Sujet: Fond de travaux et syndic secondaire

Bonjour,
une formation de l'ARC cette semaine m'a amené à réaliser que le fonctionnement de notre fond de travaux n'était pas bon: actuellement, nos fonds de travaux appelés sont plutôt traités comme des avances de trésorerie.

Je voudrais rentrer dans la légalité et laisser Val Compta gérer le fond de travaux normalement, seulement je vois deux problèmes concernant ma copro (16 lots répartis sur 3 bâtiments):
- le plus important: il y a un syndic secondaire qui gère ses bâtiments, et nous le notre . Est-ce qu'il est possible que Val Compta ne prennent en compte que certains lots pour le traitement du fond de travaux? En se basant sur une clé Bâtiment par exemple...?
- sachant que je connais la part de chaque copropriétaire dans notre actuel fond de travaux, comment puis-je injecter ces montants dans le système de fond de travaux de Val Compta? Dans mon esprit, je pensais que Val Compta utilisait des comptes 105xxx pour chaque lot que je pourrais créditer, mais après mes tests d'aujourd'hui, ça a plutôt l'air d'être un fonctionnement interne.

Merci

2

Re: Fond de travaux et syndic secondaire

Bonjour,

Chaque syndicat gère, appelle et affecte son propre fonds travaux pour la totalité des lots qui le composent et sur la base minimale de 5 %... peu importe l'existence de syndicats secondaires, vous devez gérer le fonds travaux pour tous vos copropriétaires, en théorie constitué sur les tantièmes généraux, et donc vos 16 lots.

Le système de Val Compta repose sur la ventilation par clé, exactement comme les comptes de provisions 701, recalculés et remboursés en fin d'exercice. Si vraiment vous devez intégrer des sommes "anarchiques" vous pouvez activer les tantièmes avec décimales et utiliser une clé dont les tantièmes correspondent à la somme de chaque lot et le total au montant global du fonds travaux mais je vous recommande dans ce cas un traitement (dans un appel par exemple) qui va rembourser ces sommes (sur cette clé) afin de reconstituer un fonds proportionnel aux tantièmes généraux. En espérant avoir été clair ;-)

Cordialement,
André

PS : vous avez un contrat de maintenance, n'hésitez pas à m'appeler et à profiter de l'assistance !