Sujet: Provisions d'eau et régularisations de fin d'année

Bonjour,
la fin d'année se profilant, j'ai une question concernant la facturation d'eau.

Notre copropriété a un abonnement auprès de Véolia et chaque copropriétaire a un compteur individuel. Comme j'ai ValCompta v3, je rentre toute la conso individuelle dans la partie Compteurs qui me met à jour ma clé de consommation réelle pour cette année C21. Pour le budget 2021, pour l'eau, j'ai utilisé une clé E21 qui sert d'estimation (basée sur l'année 2020).
A la fin du mois de décembre, je vais faire le relevé de chaque copropriétaire et j'aurai ma clé définitive C21. Il va donc falloir que je régularise les sommes perçues avec les appels: certains auront trop payés et d'autres pas assez.

Ma question est de savoir comment je fais la régularisation pour chaque copropriétaire avec ValCompta v3? J'ai regardé la doc et le sujets dans le forum, mais je n'ai pas vraiment compris comment faire.
A priori, toutes les factures d'eau reçues sont sur la clé C21, donc chacun sera bien facturé avec sa consommation réelle, mais comment annuler ce qui a été provisionné avant par les appels?

Cordialement

2

Re: Provisions d'eau et régularisations de fin d'année

Bonsoir,

La régularisation est globale et automatique avec les traitements de clôture ; le logiciel prend le solde des appels faits sur la clé E21 pour calculer les provisions à rembourser et il applique les tantièmes de la consommation réelle pour déterminer la quote-part dans les dépenses réelles. Le détail peut être consulté à l'écran dans Budgets & Appels - Détail répartition et il est présenté dans le document Décomptes. Ce principe est appliqué à toutes les clés et c'est la somme des provisions et des dépenses qui apparaît ensuite dans les deux lignes d'écritures.

Vous pouvez faire des essais de clôture et de répartition ; une sauvegarde est faite systématiquement et on peut annuler avec le bouton en bas à gauche (menu Clôture annuelle / Clôture automatique).

Cordialement,
André

3 (modifié par Fnourry 01/12/2021 21:44:30)

Re: Provisions d'eau et régularisations de fin d'année

Je pensais qu'il y avait une petite manipulation à faire, mais c'est super comme ça alors! Je vais faire les tests cette semaine.

Merci

PS: Nous avons un robinet dans les parties communes qui sert en général à la société de nettoyage: comment est géré cette consommation supplémentaire? Dans notre cas, c'est très négligeable mais je pose quand même la question en pensant au cas où il y aurait une fuite d'eau dans les parties communes (ça nous ait déjà arrivé et ça arrivera surement encore...)

4

Re: Provisions d'eau et régularisations de fin d'année

Bonsoir,

Vous laissez la part de l'eau commune sur la clé des charges générales... tout simplement !

Cordialement,
André

5

Re: Provisions d'eau et régularisations de fin d'année

Je confirme la réponse de André, les consommations d' eau sont considérées comme des tantièmes.

La différence entre le total des consommations individuelles et la consommation globale est  considérée  comme une consommation
commune, clé charges générales. Elle inclue les erreurs de comptage et de relevé, elle doit donc attirer l' attention.

En fin d' exercice vous devez tenir compte; en charge eau de la consommation non facturée, index de la dernière facture et index du compteur général,

6

Re: Provisions d'eau et régularisations de fin d'année

Merci à vous deux.

7

Re: Provisions d'eau et régularisations de fin d'année

J'ai fait pas mal de tests ces derniers jours, et j'ai une petite confirmation en lien avec la clôture car notre relevé de consommation d'eau 2021 arrivera autour du 15 janvier:
nous allons faire un relevé des compteurs individuels en fin de mois, et je vais estimer combien aurait été la facture si elle avait été éditée en fin d'année. Je voulais savoir si c'est bien cette somme estimée que je dois mettre en FACTURES NON PARVENUES avec la clé de consommation réelle? (et je fais l'inverse le 1 janvier).
D'après l'exemple dans l'aide de ValCompta, c'est ce que j'ai compris mais j'aimerais juste être sûr...

8

Re: Provisions d'eau et régularisations de fin d'année

Je confirme ma réponse;
"En fin d' exercice vous devez tenir compte; en charge eau de la consommation non facturée, index de la dernière facture et index du compteur général,"

Vous devez donc:
"mettre en FACTURES NON PARVENUES " par le débit du compte de charges eau "avec la clé de consommation réelle (et je fais l'inverse le 1 janvier)."