Sujet: Annexe 1 en déséquilibre

Bonjour,
je prépare notre prochaine AG et quand je génère l'annexe 1, je constate que le total des colonnes (I)+(II) des créances et des dettes ne correspond pas du tout.
http://fred.nourry.free.fr/temp/syndic/Fnourry_annexe1_2021.jpg


J'ai retrouvé la plupart des chiffres de l'annexe 1 dans la synthèse des comptes de l'écran principal de ValCompta, mais pas tous.
http://fred.nourry.free.fr/temp/syndic/Fnourry_Recap_2021.jpg

J'essaie que trouver où il y a un problème, mais je n'y arrive pas, et je ne sais plus où chercher. Comment puis-je vérifier ces montants?

2

Re: Annexe 1 en déséquilibre

Bonjour,
Envoyez-moi donc une sauvegarde ; en général ces anomalies viennent de comptes en dehors des regroupements prévus, par exemple des avances sur 103000 au lieu de 103100...
Cordialement,
André

3

Re: Annexe 1 en déséquilibre

Bonjour,

Vous avez à l' actif, fonds placés...7.851.03 alors qu' au passif vous n' avez pas de compte 105 Fonds travaux.
Vérifier également que les comptes soient  présentés après répartition,

Cdt,
JB22

4 (modifié par Fnourry 27/01/2022 15:20:17)

Re: Annexe 1 en déséquilibre

Merci.
André a trouvé la raison: certains comptes créés par mon prédécesseur ne répondent pas à la nomenclature officielle (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ … 000258165/). Pour chaque copropriétaire, il y avait le compte habituel 450xxx mais aussi un compte 101xxx correspondant à la part du copropriétaire dans le fond de roulement.

C'est ces comptes 101xxx qui faussaient mon total (avec un mystérieux compte 151800). En faisant la somme, j'arrive bien à la différence entre les colonnes de l'annexe 1.

Je vais devoir trouver un moyen de réintégrer ces montants dans la compta. Je vois qu'il existe des comptes 4503xx (Copropriétaire - avances) mais je n'ai pas l'impression que ça soit fait pour ça.

Juste une petite question: est-ce que je peux changer/renommer les comptes maintenant ou est-ce que je dois passer par une AG pour valider ces corrections comptables?

5

Re: Annexe 1 en déséquilibre

Bonjour,

Il est effectivement prévu de gérer les copropriétaires avec des sous-comptes qui distinguent les provisions opérations courantes, les provisions travaux, le fonds travaux, les avances ou encore l'emprunt mais Val Compta gère un compte unique et les quotes-parts dans les réserves (avances, fonds travaux...) sont gérées par des comptes non individualisés mais ventilés lorsque, par exemple, on affecte une partie du fonds travaux à une partie spécial.

Le problème de vos comptes c'est que les soldes des comptes 101 ne correspondent pas aux tantièmes ; il y a sans doute des raisons et ça rappelle un débat récent sur l'affectation d'un résultat aux fonds travaux... Concrètement, il faut soit ajuster ces soldes pour retrouver la proportionnalité soit avoir des comptes 1031xx individualisés !

Ces ajustements techniques et comptables n'ont pas besoin d'un vote ou d'une décision préalable, il s'agit juste de respecter le cadre légal ; une petite remarque dans la convocation suffira !

Cordialement,
André