Sujet: Ajustement du budget de l'année en cours

Bonjour,
j'aimerais confirmer le mécanisme pour ajuster le budget de l'année en cours, afin de changer la provision de l'eau et d'ajouter l'achat d'un logiciel (Val Compta...).

Pour décrire mon problème, j'essaie de reprendre depuis ce mois-ci la gestion de la copropriété à partir du 2e trimestre (le 1er appel a donc été fait par le syndic précédent) et je dois modifier certaines valeurs dans le budget de l'année 2021 (les ajustements ont été votés lors de l'AG du mois dernier).

Comme c'est la première année que j'utilise Val Compta, au début, j'avais seulement saisi mon budget 2021 (en sélectionnant "Pour l'année 2021") et bien vérifié que les appels du 1er trimestre générés par Val Compta étaient bien identiques à ceux déjà réalisés par le précédent syndic. Ensuite, pour générer les appels du 2e trimestre, j'ai bêtement changé les valeurs de mon budget 2021 dans la fenêtre Budgets et réalisés et je suis allé voir la fenêtre Mise à jour des appels mais il n'y avait rien dans les colonnes Budget 2021 voté en 2020 ni Budget 2021 ajusté en 2021.
En lisant le forum, j'ai fini par comprendre qu'il fallait ressaisir le budget 2021 depuis l'année 2020 (en sélectionnant "Pour l'année 2020") mais ça ne m'a rempli que la colonne Budget 2021 ajusté en 2021 pour les mises à jour.
Donc rebelote, j'ai ressaisi le budget 2021 depuis l'année 2019 (en sélectionnant "Pour l'année 2019"), et là j'ai bien mes colonnes Budget 2021 voté en 2020 et Budget 2021 ajusté en 2021.

De ce que j'observe, pour ajuster mon budget 2021, ça ne sert à rien de modifier les valeurs de la fenêtre Budgets et réalisés en sélectionnant "Pour l'année 2021", mais il faut le faire en sélectionnant "Pour l'année 2020". Est-ce que c'est bien de cette façon qu'il faut procéder pour ajuster le budget de l'année en cours?
Si oui, j'avoue que je ne comprend pas pourquoi que je dois modifier mon budget 2021 depuis l'année 2020 pour remplir la colonne Budget 2021 ajusté en 2021.


PS: je précise que dans les paramètres, mon année N+1 surlignée en rouge est 2021.

2

Re: Ajustement du budget de l'année en cours

Bonjour,

L'AG de 2021 approuve les comptes et vote un budget à partir de l'annexe 3 où le réalisé 2020 est au milieu, en colonne 3.

C'est cette annexe qui est discutée et, le cas échéant, modifiée par l'AG avec un budget 2021 en colonne 4 et c'est donc la même chose à l'écran...

Cordialement,
André

PS : il faudra ensuite copier les colonnes 3 et 4 de 2020 pour mettre à jour les colonnes 2 et 4 de 2021....

3

Re: Ajustement du budget de l'année en cours

Merci.
J'avoue que pour moi, c'est contre-intuitif de devoir aller changer le budget 2021 de l'année 2020 qui est sensée être clôturée, d'autant que la colonne impactée dans Mise à jour des appels s'appelle Budget 2021 ajusté en 2021 (ça laisse penser qu'il faut ajuster le budget dans l'année 2021). Surtout qu'à la base, sans faire d'ajustement, j'avais généré les appels du 1er Trimestre en remplissant seulement le budget 2021 de 2021.
Comme je n'ai pas compris tout de suite comment étaient rempli les colonnes, j'ai perdu du temps à essayer de comprendre d'où venait la colonne "fantôme" n°6, qui tire bien ces valeurs du budget 2021 de 2021...

Je comprend mieux du coup les 2 lignes d'aide vertes dans la fenêtre Mise à jour des appels maintenant, mais je pense qu'il y a une erreur sur la valeur des N ou alors dans les n° de colonnes données..?

4

Re: Ajustement du budget de l'année en cours

Si le syndic souhaite proposer un ajustement du budget en cours, c'est bien cette colonne qui doit être modifiée pour présenter ensuite l'annexe 3 à l'AG pourtant... mais j'avoue que l'écran de mise à jour n'est pas très intuitif ou évident ; d'autant plus que la comparaison est faite avec les appels qui ne sont pas ou plus forcément cohérents avec le budget 2021 (colonne 2) !

Val Compta est un animal un peu sauvage qu'il faut comprendre et apprivoiser ;-)

Cordialement,
André