Sujet: Besoin d'aide

Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin d'aide pour une clôture d'exercice car je suis dans une panade pas possible :(

J'ai en effet raté un exercice comptable en plein covid, notamment pour raisons personnelles (j'ai perdu mes parents et ce fut très compliqué à gérer - et j'ai été hospitalisé plusieurs semaines pour me faire enlever 50cm d'intestin... donc déboussolé et fatigué, un vrai cauchemar).

J'ai donc réalisé les appels de fonds 2020 à postériori, au mois de mai 2021, avec 1 an de décalage en trichant sur les dates - que je n'ai d'ailleurs toujours pas rattrapé, mais chaque chose en son temps).

Bref, donc je suis en train d'essayer de clôturer l'exercice 2020, pour pouvoir enchainer sur l'exercice 2021, mais malgré cette régularisation tardive et après avoir clarifié la situation auprès des 7 autres copropriétaires, bien que compréhensifs, tout le monde n'a pas payé. Je me retrouve donc avec un gros trou dans la compta (on avait une grosse trésorerie grâce à une provision dédiée à un futur remplacement du Portail - en gros c'est bien le bordel).

Comment puis-je aborder cette situation dans Valcompta ? j'ai l'impression qu'a la clôture, il tente de répartir le déficit sur l'ensemble des copropriétaires, ce n'est pas très clair, je me sens franchement perdu :( je ne voudrai pas aggraver la situation.
La provision du portail a été utilisée pour payer les factures d'eau et d'assurance, on va devoir la renflouer.

Je suis preneur de tout conseil,
et je vous remercie par avance pour votre bienveillance,

Fred.

2

Re: Besoin d'aide

Bonsoir,

Oui la clôture en copropriété consiste à répartir le résultat selon un calcul par clé et tantièmes ; si vous ne voulez pas répartir il faut choisir le premier choix "reprise des soldes" et affecter ensuite le résultat qui est mis sur le compte 450000 à un autre compte (dans le journal des OD au premier jour du nouvel exercice par exemple).
Attention cependant ; si vous avez plusieurs clés et en particulier de l'eau ou des compteurs (répartiteurs) la répartition est nécessaire pour ne léser personne...

Cordialement,
André

3

Re: Besoin d'aide

",tout le monde n'a pas payé. "
Pour que le déficit réparti soit exigible il faut que les comptes soient approuvés en A.G

4

Re: Besoin d'aide

Andre a écrit:

Bonsoir,

Oui la clôture en copropriété consiste à répartir le résultat selon un calcul par clé et tantièmes ; si vous ne voulez pas répartir il faut choisir le premier choix "reprise des soldes" et affecter ensuite le résultat qui est mis sur le compte 450000 à un autre compte (dans le journal des OD au premier jour du nouvel exercice par exemple).
Attention cependant ; si vous avez plusieurs clés et en particulier de l'eau ou des compteurs (répartiteurs) la répartition est nécessaire pour ne léser personne...

Cordialement,
André


Merci André, je vais regarder. Pas de compteurs divisionnaires d'eau, ni de charges individualisée, donc ca devrait le faire.

Fred

5

Re: Besoin d'aide

Bonjour,

André a écrit :
"is vous ne voulez pas répartir il faut choisir le premier choix "reprise des soldes" et affecter ensuite le résultat qui est mis sur le compte 450000 à un autre compte "

Un exemple simplifié :
Situation avant répartition :
Comptes de bilan débiteurs..............15.000..........Comptes de bilan créditeurs..........17.000
Comptes de charges par clés............10.000..........Comptes de Produits......................8.000

Situation après répartition :
Comptes de bilan débiteurs..............15.000..........Comptes de bilan créditeurs..........17.000
45000.Copropriétaires.......................2.000.

Ecriture à passer pour annuler la répartition et régulariser le compte 45000 copropriétaires :
Copropriétaires au crédit.........................................................................................2.000
Débit.Charges................................10000.
Crédit.Produits.......................................................................................................8.000

Il faut reprendre les soldes des comptes de charges et produits par CLES.
Attention; dans les "annexes" en fin d' année vous' aurez pas le détails des charges et produits de l' exercice précédents.

Cdt
JB22

6

Re: Besoin d'aide

JB22 a écrit:

Bonjour,

André a écrit :
"is vous ne voulez pas répartir il faut choisir le premier choix "reprise des soldes" et affecter ensuite le résultat qui est mis sur le compte 450000 à un autre compte "

Un exemple simplifié :
Situation avant répartition :
Comptes de bilan débiteurs..............15.000..........Comptes de bilan créditeurs..........17.000
Comptes de charges par clés............10.000..........Comptes de Produits......................8.000

Situation après répartition :
Comptes de bilan débiteurs..............15.000..........Comptes de bilan créditeurs..........17.000
45000.Copropriétaires.......................2.000.

Ecriture à passer pour annuler la répartition et régulariser le compte 45000 copropriétaires :
Copropriétaires au crédit.........................................................................................2.000
Débit.Charges................................10000.
Crédit.Produits.......................................................................................................8.000

Il faut reprendre les soldes des comptes de charges et produits par CLES.
Attention; dans les "annexes" en fin d' année vous' aurez pas le détails des charges et produits de l' exercice précédents.

Cdt
JB22

Merci pour ces détails,

Je suis encore un peu dans le flou, car pour l'exercice 2020 (à clôturer) nous avions décidé en AG de reporter une provision exceptionnelle pour travaux (art. 14.9) à cause du covid. Je viens de me rendre compte que lorsque j'ai généré les appels de fonds 2020, si j'ai bien pris soin de ne pas appeler cette provision exceptionnelle, j'ai omis de retirer la somme correspondante du budget.... Cela fausserait-il par hasard le calcul pour la clôture ? dois-je revenir en arrière, re-générer les appels de fonds après avoir d'abord supprimé cette provision exceptionnelle inscrite au budget ?

Fred

7

Re: Besoin d'aide

UP ⬆️

SDC122 a écrit:

Merci pour ces détails,

Je suis encore un peu dans le flou, car pour l'exercice 2020 (à clôturer) nous avions décidé en AG de reporter une provision exceptionnelle pour travaux (art. 14.9) à cause du covid. Je viens de me rendre compte que lorsque j'ai généré les appels de fonds 2020, si j'ai bien pris soin de ne pas appeler cette provision exceptionnelle, j'ai omis de retirer la somme correspondante du budget.... Cela fausserait-il par hasard le calcul pour la clôture ? dois-je revenir en arrière, re-générer les appels de fonds après avoir d'abord supprimé cette provision exceptionnelle inscrite au budget ?

Fred

8

Re: Besoin d'aide

Bonjour,

Les calculs pour la clôture utilisent les soldes des comptes 701 et 702 en fonction des écritures et indépendamment du budget ou des appels. Le fichier des appels est nécessaire pour connaitre les comptes utilisés mais pas les soldes...

Cordialement,
André

9

Re: Besoin d'aide

Bonjour Andre,

J'essaye encore de clore l'exercice 2020, mais je ne comprend pas ce que m'affiche Valcompta...

L'exercice 2020 n'a enregistré aucun règlement (hormis une régularisation de T4 2019 en janvier 2020), et bien que les 4 appels de fonds aient été générés, le Résultat ne semble pas déficitaire, du moins je ne le perçois pas comme cela car il est affiché en vert (en résumé, aucun appel de fond 2020 n'a été payé, mais toutes les factures, elles, ont bien été réglées).

Aurai-je raté quelque chose ?

Ce que je me demande, c'est que va-t-il se passer si a ce stade je clique sur "répartition", puis "affectation" ? (l'affichage ne me semble pas très clair) (le process pressentis est : Répartition / Affectation (a ce stade l'exercice est clos) puis organisation de l'AG - mais je ne suis pas du tout sûr de mon coup)

https://i.ibb.co/MgwDFVd/cloture-2020.png


Andre a écrit:

Bonjour,

Les calculs pour la clôture utilisent les soldes des comptes 701 et 702 en fonction des écritures et indépendamment du budget ou des appels. Le fichier des appels est nécessaire pour connaitre les comptes utilisés mais pas les soldes...

Cordialement,
André

10

Re: Besoin d'aide

Bonjour,
Le forum de Valcompta vous offre une aide générale gratuite;
Pour une aide personnalisée je vous recommande de souscrire à l' assistance payante, André78 pourra alors vous assister directement en prenant en main votre ordinateur
Cordialement,
JB22

11

Re: Besoin d'aide

Bonjour,

C'est en effet bizarre de ne rien avoir dans la colonne Dépenses... Je vous conseille d'utiliser l'écran de clôture automatique mais envoyez moi donc une sauvegarde avant que je jette un œil....

Cordialement,
André Schütze

12

Re: Besoin d'aide

Ah merci Andre !

Votre réponse a fait clic ! j'ai restauré le mauvais backup avant de me lancer dans la clôture, je suis remonté un peu trop loin smile
Avec les dépenses prises en compte, le tableau me semble un peu plus conforme smile

https://i.ibb.co/R6331DS/cloture2020.png

Andre a écrit:

Bonjour,

C'est en effet bizarre de ne rien avoir dans la colonne Dépenses... Je vous conseille d'utiliser l'écran de clôture automatique mais envoyez moi donc une sauvegarde avant que je jette un œil....

Cordialement,
André Schütze

13 (modifié par SDC122 29/05/2022 20:45:06)

Re: Besoin d'aide

Bonsoir Andre,

Alors même opération pour 2021 maintenant, mais contrairement à l'exercice précédent, des versements (incomplets) ont eu lieu au cours de cet exercice... Je souhaite donc comme vous le suggériez "ne pas répartir le résultat" mais plutôt le reporter pour chaque propriétaire selon chaque règlement effectué. Problème, je ne trouve pas l'option "reprise des soldes" que vous évoquez (ni en clôture manuelle, ni en automatique) ?

Par contre j'ai bien localisé le choix de transférer le résultat vers le compte "45000 Copropriétaires Global".

Je crois comprendre que je dois effectuer la clôture normalement en passant le résultat vers 45000, puis au démarrage de l'exercice suivant (2022 donc), effectuer une reprise des soldes ? (cela ne va t-il pas générer une incohérence avec les données en clôture de l'exercice précédent ?

Merci par avance, dernière ligne droite en ce qui me concerne avant une régularisation finale !




Andre a écrit:

Bonsoir,

Oui la clôture en copropriété consiste à répartir le résultat selon un calcul par clé et tantièmes ; si vous ne voulez pas répartir il faut choisir le premier choix "reprise des soldes" et affecter ensuite le résultat qui est mis sur le compte 450000 à un autre compte (dans le journal des OD au premier jour du nouvel exercice par exemple).
Attention cependant ; si vous avez plusieurs clés et en particulier de l'eau ou des compteurs (répartiteurs) la répartition est nécessaire pour ne léser personne...

Cordialement,
André

14

Re: Besoin d'aide

Bonjour,

Il faut passer par l'écran de la clôture automatique et choisir la première option...

Cordialement,
André