1 (modifié par nonobis 23/04/2021 17:06:17)

Sujet: Frais bancaire

Bonjour,

Pour mon premier poste sur ValCompta, j'ai une petite question.
Je suis sur V3 Expert.

Comment des frais bancaires récurrent ? Je m'explique nous avons un compte copropriété gratuit, mais nous payons des frais (0.23 €) à chaque virement. Comment saisir ces frais ?

Merci smile

2

Re: Frais bancaire

Bonjour,

Il n'y a pas de frais automatiques mais vous pouvez utiliser les Guides d'écritures. Le plus simple ça serait de passer directement au crédit du 512 et au débit du compte 623 (plutôt que 662 afin que ça reste dans les opérations courantes et les frais administratifs de l'annexe 2 mais vous pouvez également le passer en deux temps ;
Dans un journal d'achats ; débit 623 et crédit 401 puis dans le journal de banque au crédit du 512 et au débit du 401...

Cordialement,
André

3

Re: Frais bancaire

Merci smile
Plus qu'a testé !

4

Re: Frais bancaire

Par contre, dans le budget je l'avait saisi en 662. Comment le faire en 2 tmps ? il faut rajouter un debit/crédit ?

5

Re: Frais bancaire

Bonjour,
je me joins à la conversation car je suis dans le même cas: j'ai des frais bancaires à pointer, et dans le budget ils ont été saisis dans le 662 (erreur de débutant).
- Pour passer les frais au compte 512 depuis le 623, est-ce qu'on peut utiliser l'outils Virement tout simplement en passant par le journal "Achat"?
- Pour rectifier l'erreur de compte 662 au lieu de 623 dans le budget, est-ce que je peux laisser ça comme ça cette année (tant pis) ou est-ce que je fais une rectification dans le budget?

Merci

6

Re: Frais bancaire

Bonjour,

Le compte 662 et surtout l'absence du compte 627 est à mon avis une faute du législateur et de ceux qui ont mis en place ce plan comptable il y a 15 ans et surtout n'ont jamais été fichus de corriger ça depuis !!! Ces "erreurs de débutant" sont imputables à l'incompétence des professionnels ;-)