1 (modifié par DMA 31/03/2021 23:27:34)

Sujet: Tableau « Enregistrement des votes par correspondance (VPC) »

Bonsoir André,

Val Compta AG, version 2020.AG.30

Dans ma compréhension, le tableau « Enregistrement des votes par correspondance (VPC) » devrait contenir les votes reçus par correspondance et seulement ceux-ci mais ...

     - après ouverture du vote d’une résolution, je complète par le vote des présents et je retrouve ces votes dans le tableau « Enregistrement des votes par correspondance (VPC) » !
     - si j’annule tous les votes d’une résolution, les votes par correspondance pour cette résolution qui étaient stockés dans le tableau « Enregistrement des votes par correspondance (VPC) » sont effacés de ce tableau !

Ces comportements m'étonnent, erreur de ma part ?

Cordialement,
DMA

2

Re: Tableau « Enregistrement des votes par correspondance (VPC) »

Bonjour,

Cet écran est situé dans la fenêtre de l'émargement, l'objectif c'est effectivement d'enregistrer à l'avance les bulletins de vote reçus et si on s'en sert avant l'ouverture de l'AG il n'y a que les votes des personnes marquées comme "vote par correspondance"...
On ne peut sélectionner en haut que les copropriétaires émargées VPC et donc saisir uniquement leurs votes.

En revanche, si on revient dans l'émargement et dans cet écran après (voir à la fin de l'AG) on visualise effectivement tous les votes pour chaque résolution... en soit ça ne me semble pas absurde, dès lors que les autres votes ont été validés, d'avoir une vue d'ensemble en revanche ce qui n'est pas normal c'est de pouvoir modifier ces autres votes dans cet écran en effet.

Pour ce qui est de pouvoir annuler de manière sélective "tous les votes autres que par correspondance" on pourrait l'imaginer mais en l'état ce n'est pas possible... En fait au niveau du fichier des votes, je ne distingue pas l'origine, un vote est un vote, mais ça doit pouvoir s'étudier...

En résumé il y a un bug qui fait qu'on peut modifier les votants présents mais sinon c'est le comportement prévu...

Cordialement,
André

3

Re: Tableau « Enregistrement des votes par correspondance (VPC) »

Bonjour André,

Merci, c'est clair et ce comportement ne me gêne pas.
J'étais seulement perturbé par la contradiction entre le titre du tableau et son contenu et par le petit bug.

Cordialement,
DMA

4

Re: Tableau « Enregistrement des votes par correspondance (VPC) »

Bonjour André,

Je poste sur ce même fil, un nouveau signalement sur la saisie des votes par correspondance avec codes barres et douchette.

J'attire l'attention sur le comportement suivant :
          - si le curseur n'est pas positionné dans la cellule "Code barre (F2)", le scan d'un code barre a pour effet d'effectuer une action toute autre que la saisie dépendant semble-t-il de ce qui a été fait précédemment ;

Exemple :
     - je clique sur une ligne du tableau et je l'annule,
     - je continue ma saisie avec la douchette (sans avoir cliqué dans la zone "Code barre"),
     - résultat, la ligne qui était en surbrillance dans le tableau a été supprimée.

Est-ce un bug, un pb en cours ou tout simplement une bonne pratique à acquérir ?

Cordialement,
DMA

5

Re: Tableau « Enregistrement des votes par correspondance (VPC) »

Bonsoir,

Il faut savoir qu'une lecture par douchette a comme effet une émulation du clavier ; en général ça revient à taper la série de chiffres puis la touche Entrée et comme la touche Entrée est souvent associée par défaut à une action sur l'élément actif... oui ça ne m'étonne pas qu'une lecture douchette sans être dans la zone puisse avoir ce genre d'effet mais c'est pas évident du tout de distinguer cette lecture d'une saisie clavier, même maladroite, en gros l'effet qu'aurait le chat en marchant sur le clavier !!!

On pourrait cependant imaginer un mode douchette où tous les boutons et éléments seraient inactifs mais en attendant... oui il faut faire attention !!!

Cordialement,
André