1 (modifié par SDC122 11/03/2021 18:50:07)

Sujet: [Résolu] Avances de la part du Syndic ?

Bonjour,

En tant que Syndic bénévole, j'ai été amené à avancer de ma poche des petites dépenses au démarrage de ma prise de fonction (en l'absence de moyen de paiement de la copro, et avant la création d'un compte Paypal).

Le montant avancé est actuellement stocké sur le compte de régularisation 48, et je souhaiterai savoir comment enregistrer le remboursement de cette somme dans Valcompta ?

Dois-je créer un fournisseur spécialement pour cette opération ? Puis-je enregistrer un virement direct vers mon compte bancaire ?

mystère

2

Re: [Résolu] Avances de la part du Syndic ?

Bonjour,
Vous devez dans le journal des Achats, en saisie directe, enregistrer les opérations au débit de comptes de charges de classe 6xxx par le crédit d' un compte "Fournisseurs divers", 401xxx
Pour le règlement vous pouvez faire un virement sur votre compte, comme pour le règlement de tout autre fournisseur, débit du compte 401xxx par le crédit du 512 banque.

3

Re: [Résolu] Avances de la part du Syndic ?

Bonjour,

Vous décrivez la facturation et le règlement des factures normale JB22 mais dans le cas de SDC122 les factures sont passées et le 48 est créditeur des sommes que la copropriété lui doit...

Deux solutions ; solder le 48 par le crédit de votre compte 450, les sommes viendront en déduction des appels ou vous pouvez vous rembourser directement si le montant est plus important (débit 450 / crédit 512 proposé ci-dessus).
Solder directement le 48 par la banque et préciser dans l'intitulé que ça rembourse vos dépenses et avances, c'est le plus simple et le résultat final est équivalent.

Cordialement,
André

4 (modifié par SDC122 10/03/2021 15:52:37)

Re: [Résolu] Avances de la part du Syndic ?

Andre a écrit:

Bonjour,

Vous décrivez la facturation et le règlement des factures normale JB22 mais dans le cas de SDC122 les factures sont passées et le 48 est créditeur des sommes que la copropriété lui doit...

Deux solutions ; solder le 48 par le crédit de votre compte 450, les sommes viendront en déduction des appels ou vous pouvez vous rembourser directement si le montant est plus important (débit 450 / crédit 512 proposé ci-dessus).
Solder directement le 48 par la banque et préciser dans l'intitulé que ça rembourse vos dépenses et avances, c'est le plus simple et le résultat final est équivalent.

Cordialement,
André

Merci pour ces explications !

La deuxième solution me semble en effet plus adaptée, s'agissant d'un exercice déjà passé (transfert en cours dans Valcompta), en revanche j'ai bien peur de ne pas saisir le fait de "solder par la banque" le compte 48...

Je comprend bien de devoir débiter le 48 mais pour la contrepartie... si je crédite le 512 il n'y aura pas de trace du virement vers mon compte perso (hormis dans l'intitulé de l'opération)... ca me semble un peu tordu, je pense qu'un truc m'échappe... ou pas !

Re: [Résolu] Avances de la part du Syndic ?

Bonjour,

Perso, je ne suis pas favorable, pour le syndic, aux remboursements de dépenses sur le même compte correspondant aux charges de copropriétés, car je pense qu'on mélange un peu tout. Aussi, j'applique la méthode de JB22, en créant un compte 401xxx : copropriétaires à rembourser ; je n'utilise qu'un seul compte pour rembourser les quelques copros qui achètent du petit matériel ou des fournitures pour le syndicat : ampoules, vis, ciment, bois, etc....

6

Re: [Résolu] Avances de la part du Syndic ?

Bonjour,

Le solde créditeur sur le compte 48 signifie que la copropriété a une dette, vous auriez pu utiliser un 462 - Créditeurs divers (ou un 401 ou directement votre compte 450). Il s'agit de solder cette solde par son règlement, si vous voulez que ça passe par votre compte il faut débiter 48 / créditer 450 et puis débiter 450 / créditer 512...

Cordialement,
André

7

Re: [Résolu] Avances de la part du Syndic ?

Dans ma réponse j' ai omis de prendre en compte que les charges étaient déjà comptabilisées au compte 48.

En cas d' erreur j' ai pour principe d' annuler l' erreur, ici de solder le 48 par le crédit d' un compte 401xxx
En cas de recherche on recherchera l' origine des dépenses dans un compte "fournisseur".