Sujet: Avance de Trésorerie

Bonjour,

L'exercice se termine prochainement, et le nouvel exercice se profile à l'horizon.
Nouvel exercice veut dire nouveau budget et donc nouveau montant de l'avance de trésorerie.

Le résultat étant probablement positif, nous ferons une répartition puis une augmentation de l'avance de trésorerie compte 103100, en respectant les 1/6 du nouveau budget.

Bien, j'ai cherché comment préparer cela avec les appels de charges, Vu pour le fonds travaux, mais pas pour cette avance.

quelques pistes?

Merci.

SDC L'AmiraL

2

Re: Avance de Trésorerie

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée de faire varier l'avance de trésorerie chaque année mais libre à vous !
Vous rappelez à juste titre que cette avance est plafonnée à 1/6 ème du budget et l'importance de procéder d'abord à la répartition (surtout si vous avez plusieurs catégories de charges et notamment des consommations).
Cette limite est un plafond et rien n'oblige la copropriété à ajuster l'avance chaque année ou à chaque changement de budget !!!.

L'ajustement de l'avance est à faire en une fois, suite à l'AG qui approuve à la fois les comptes, la répartition basée sur le projet présenté et l'augmentation de l'avance (pour moi ça doit être une décision de l'AG et surtout pas un appel systématique qui serait dénué de base légale). Concrètement un appel sur le compte 103100 du montant souhaité et sur les charges générales donc.

Cordialement,
André

3

Re: Avance de Trésorerie

L'avance de trésorerie n''est pas obligatoire, seul son montant est limité à 1/6 du budget, il n' y a pas non plus obligation de l' ajuster en cas de modification du budget.

Re: Avance de Trésorerie

Bonjour,

Je suis d'accord avec André, faire varier l'avance de trésorerie en fonction du budget, c'est se compliquer la vie. Si vous délibérez en liant cette avance au budget, il faudra penser à baisser cette avance si par hasard, le budget diminue ....
Si vous faites une avance de trésorerie en % du budget, quand vous modifiez le budget en cours d'année vous faites aussi évoluer cette avance donc nouvel appel, on se complique la vie ..... il y a assez du fonds travaux qui évolue dans ce cas.

Le montant de l'avance de trésorerie  se détermine en fonction des besoins : vitesse de paiement des factures en fonction de la vitesse de rentrer des appels de fonds ... Exemple : une cotisation annuelle d'assurance et des rentrées trimestrielles, idem pour payer les factures d'énergie, etc... et un petit peu aussi si vous avez des impayés difficiles à faire rentrer (bien que ce ne soit pas prévu pour cela)

Sinon, pour les appels de fonds c'est idem au fonds travaux, mais seulement sur la base de la DIFFERENCE, entre ce que vous avez en "caisse" actuellement et ce que vous vous prévoyez d'avoir en fin d'exercice.

5

Re: Avance de Trésorerie

Et bien merci à vous, cela me parait clair maintenant.

Donc pas d'augmentation d'avance de trésorerie si pas d'augmentation importante du budget, en restant en deçà de la limite des 1/6.

SDC L'AmiraL