Sujet: Incendie OVH / Problème mails sur info@androsoft.fr

Bonjour,

J'ai remarqué des problèmes avec la boîte mail info@androsoft.fr et j'apprends qu'il y a eu un gros incendie dans un datacenter de #OVH, hébergeur des sites et extranet de Val Compta... Je ne constate pas de pertes ou d'anomalie et je souhaite bon courage à OVH et à ces équipes face à ce sinistre et à toutes ses implications...

Une grosse partie de l'internet français se trouve chez OVH !!!

Cordialement,
André

Re: Incendie OVH / Problème mails sur info@androsoft.fr

Bonjour,

J'ai cru comprendre quand je me suis intéressé à OVH, que cette société enregistrait en simultané sur plusieurs sites à la fois (Lille, Paris et un autre ?) pour pallier ce genre de sinistre.

3

Re: Incendie OVH / Problème mails sur info@androsoft.fr

Oui, en général c'est la règle pour les infrastructures de ce type mais on n'est pas à l'abris de mauvaises surprises ou d'erreurs, l'incendie était assez impressionnant et c'est un bon crash test pour l'entreprise en tout cas !!!

4

Re: Incendie OVH / Problème mails sur info@androsoft.fr

rambouillet a écrit:

Bonjour,

J'ai cru comprendre quand je me suis intéressé à OVH, que cette société enregistrait en simultané sur plusieurs sites à la fois (Lille, Paris et un autre ?) pour pallier ce genre de sinistre.

Ça dépend en fait de ce que vous avez comme produit chez eux, tout ce qui est cloud, simple hébergement de site web, oui. Ils fournissent un service donc s'occupent de la redondance.

En revanche pour tout ce qui est serveur dédié ou serveur virtuel (VPS), ils fournissent du "matériel". Un ordinateur dans une salle.  L'alimentation électrique et la connection réseau sont certe redondantes mais c'est tout. C'est au client d'assurer ses sauvegardes, redondance éventuelle selon ses besoins, etc... En cas de piratage ou de destruction genre incendie c'est l'administrateur, donc le client qui gère tout. Et ne pas sauvegarder c'est perdre des données.

5

Re: Incendie OVH / Problème mails sur info@androsoft.fr

Bonsoir,

C'est vrai que le cloud n'est pas forcément synonyme de redondance et de sauvegardes automatiques. Les extranets de Val Compta sont hébergés sur un VPS qui se trouve physiquement à Varsovie, le site web est à Gravelines à côté de Dunkerque ; j'ai mes sauvegardes mais je ne gère pas la duplication de l'extranet en considérant qu'il s'agit des copies des données des clients pour une prestation de mise à disposition qui ne comprend pas la sécurisation ou la duplication.

Sur la question des sauvegardes, j'ai toujours attiré l'attention des utilisateurs sur l'importance de faire des copies du zip sur un support externe et que ça relève de leur responsabilité. Ce n'est pas mon métier et je n'envisage pas d'aller dans cette direction même si dans la dernière version les clients avec abonnement Extranet et contrat de maintenance se voient proposer le transfert de la sauvegarde sur l'hébergement extranet...

IL FAUT FAIRE DES SAUVEGARDES !!!

Pour OVH, c'est une entreprise que je suis depuis longtemps, j'admire le succès et la réussite de @olesovhcom alias Octave Klaba et je suis solidaire dans l'épreuve de cet incendie.

Cordialement,
André