Sujet: un locataire effectue un paiement à la copropriété

Bonjour,

La copropriété que je gère est équipée d'un portail électrique télécommandé.
L'un des locataires a perdu sa télécommande.

J'ai commandé qques télécommandes pour en avoir en stock dont une que je lui ai fournie en remplacement de celle égarée. Il tient absolument à la payer, et m'a envoyé un chèque de 29,50 € libellé à l'ordre du syndicat de copropriété.

Et là, j'ai une interrogation qui montre bien mes limites : comment saisir cette opération en comptabilité ?

Merci de votre aide.
Gérard

2

Re: un locataire effectue un paiement à la copropriété

En saisie directe dans le journal des opérations diverses :
Débit.....461 Débiteurs divers.........29.50
Crédit....714 Produits divers..........................29.50

Lors de l' encaissement :
Débit.....512 Banque......................29.50
Crédit....461 Débiteurs divers.........................29.50

Re: un locataire effectue un paiement à la copropriété

Bonjour,

Prenez les sous.... on ne sait jamais.....

Perso je mettrai la dépense au copro/bailleur, ainsi que le chèque..... (au besoin faites une copie du chèque.... )




PS : perso, je fais systématiquement un scan des chèques reçus, au cas où..... c'est plus facile de dialoguer ensuite avec qui que ce soit : émetteur, banque, etc...

4

Re: un locataire effectue un paiement à la copropriété

Rambouillet;
Je suis surpris par votre réaction. nous sommes en présence d' un locataire qui demande à payer et ne conteste rien, pourquoi toutes ces mesures.

5

Re: un locataire effectue un paiement à la copropriété

Je vous remercie pour vos réponses, et vous souhaite une très bonne journée.
Bien à vous,
Gérard

6

Re: un locataire effectue un paiement à la copropriété

Bonjour,

En version 2, le compte 461 - Débiteurs divers et l'exemple de JB22 me semblent les mieux adaptés.
Dans la version 3, on peut créer des tiers (locataires entre autres) et le compte associé est alors 461xxx avec xxx code du tiers ; la facturation des badges avec les tarifs est alors automatique avec le suivi (qui possède quoi, identifiants...) ; un badge peut également être fourni à des prestataires...

Cordialement,
André

Re: un locataire effectue un paiement à la copropriété

jb22 : pourquoi scanner ?

perso j'ai eu plusieurs fois des copros qui me disaient que j'avais fait une erreur d'encodage en enregistrant leur chèque... mais preuve à l'appui, leur chèque n'avait pas le montant demandé.....

et j'ai eu le cas d'une banque qui ne trouvait plus un chèque à encaisser, en envoyant une copie le problème s'est réglé tout seul....

Donc pour moi, le scanne des chèques m'évite des insomnies ....;)