'ajouter autant de ligne 450XXX que de nouvelles prises/consommations individuelles (avec un crédit au 602 égal à la somme de toutes les conso privatives).

Merci beaucoup !

@rambouillet : merci également, la réponse est très claire et simple, et même si ça n'est pas la réponse à cette interrogation actuelle, ça me sera très utile pour la suite !

Re: Refacturation EDF (prise individuelle VAE)

effectivement, je me suis trompé de sujet, désole ................. sad

9

Re: Refacturation EDF (prise individuelle VAE)

C'est moi qui m'excuse, c'est moi qui ai parlé de compte 401XXX de syndic !
wink