Sujet: Jardin privatif : type de lot dans ValCompta

Bonjour,

Notre copropriété comporte 26 lots au total :
- 11 lots de type principaux (Logements)
- 9 lots de type garage
- 4 lots de type stationnement
- 2 lots de type jardin privatif

Petite question, dans la gestion des lots on peut définir le type des lots (Habitation, Bureau, Commerce et Stationnement), mais quel type doit on choisir pour les jardins privatifs ?

Ce n'est pas vraiment l'un de 4 types que ValCompta propose... et en le mettant en Habitation le nouveau CONTRAT_FICHE TARIFAIRE m'indique alors 13 lots à usages d'habitation.

Ce n'est pas entièrement faux, mais pas tout à fait vrai non plus car on habite pas vraiment dans son jardin... c'est plus une dépendance ou extension.

Vos avis ?

2

Re: Jardin privatif : type de lot dans ValCompta

Bonjour,

Dans la pratique il est fait une distinction entre les lots dits principaux et les lots accessoires caves parkings,
Cette distinction est utilisée  le plus souvent pour l' application, comme vous l' avez signalé, pour l' application du tarif des honoraires du Syndic;.
Dans votre cas il ne faut pas utiliser les catégories 'logements" ou "commerce".

3 (modifié par David357 09/01/2022 12:58:48)

Re: Jardin privatif : type de lot dans ValCompta

Merci JB22,

Oui j'avais compris pour les lots principaux et lots accessoires, mais les jardins privatifs sont à mon avis Accessoires.

Or dans ValCompta il n'y a pas de catégories pour les jardins.... il y a juste :
- Habitation
- Bureau
- Commerce
- Stationnement

Donc ma question est : je définie les jardins dans laquelle de ces catégories ? Est-ce que je les mets en Stationnement pour qu'ils ne soient pas comptés comme Habitations ?

4

Re: Jardin privatif : type de lot dans ValCompta

Bonjour,

En fait j'ai mis ces informations en place uniquement par rapport à ce qui est demandé, stocké et affiché dans le registre des copropriétés...
http://www.valcompta.net/forum_img/lots_registre.gif

Dans ce cas ; vous ne cochez rien !!! Le lot est pris en compte dans le total et puis c'est tout !!!

Cordialement,
André

5

Re: Jardin privatif : type de lot dans ValCompta

Bonjour Andrée,

Je veux bien, mais on ne peut pas ne rien cocher.... il s'agît de bouton radio où il doit y en avoir obligatoirement 1 de sélectionné...
Jardin bbcode test

Et donc par rapport au registre des copropriétés, je ne peut pas sélectionner :
- Habitation
- Bureau ou Commerce
- ni Stationnement

Je pense donc qu'il manque une catégorie 'Autres' ?

6

Re: Jardin privatif : type de lot dans ValCompta

On peut décocher depuis la liste !!! Il faut cocher "Modification directement dans la table" en bas à droite ;-)
(mais je vais bien sûr ajouter autre dans la fiche)

7 (modifié par David357 09/01/2022 13:52:12)

Re: Jardin privatif : type de lot dans ValCompta

Ah oui zut, j'avais pas vu cette option.... parfait c'est bon maintenant.

ça répond donc à ma question, nickel comme toujours.

8 (modifié par David357 09/01/2022 13:59:33)

Re: Jardin privatif : type de lot dans ValCompta

Ah ben non, même décoché dans la liste, ils sont toujours considéré comme habitation dans le nouveau 'FICHIER TARIFAIRE DU CONTRAT'

FTarif bbcode test

Pas bien grave, mais pas tout à fait juste...

9

Re: Jardin privatif : type de lot dans ValCompta

Avez-vous utilisé le bouton "Recalculer d'après fichier des lots" dans l'onglet Registre de l'écran Paramètres ?

10 (modifié par David357 09/01/2022 16:05:24)

Re: Jardin privatif : type de lot dans ValCompta

Oups, je viens de le faire et effectivement ça marche, mais du coup il ne me compte plus que 24 lots, les 2 lots jardins ne sont plus pris en compte dans le total.

J'ai forcé manuellement à 26 pour le total dans l'onglet Registre de l'écran Paramètres et rajouté à la main les 2 jardins dans Autres du FICHIER TARIFAIRE DU CONTRAT pour que ça colle.

Je pense que cette catégorie 'Autres' pourrait être un plus, mais rien ne presse... ce n'est qu'un détail pour les perfectionnistes avec des TOCs comme moi LOL
-> avec dans l'onglet Registre de l'écran Paramètres le rajout également d'une ligne 'Autres' pour être cohérent.

11

Re: Jardin privatif : type de lot dans ValCompta

Dans le code le nombre total est défini comme tous les lots sauf ceux qui sont cochés "spécial" ... ça ne serait pas ça par hasard ?

C'est pas un bug majeur en effet mais j'ai ajouté ça au Flyspray quand même ;-)
https://www.valcompta.net/flyspray/inde … task_id=34