Sujet: Fonds travaux et affectation sur une partie spéciale

Bonjour,

Dans le prolongement du webinaire du jeudi 18 février 2021 (à l'avenir je vais essayer d'enregistrer ces derniers...), je vous propose de revenir et détailler l'exemple du fonds travaux.

On part d'un fonds travaux constitué en charges générales et qui atteint la somme de 1 918,15 € suite à l'appel de janvier 2021 et dont 400 € ont été affectés pour des travaux sur le bâtiment A :
http://www.valcompta.net/forum_img/fds_travaux01.gif

La question qui se pose est donc... de combien disposent les copropriétaires du bâtiment B si ils voulaient utiliser toute la quote-part disponible dans le fonds, la réponse se trouve ici :

http://www.valcompta.net/forum_img/fds_travaux02.gif

Dans cet écran je retrouve les quote-parts de chacun des lots et le total par copropriétaire, on a bien 1 500 € :

http://www.valcompta.net/forum_img/fds_travaux03.gif


Pour avoir le cumul uniquement pour le bâtiment B, il suffit de choisir la clé B en haut à gauche et de laisser le montant à 0, on aura une liste filtrée (lots avec tantièmes sur le B) et le total en bas :

http://www.valcompta.net/forum_img/fds_travaux04.gif



La quotité disponible sur le fonds travaux pour le bâtiment B est de 1 114,92 € !!! C'est la limite utilisable.

Cordialement,
André

2

Re: Fonds travaux et affectation sur une partie spéciale

Dans votre exemple on ne connait pas le montant des travaux ni sur quelle clé ils ont été répartis, ni le détail par lot des 418.15 utilisés.
Si tout a été calculé sur la clé générale, l' exemple n' est pas probant puisque les problèmes surviennent que quant il y a utilisation de clés différentes.

3

Re: Fonds travaux et affectation sur une partie spéciale

L'exemple vise à déterminer le montant maximum disponible pour le bâtiment B...
Les quotes parts disponibles sont calculées selon une constitution en charges générales et 418 € affectés sur le bâtiment A.
Vous n'étiez pas très attentif pendant le webinaire vous !!!


Le détail du calcul est disponible dans l'état daté (pour information car non remboursable) ou dans la fiche complète, dans le cas de FAUVEL, notre exemple de jeudi soir, les 53,33 € (la quote-part dans les 1 918.15 € constitués et les 418,15 € utilisés) se décomposent donc ainsi :

http://www.valcompta.net/forum_img/fds_travaux05.gif

4

Re: Fonds travaux et affectation sur une partie spéciale

La présentation ne laisse pas le temps de vérification.
Je ne sais toujours pas d' où sortent les 418.15; mais j' en comprends bien la répartition entre les copropriétaires du Bâtiment A.
Dans votre tableau général vous avez les colonnes suivantes :
Fonds affectation.......0 alors qu' il a été affecté 130.09 pour Francillon ( partie des 418.15 )
Fonds actuel.............50.03 pour Francillon
Nouveau fonds..........50.03 pour Francillon
Ce tableau ne donne pas ce qui c' est passé mais le résultat après opération .

Il serait plus utile d' avoir un tableau avec, au minimum,  les colonnes suivantes :
Copros, Lots, tantièmes, Montant des travaux, Quote-part dans les travaux, Fonds disponibles, Utilisation du Fonds, Fonds restant. Montant à Payer.
Ce tableau pourrait être trié par clé avec des sous-totaux.

5

Re: Fonds travaux et affectation sur une partie spéciale

Il s'agit d'exemples et d'illustrations, le tableau est présenté pour montrer comment connaître la somme disponible, à ne pas dépasser, ce qui était votre préoccupation. Cet écran permet de saisir librement le montant et d'afficher les quotes-parts par lot avec les sous-totaux par copropriétaire. A un moment il faut aussi utiliser Excel ou un tableur si on veut personnaliser certaines données ou présentations je pense.

Cordialement,
André

6

Re: Fonds travaux et affectation sur une partie spéciale

Dans le programme présenté les copropriétaires qui ne participent pas aux travaux ne sont pas remboursés, il n' y a plus de fonds négatifs, c' est un gros progrès.

Par contre je n' ai toujours pas trouvé comment est déterminé le montant utilisé, les 418.15

Comme on n' a pas le montant des travaux ni la répartition on ne peut pas vérifier si l' utilisation est limitée au montant des travaux pour le lot. Ainsi FAUVEL a un fonds de 183.42; il n' en a utilisé que 130.09.

Un tableau tel que suggéré dans mon post précédent donnerait une vue générale donnant la possibilité de tout vérifier, et ferait ressortir toutes les fonctionnalités de Valcompta.

7

Re: Fonds travaux et affectation sur une partie spéciale

Bonjour,

Ce qui est important pour moi c'est de bien préciser la manière dont Val Compta gère le fonds travaux ; avec des écritures globales et des clés sur chaque opération (en gros la constitution au crédit et toujours en charges générales - a priori - et l'affectation au débit et sur une clé éventuellement différente de partie spéciale). C'est une grosse différence avec d'autres solutions informatiques et éditeurs où l'on a des centaines, voir des milliers d'écritures et des sous-comptes par lot... Dans Valcompta on a une ventilation du fonds par clé, exactement comme pour les provisions issues du budget.

A partir de ces opérations ventilés, et peu importe les exemples et illustrations, on peut toujours connaître par le calcul la quote-part de chaque lot, conformément à la loi. Afin de clarifier et de mieux présenter tout ça je vais ajouter deux écrans ; celui présenté dans l'état daté et dans le précédent message n°3 et dans la consultation du compte, un colonne qui applique la quote-part pour un lot à chaque mouvement.

Les 418,15 € ont été choisi pour revenir à la somme arrondie de 1 500 € comme solde du compte 105 !

Cordialement,
André

8

Re: Fonds travaux et affectation sur une partie spéciale

"Les 418,15 € ont été choisi pour revenir à la somme arrondie de 1 500 € comme solde du compte 105 ! "

Je n' ai pas vu dans quel écran il faut faire ce choix.
Que se passe-t-il si un lot ne dispose plus de fonds ou un montant insuffisant.
Le fonds travaux restant de 1500 € n' est plus proportionnel à la générale ou toute autre clé.

9

Re: Fonds travaux et affectation sur une partie spéciale

Jean, il s'agit d'un exemple avec des données arbitraires et déjà présentes !!!
Non, le fonds n'est plus proportionnel, la répartition est présentée dans le tableau du premier message.

Si le fonds travaux ne permet plus de financer des travaux il faut faire un appel ou un emprunt je dirais ;-)

10

Re: Fonds travaux et affectation sur une partie spéciale

Bonsoir André,
"Il s'agit d'un exemple avec des données arbitraires"
Je suis d' accord, mais les exemples doivent être choisis afin de permettre de voir le bon fonctionnement des procédures.
Au lieu de faire une utilisation de 418.15 je vous ai proposé de faire une utilisation de 818.15 on voit alors que FAUVEL a utilisé plus de fonds travaux que ce dont il disposait.
Il reste au fonds travaux 1.100.00, si l' on procède à une utilisation de fonds travaux de 1.000.00, en charges générales, on s' aperçoit que les certains copropriétaires utilisent plus de fonds travaux que ce dont ils disposent.
Comme vous avez un "champ" (une "rubrique dans Excel ) donnant pour chaque lot le montant du fonds disponible rien ne s' oppose à l' application de ma méthode de calcul qui n' a pas changé depuis la création du fonds travaux.