1 (modifié par arkheinlex 25/01/2021 23:06:20)

Sujet: [RESOLU] ADF - Mention OD dans le décompte

Bonjour,

Je viens de reprendre la comptabilité d'un ancien syndic pro dans Valcompta V2.
La copropriété a un exercice du 01/10 au 30/09.
Les comptes de l'exercice 2018-2019 (et suivants) n'avaient pas été approuvés lors de l'a précédente assemblée.
J'ai effectué la reprise des soldes (pour les classes 1, 4 et 5) via des OD en tenant compte de la date et j'ai généré une OD pour chaque charges et produits en tenant également compte des dates pour que les ecritures correspondent au bon exercice.

Nous avons organisé une AG le 21/12/2020 au cours de laquelle nous avons approuvés les comptes de l'exercice 2018-2019.
J'ai donc effectué l'apurement des comptes et je constate bien des écritures d'a nouveau.
Les soldes copropriétaires comprennent bien les deux ecritures liées à l'apurement.

Je précise également que je dispose bien des écritures pour l'exercice 2019-2020.

Nous sommes actuellement dans l'exercice 2020-2021 mais les appels de fonds n'ont pas été réalisés (les copropriétaires avaient été informés de cette situation et ont provisionné les fonds de leur coté, donc pas de problème à ce niveau là).

Je me suis donc positionné comme travaillant sur l'exercice 2020-2021 et suis donc en train de réaliser l'appel de fonds exigible au 01/10/2020 mais je constate lors de cette édition que :
- les écritures après le 01/10/2020 sont bien prises en compte dans le calcul du solde
- en revanche les écritures avant le 01/10/2020 ne sont pas prise en compte

De ce fait, ni le résultat de l'apurement de l'exercice 2018-2019 n'est pris en compte ni la reprise de solde que j'avais effectué.

Lorsque je me positionne dans la fiche d'un copropriétaire, le détail de son compte ne mentionne, de base, aucune écriture.
En revanche si je coche la case "toutes" ( à coté de la mention de l'exercice), les écritures antérieures apparaissent.

Comment puis je faire pour que toutes ces écritures antérieures soient prises en compte dans le calcul du solde des copropriétaires mentionné dans l'appel de fonds ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

2

Re: [RESOLU] ADF - Mention OD dans le décompte

Bonsoir,

Les écritures antérieures sont prises en compte sous la forme du report à nouveau, c'est à dire le solde au 30/09 qui est reporté au 01/10. Après ça se complique avec les différentes clôtures ; clôture provisoire avec report des soldes et résultat mis de côté, clôture provisoire pour éditer les annexes mais avec une répartition non opposable au dernier jour de l'exercice et enfin la clôture définitive à la date de l'AG...

Dans votre, si j'ai bien compris, il y a deux exercices à approuver ; il faut donc se mettre sur 2020, faire la clôture provisoire pour sortir les annexes 2019, annuler, faire la clôture provisoire avec soldes, se décaler sur 2021 et faire la clôture provisoire pour les annexes 2020. Si les deux exercices sont approuvés, vous aurez 4 lignes de régularisation pour chaque copropriétaire.

Envoyez moi donc une sauvegarde, ça sera beaucoup plus simple pour vous dire ce qu'il faut faire maintenant !

Cordialement,
André

Re: [RESOLU] ADF - Mention OD dans le décompte

Bonsoir,

Je vous remercie de votre retour.
Pour l'instant le seul exercice approuvé est celui du 01/10/2018 au 30/09/2019.
L'exercice du 01/10/2019 au 30/09/2020 ne peut pas encore être apuré car l'assemblée approuvant les comptes n'a pas encore eu lieu.

Le but de la manoeuvre là est de faire en sorte que l'appel de fonds du 01/10/2020 (donc de l'exercice du 01/10/2020 au 30/09/2021) tienne compte :
- des OD de reprise des soldes copropriétaires
- des autres OD (versement sur le compte bancaire par exemple)
- de l'apurement de l'exercice 2018-2019

Je vous envoie de suite par mail la sauvegarde qui devrait effectivement vous permettre de mieux voir la situation.

Petite précision que j'avais oubliée dans mon précédent message, j'ai effectué la clôture de compte de l'exercice 2018-2019 en mode manuel.

PS : désolé de repréciser à chaque fois les exercices mais comme ils ne sont pas à cheval sur l'année civile et qu'il est question ici de 3 exercices, je préférais être le plus précis possible

4 (modifié par arkheinlex 25/01/2021 23:09:59)

Re: [RESOLU] ADF - Mention OD dans le décompte

Je me permets un double message pour indiquer que grâce à l'aide d'andré le problème a été résolu.

Dans mon cas, la solution a consisté à faire une cloture provisoire en passant par le menu "Cloture annuelle" / "Cloture mode automatique" et en choisissant l'option "Nous sommes en début d'année, l'AG est dans plusieurs mais je voudrais reprendre les soldes pour faire les appels de provisions"