1 (modifié par SDC122 11/03/2021 19:44:27)

Sujet: [Résolu] Fonctionnement Provision spéciale travaux ?

Bonjour,

Notre petite copro. a décidé la constitution d'une provision spéciale dans l'objectif de remplacer le portail vieillissant et l'installation de boites à lettres normalisées et d'interphones.

Après consultation, nous avons décidé en AG de contribuer à cette provision par appel de fonds trimestriel pendant 3 années consécutives.

La contribution initiale (4000€) a été placée sur le compte n°12 "Solde en attente sur travaux ou operations exceptionnelles" (compte déjà existant à la mise en place sous Valcompta).

Au cours de l'exercice suivant, un appel de fonds de 4400€ a été mis en place via le compte 70200 "provisions sur travaux et opérations exceptionnelles".

À la clôture de cet exercice, Valcompta me propose de transférer le résultat vers un compte (sans distinction du montant de la provision appelée, ni du compte utilisé).

Je suis coincé sad

Soit je transfère le résultat de l'exercice (incluant la provision spéciale) vers un des comptes proposés par Valcompta (par ex. 102 "provision pour travaux décidés").

Soit l'intégralité du résultat est utilisé pour le report à nouveau....

Ce que je souhaiterai faire, c'est que la provision spéciale appelée soit mise de côté (par exemple qu'elle aille rejoindre sur le compte 12 la somme déjả provisionnée) et que le reliquat de l'exercice soit utilisé pour le report à nouveau de l'exercice suivant...

est-ce possible ? comment faire ?

Merci !

Frederic

2

Re: [Résolu] Fonctionnement Provision spéciale travaux ?

Bonsoir,

Prenez le problème dans le bon sens ; la copropriété vote des travaux, "remplacement portail et boites aux lettres", et décide de les financer par des appels de provisions sur 3 ans. Dans Val Compta il faut créer un code travaux sur 3 caractères et générer les appels ; le bon compte c'est 102xxx ! mettez tout en 102 !!!

702 c'est bien pour des travaux qui se termineront dans l'année, si les travaux commencent mais ne sont pas terminés en fin d'exercice, on passe tout sur le 120xxx mais pas avant... Ce compte 120xxx est à utiliser lorsqu'on a des factures ET des appels / produits et qu'on gère un solde en attente et le compte 702 c'est l'année ou les travaux se terminent. Toutes ces règles sont assez absurdes et contraignantes mais ce n'est pas moi qui les fait, je ne fais qu'expliquer ce que je pense avoir compris de la délicate gestion des travaux en copropriété ;-)

Cordialement,
André

3 (modifié par SDC122 11/03/2021 19:43:02)

Re: [Résolu] Fonctionnement Provision spéciale travaux ?

Andre a écrit:

Bonsoir,

Prenez le problème dans le bon sens ; la copropriété vote des travaux, "remplacement portail et boites aux lettres", et décide de les financer par des appels de provisions sur 3 ans. Dans Val Compta il faut créer un code travaux sur 3 caractères et générer les appels ; le bon compte c'est 102xxx ! mettez tout en 102 !!!

702 c'est bien pour des travaux qui se termineront dans l'année, si les travaux commencent mais ne sont pas terminés en fin d'exercice, on passe tout sur le 120xxx mais pas avant... Ce compte 120xxx est à utiliser lorsqu'on a des factures ET des appels / produits et qu'on gère un solde en attente et le compte 702 c'est l'année ou les travaux se terminent. Toutes ces règles sont assez absurdes et contraignantes mais ce n'est pas moi qui les fait, je ne fais qu'expliquer ce que je pense avoir compris de la délicate gestion des travaux en copropriété ;-)

Cordialement,
André

Bonsoir André,

Le problème est que lorsque je choisi de "passer le résultat" vers le compte 102 (écran de clôture manuelle, onglet Répartition), je ne peux pas indiquer uniquement le montant appelé sad c'est l'intégralité du résultat de l'exercice qui est transféré.

Comment puis-je procéder ? en réalisant le transfert du montant souhaité AVANT de réaliser la clôture ? je vois pas trop comment faire sad

Si je comprends bien, je dois donc réaliser en écriture directe les opérations suivantes :
- virement de 120 vers 102 de -4000 (en négatif sinon le montant s'ajoute sur le 120), j'obtiens alors 120:0,00 et 102:-4000,00
puis
- virement de 702 vers 102 de -4400 (en négatif sinon le montant s'ajoute sur le 702), j'obtiens alors 702:0,00 et 102:-8400,00

j'ai bon ?

4

Re: [Résolu] Fonctionnement Provision spéciale travaux ?

Bonsoir,

Il faut passer ces écritures avant la clôture en effet et en saisie directe ; le 702 doit être débité par le crédit du 102 ; les sommes passent au passif dans les fonds propres et ne sont plus prises en compte dans le résultat et donc ne sont pas non plus réparties...

Cordialement,
André

5

Re: [Résolu] Fonctionnement Provision spéciale travaux ?

Andre a écrit:

Bonsoir,

Il faut passer ces écritures avant la clôture en effet et en saisie directe ; le 702 doit être débité par le crédit du 102 ; les sommes passent au passif dans les fonds propres et ne sont plus prises en compte dans le résultat et donc ne sont pas non plus réparties...

Cordialement,
André

Nos messages ce sont croisés, je suis arrivé à la même conclusion... ça commence à rentrer !

Un grand merci !