Sujet: Gmail et envoi des mails

Bonjour,

Comme c'est une question ou un problème qui reviennent assez souvent, je vous rappelle que Gmail est un de meilleurs services pour envoyer les mails depuis Val Compta car tous les mails envoyés se retrouvent dans le dossier "Eléments envoyés" ce qui n'est pas le cas avec d'autres comptes...

En revanche, Google est pointilleux sur la sécurité et il faut que l'option pour autoriser les applications "moins sécurisées" soit et reste cochée dans les paramètres du compte ; ce ne sont pas les paramètres de la boîte mail mais bien du compte compte :
http://www.valcompta.net/forum_img/gmail0.gif

L'option importante est ici :
http://www.valcompta.net/forum_img/gmail.gif

Cordialement,
André

2

Re: Gmail et envoi des mails

Bonjour,

D'ailleurs à ce sujet, étant donné qu'il y a beaucoup de questions et de problèmes et que que gmail est très populaire, ne serait il pas interressant de développer le système d'identification avec gmail ? (OAuth2 si je ne dis pas de bêtises).

J'utilise gmail également mais ça me gène de devoir autoriser des accès moins sécurisés sur mon compte. Ce n'est pas tellement dans l'air du temps et ce genre d'autorisation spéciales me semble peu pérenne. Un jour ou l'autre ça va être désactivé complètement.
Sans compter les mails d'alerte à chaque connection nouvelle sur le compte.

Je comprend bien que développer un nouveau système d'authentification n'est pas forcément hyper interressant car ce n'est pas une nouvelle fonctionnalité pratique mais j'imagine que cela améliorerait l'expérience utilisateur et diminuerait in fine le besoin de support sur ce point.

3

Re: Gmail et envoi des mails

Bonjour,

Si Google décide de bloquer l'utilisation de Gmail par les applications tierces il faudra effectivement trouver des alternatives et utiliser un autre compte mais techniquement je suis parti sur l'intégration d'un client mail et l'utilisation des fonctions intégrées de Windev.
https://doc.pcsoft.fr/fr-fr/?3032007&am … par_emails

Il y a grosso modo 3 façons de gérer les envois de mails depuis un logiciel classique comme Val Compta :
- utiliser une adresse "éditeur" et un serveur dédié mais le risque c'est les abus de certains et d'avoir l'adresse IP en liste noire ;
- piloter les clients mails installés (Outlook, Thunderbird...) mais encore faut-il qu'un logiciel soit installé...
- permettre la configuration du mail "expéditeur" avec les principales options...

Pour Gmail j'ai simplement repris l'option TLS qui sécurise la connexion mais je suis sur une couche au dessus des protocoles, je me contente d'utiliser des fonctions intégrées et je n'ai pas prévu d'aller vraiment plus loin malgré des contraintes (des messages d'erreurs ou une fiabilité pas toujours totale).

Cordialement,
André

Re: Gmail et envoi des mails

Bonjour,
Merci André pour ce conseil pour l'envoi des mails via Gmail!
Je n'étais pas arrivé à faire ce paramétrage , pour remédier au problème Gmail  , j'avais crée une adresse sur Free.
Je viens de mettre en œuvre les recommandations d'André et O miracle!! ça marche !
Je pense que je vais plus suivre l'actualité du Forum!!!! big_smile

Re: Gmail et envoi des mails

Bonjour André,

Je me permets de reprendre le fil de la discussion sur l'envoi des mails par gmail car nous venons de recevoir le message suivant de google !!

"À partir du 30 mai, vous ne pourrez peut-être plus accéder aux applis qui utilisent une technologie de connexion moins sécurisée. (...) Que devez-vous faire ? L'accès à Gmail est moins sécurisé avec une appli ou un appareil utilisant le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour envoyer des e-mails à votre compte Google. (...) Pour continuer à utiliser votre compte Google avec cette appli (...) : supprimez votre compte Google de l'appli ou de l'appareil et reconnectez-vous à l'aide de Se connecter avec Google".

Est-ce que vous comprenez quelque chose ? Comment faire pour continuer à envoyer des mails par Gmail depuis Val Compta après le 30 mai ?

Cordialement.

6

Re: Gmail et envoi des mails

Bonjour,

De mon côté, je sais que j'ai dû changer les paramètres pour activer la double identification / authentification et mettre un mot de passe application il n'y a pas très longtemps mais jusqu'à présent je peux encore envoyer des mails via Val Compta et Gmail... je n'avais pas vu ou reçu le mail dont vous parlez mais je suis allé regarder les pages d'explication de Google et je n'y comprends rien.

Gmail a plein d'avantages mais si Google ne permet plus d'envoyer des mails depuis une application comme Val Compta, tant pis ! Il faudra juste utiliser un autre compte mail et mettre le syndic en copie des envois pour garder une trace...

Cordialement,
André

7

Re: Gmail et envoi des mails

Bonjour à tous,

Effectivement, ça devait arriver un jour, Google abandonne ce qu'ils appellent "l'accès moins sécurisé", c'est à dire l'authentification avec simplement l'adresse mail et un mot de passe.

2 possibilités pour se connecter depuis une application de comptabilité pour les copro par exemple (au hasard...) :

- L'idéal dans un monde parfait où le temps et les ressources sont infinis est d'adapter l'application pour utiliser le protocole d'identification OAuth2. A priori Windev sait faire ça : ici et

- L'autre possibilité, côté utilisateur cette fois, est effectivement d'utiliser un "mot de passe d'application". Google en parle dans le lien donné avec le mail plus haut.
L'idée est que Google nous génère un mot de passe que l'on utilise pour se connecter uniquement avec cette application là. Pas besoin de le noter ni de s'en souvenir une fois ValCompta paramétré.

Pour activer le mot de passe d'application, dans le compte Google il faut déjà activer la double authentification puis l'on a accès à la fonction. Tout ça se passe dans Compte Google -> partie Sécurité -> Connexion à Google