1

Sujet: Factures non parvenues

Bonjour,

Pour débuter sous Valcompta j'ai importé une balance de clôture équilibrée de 2020.

Puis j'ai clôturer2020, fait les reports à nouveaux et j'ai commencé à saisir les données comptables pour 2021. (J'espère que c'est bien comme cela qu'il fallait faire !).

Dans ma balance de clôture, le compte 4080 était à 50 €.
En fouillant dans les opérations comptable du syndic, il me semble comprendre qu'il s'agit d'une charge réglée au fournisseur en 2020, dont la facture est arrivée en 2021.

1)Mais ce raisonnement ne doit pas être le bon, car comment connaître le montant d'une charge si l'on n'a pas la facture ? Pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement du 4080 ?

2) Aujourd'hui, en vérifiant les comptes du syndic, le compte 4080 est soldé. Comment dois-je faire pour soldé ce compte sous Valcompta ?

Merci.

2 (modifié par JB22 27/06/2021 13:27:04)

Re: Factures non parvenues

Bonjour;
En 2020 la prestation a été réalisée, pour le prendre en charge au titre de cet exercice on passe l' écriture suivante,
Débit.......6xxxx...charges.........................X
Crédit......408......facture non parvenue..................X

En 2021 ;
A réception de la facture du fournisseur;
Débit.......408 facture non parvenue.............X
Crédit......401 Facture fournisseur Y...........................X

Au moment du règlement au fournisseur.
Débit......401...Facture fournisseur Y..............X
Crédit.....512...Banque............................................X

Cdt

3

Re: Factures non parvenues

D'accord merci pour la réponse, je comprends ce qu'il faut faire.

En revanche, je ne comprends pas comment en 2020 on peut écrire un montant dans les comptes 6xxxx et 408xxx alors que l'on aura la facture qu'en 2021 ?

4

Re: Factures non parvenues

Normalement votre syndic a passé un ordre de service à partir, d' un devis.
C' est le montant de ce devis que l' on enregistre en 2020., si les travaux sont réalisés. S' il y a un écart justifié on passe une écriture de régularisation en 2021.

5

Re: Factures non parvenues

D'accord, ça parait logique.

Merci.

6

Re: Factures non parvenues

Je profite de cette discussion pour en lancer une autre.

A la clôture de 2020 j'avais un compte 4720 (tout de suite ça refroidit l'ambiance). Evidement en 2021 je l'ai toujours.

Dans un 1er temps je suppose que je dois demander à mon syndic de justifier ce compte ligne à ligne. C'est à dire quels fournisseurs sont concernés.

Dans un second temps, une fois que j'aurais la liste des fournisseurs, je dois passer des écritures. Pourriez-vous me détailler les écritures à faire pour avoir un solde nul ?

7

Re: Factures non parvenues

L' arrêté du,14 mars 2005 prévoit:
"Le compte 47 "compte en attente" doit être soldé à la fin de 'exercice ou à défaut justifié ligne à ligne:"

Il y a deux comptes :
471 Compte d' attente d' imputation débiteur.
472 Compte d' attente d' imputation créditeur.

En général on passe sur ces comptes les opérations pour lesquelles on ne connait  pas l' imputation définitive; cela peut concerner aussi bien des charges que des tiers .

Par exemple à la reprise des comptes votre balance n' est pas équilibrée, vous allez l' équilibrer par une une écriture au 47.
Si vous arrivez à identifier le solde vous régularisez le compte 47, sinon en A.G. vous prenez une décision pour solder le compte 47.

8

Re: Factures non parvenues

Si je comprends bien le 4710 est un compte d'attente dont le montant est dû par un tiers non identifié, à la copropriété.

Inversement, le 4720 est un compte d'attente dont le montant est dû par la copropriété, à un tiers non identifié.

Est-ce bien cela ?

9

Re: Factures non parvenues

Le compte 4710 compte d' attente débiteur peut concerner :
- Une facture non comptabilisée en charge.
- Un tiers non identifié.

Le compte 4720 compte d' attente créditeur peut concerner ;
- Un produit dont on ne connait pas l' origine ni l' affectation.
-Un tiers non identifié.

Ce n' est qu' à défaut de pouvoir régulariser qu' il faudra prendre une décision en A.G.

10

Re: Factures non parvenues

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que le compte 4710 pouvait être aussi bien en créance qu'en dette, donc mon explication ci-dessus n'est pas la bonne. Je vais continuer à cogiter sur ces comptes.

Merci de votre aide.