1

Sujet: Fonds de tarvaux

Bonjour,

Pour un budget de 10905 € le logiciel donne pour 5% de fonds de travaux un résultat de 541,20 €. Or selon mon calcul j'obtiens
10 905 * 5% = 545,25.

Pourquoi cette différence ?

Merci.

2

Re: Fonds de tarvaux

Bonsoir,

Je pense que c'est un problème de rafraichissement, une modification d'une ligne du budget ne recalcule pas tout de suite le montant du fonds travaux mais si vous repassez sur le taux ou si vous quittez et ouvrez la fenêtre vous devrez avoir un calcul correct !!!

Cordialement,
André

3

Re: Fonds de tarvaux

C'est assez rigolo. Quand je passe le curseur de la souris sur le montant en euro du fonds de travaux ça m'affiche la conversion en Franc français.
Bon, soit, mais le calcul du 5% n'est toujours pas correcte malgré la fermeture puis l'ouverture du programme.

De toute façon, il fallait que je fasse cet appel de fonds du 2ème trimestre indépendamment du 1er car les millièmes ont changé en cours d'année. Donc j'ai saisi la somme correcte.

En revanche j'ai encore 1 question (à mon avis c'est pas la dernière) sur le fonds de travaux.

Une fois validée cet appel de fonds le compte 105000 a bien augmenté de la somme appelée.
En revanche lorsque la totalité de mes copropriétaires ont réglé cet appel de fonds le compte 5129000 (Livret A) lui n'a pas bougé.
Il y a un lien que j'ai du oublier.
Pourriez-vous me dire lequel ?

Et merci encore pour la rapidité de vos réponses.

4

Re: Fonds de tarvaux

1) Oups... le Livret A n'est pas sur le 5129 mais sur le 5020.

2)Je viens de voir que les règlements des copropriétaires que je valide vont tous sur le 5120. Je ne vois pas où il faut paramétrer le 5020 pour que le logiciel puisse me proposer tel ou tel compte.

Merci.

5

Re: Fonds de tarvaux

Je viens de vérifier le code et la formule du calcul des 5% ; on prend en compte le budget, c'est à dire les comptes 600000 à 65ZZZZ autrement dit la partie "opérations courantes" de l'annexe 2...

Par défaut, les charges financières, charges travaux ou dotations ne sont pas prises en compte dans ce calcul mais il faut vérifier le compte paramétré dans le menu Principal - Paramètres, Dates d'exercice ; "compte limite pour annexe 3" en bas de l'écran...
C'est normalement cohérent avec la case à cocher "voir hors budget" en haut.

La conception des appels et des écritures générées sont dans la logique "un appel un règlement", j'ai vu passer aujourd'hui un appel où le syndic mets deux IBAN mais je défends un fonctionnement simple ; le copropriétaire fait un règlement unique, viré ou déposé sur le compte courant, puis vous gérer les transferts entre compte courant et livret qui n'a pas à correspondre strictement au fonds travaux. Si vous y tenez, vous pouvez cocher l'option "Choix du compte banque pour chaque règlement / encaissement" et il sera possible de choisir la banque au moment de la saisie de l'encaissement dans la fiche.

Cordialement,
André

6

Re: Fonds de tarvaux

Bonjour,

1)Mon paramétrage, du "compte limite ... ", s'arrêtait au compte 6600 et ne prenait pas en compte le 6620. J'ai corrigé et tout et rentré dans l'ordre.

Pourquoi, par défaut, les comptes 6610 et 6620 ne sont-ils pas pris en compte ? Il font bien parti du budget ?

2) J'ai coché la case "choix du compte ..." et j'ai maintenant le choix de mes comptes.

Merveilleux.

7

Re: Fonds de tarvaux

Bonjour,

Bienvenue dans la réglementation comptable et les méandres de la copropriété !!!
Le plan comptable obligatoire depuis 2007 pour les copropriétés a oublié le compte 627 - Frais bancaires pour laisser une confusion s'installer avec les charges financières (coût du financement d'une entreprise...) et les comptes 662 mais non, ces comptes ne font pas partie des opérations courantes et du budget... comme on peut le constater dans l'annexe 2 :

https://www.valcompta.net/forum_img/annexe2_661.gif

Pour ma part, je m'adapte, avec ce compte paramétrable ça permet d'intégrer le 661 dans la partie budget et l'annexe 3 mais je n'ai pas toutes les réponses et solutions !

Cordialement,
André

8

Re: Fonds de tarvaux

Bonjour,

1) En lisant le tableau ci-dessus, pourquoi les subdivisions du 63 et du 64 ne sont-ils pas détaillés comme pour les autres ? est-ce que c'est juste un défaut de présentation ?

2) Vous écrivez : " Le plan comptable obligatoire depuis 2007 pour les copropriétés a oublié le compte 627 ". Dans la nomenclature que j'ai à ma disposition le compte 62 s'arrête au sous-compte 624. Ma nomenclature est-elle incomplète ?

3) Effectivement, selon le tableau, le compte 662 n'est indiqué ni dans les "charges pour O.P." ni dans les "charges pour travaux...". Dans quel compte mettez-vous les frais bancaires de tenue de compte pour qu'ils soient intégrés au budget ?

Bonne lecture.

9

Re: Fonds de tarvaux

"Bienvenue dans la réglementation comptable et les méandres de la copropriété !!!"

Oui il y a des omissions et des anomalies dans le plan comptable.
les comptes 623 rémunération de tiers intervenants et 624 frais du Conseil syndical sont des sous-compte du 622 Autres honoraires du SYNDIC, mais ils ne concernent pas le syndic.
Votre copie de l' annexe 2 n' est pas à jour ils manquent les comptes 65 montant alloués au C.S et 674 charges au titre  de la délégation au C.S.

Personnellement, pour les frais bancaires j' utilise un sous compte existant le compte 662 autres charges financières que je classe en charges courantes dans l' annexe 2.

10

Re: Fonds de tarvaux

Bonjour,

Connaissant enfin le montant des intérêts du Livret A de la copro au 31/12/2020, j'ai débité le compte 502 de 20€ et crédité le compte 105 de 20€ pour l'exercice 2021, dans le journal de banque.

Depuis le logiciel me signale une alerte "Le cumul des fonds travaux par lot (4100,70) n'est pas égal au solde 2021 du compte 105 (4120,70)...Dans le menu Budgets et Appels de fonds - petite icône en forme de maison !".

Que dois-je corriger ?

Merci.

11

Re: Fonds de tarvaux

Bonsoir,
Il suffit de cliquer sur le point rouge et de confirmer ; les quotes parts du fonds travaux dans le fichier des lots et des copropriétaires seront ainsi recalculés...
Cordialement,
André

12

Re: Fonds de tarvaux

Merci.