1 (modifié par nonobis 23/04/2021 17:06:17)

Sujet: Frais bancaire

Bonjour,

Pour mon premier poste sur ValCompta, j'ai une petite question.
Je suis sur V3 Expert.

Comment des frais bancaires récurrent ? Je m'explique nous avons un compte copropriété gratuit, mais nous payons des frais (0.23 €) à chaque virement. Comment saisir ces frais ?

Merci smile

2

Re: Frais bancaire

Bonjour,

Il n'y a pas de frais automatiques mais vous pouvez utiliser les Guides d'écritures. Le plus simple ça serait de passer directement au crédit du 512 et au débit du compte 623 (plutôt que 662 afin que ça reste dans les opérations courantes et les frais administratifs de l'annexe 2 mais vous pouvez également le passer en deux temps ;
Dans un journal d'achats ; débit 623 et crédit 401 puis dans le journal de banque au crédit du 512 et au débit du 401...

Cordialement,
André

3

Re: Frais bancaire

Merci smile
Plus qu'a testé !

4

Re: Frais bancaire

Par contre, dans le budget je l'avait saisi en 662. Comment le faire en 2 tmps ? il faut rajouter un debit/crédit ?

5

Re: Frais bancaire

Bonjour,
je me joins à la conversation car je suis dans le même cas: j'ai des frais bancaires à pointer, et dans le budget ils ont été saisis dans le 662 (erreur de débutant).
- Pour passer les frais au compte 512 depuis le 623, est-ce qu'on peut utiliser l'outils Virement tout simplement en passant par le journal "Achat"?
- Pour rectifier l'erreur de compte 662 au lieu de 623 dans le budget, est-ce que je peux laisser ça comme ça cette année (tant pis) ou est-ce que je fais une rectification dans le budget?

Merci

6

Re: Frais bancaire

Bonjour,

Le compte 662 et surtout l'absence du compte 627 est à mon avis une faute du législateur et de ceux qui ont mis en place ce plan comptable il y a 15 ans et surtout n'ont jamais été fichus de corriger ça depuis !!! Ces "erreurs de débutant" sont imputables à l'incompétence des professionnels ;-)

L'écran Virements est plutôt destiné aux virements entre comptes bancaires, livret, compte(s) courant(s) mais techniquement il peut générer deux écritures entre deux comptes et on peut choisir le journal.

Beaucoup de copropriétés présentent les frais bancaires sur le 662 et dans les opérations exceptionnelles, ça n'a vraiment rien de grave ! Sinon vous pouvez réimputer depuis la consultation du compte...

Cordialement,
André

7

Re: Frais bancaire

Merci

8

Re: Frais bancaire

"plutôt que 662 afin que ça reste dans les opérations courantes et les frais administratifs de l'annexe 2"
"Beaucoup de copropriétés présentent les frais bancaires sur le 662 et dans les opérations exceptionnelles, ça n'a vraiment rien de grave ! "

L' imputation normale est le 662, c' est le logiciel Valcompta qui a choisi de classer ces opérations courantes en charges exceptionnelles.

9

Re: Frais bancaire

C'est dans l'annexe 2 que le compte 662 figure, en bas à gauche, dans le cadre Travaux et Opérations exceptionnelles...

10

Re: Frais bancaire

Les frais bancaires n' ont rien "d' exceptionnels" c' est ce classement qui est anormal. ces frais étant prévus contractuellement et sont relativement peut importants.

11

Re: Frais bancaire

Et c'est bien pourquoi je préconise d'utiliser le compte 623 mais libre à chacun de faire comme il veut !!!

12

Re: Frais bancaire

On n' est bien d' accord, ce qui est "anormal" c' est de traiter ses frais comme "charges exceptionnelles", cela résulte de votre choix du numéro de compte "supérieur à ..." pour classer les opérations en charges courantes ou en charges exceptionnelles.

Cela ne modifie pas le montant global des charges, seulement les charges exceptionnelles, comme les travaux, doivent faire l' objet d' une répartition spécifique.

13

Re: Frais bancaire

Ce n'est pas mon choix, c'est le modèle de l'annexe 2 publiée avec le décret du 14 mars 2005 ; ça a changé depuis avec les comptes 650 du conseil syndical mais effectivement les numéros supérieurs à 660 figurent en bas dans les Travaux et Opérations Exceptionnelles...

A noter que Val Compta distingue les produits courants ou exceptionnels avec le 4ème numéro du compte :
7141 - Produits divers sur opérations courantes
7142 - Produits divers exceptionnels...

http://www.valcompta.net/forum_img/annexe2_decret.gif

Re: Frais bancaire

pour ma part concernant les frais bancaires j''ai crée le compte 627000 "Services bancaires et assimilés suivant le plan comptable standard.

15

Re: Frais bancaire

GGPERRIERE
Vous êtes en contradiction avec l' article 8 de l' arrêté du 14 mars 2005:
"Les classes de comptes et comptes retenus par les présentes règles spécifiques sont  les seuls utilisables par le syndic pour l' enregistrement des opérations effectuées par le syndicat des copropriétaires."...