Sujet: Comptabilité facture fournisseur réglé par compte perso

Bonjour,

Je suis syndic bénévole et afin d'immatriculer notre copropriété, nous avons pris une assurance que j'ai réglé avec mon compte perso en attendant d'avoir un compte bancaire au nom de la copropriété.
Je voudrais donc passer l'écriture pour la facture de l'assurance et le règlement que j'ai avancé.

Si j'ai bien compris en cherchant dans le forum, je dois passer une écriture dans le journal AC :

D 616 .............. Montant de l'assurance
C 401perso ....... Montant de l'assurance

Puis dans le journal de banque :

D 401perso........ Montant de l'assurance
C 512 ............... Montant de l'assurance

Par contre dans ce cas, nous sommes bien d'accord que le 401assurance n'apparaîtra jamais ?

Merci pour votre retour.

Re: Comptabilité facture fournisseur réglé par compte perso

Bonjour,

Aucun rapport entre immatriculation et assurance.....

Si, ces écritures sur le 401perso apparaîtront dans les documents comptables, journaux et grand livre.

Par contre, vous devez utiliser le 401Assurance dans vos écritures, car le syndicat aura bien reçu une facture de l'assurance au nom du syndicat en sus du 401perso

3

Re: Comptabilité facture fournisseur réglé par compte perso

Ok, merci pour la réponse rapide.
Donc, je passe :

401Assurance  au crédit dans le journal d'achat,

Journal d'OD :

401Assurance au débit et 401perso au crédit,

Journal de banque :

401perso au débit

Désolé, je suis novice et je veux être sûre de ne pas faire n'importe quoi.

4

Re: Comptabilité facture fournisseur réglé par compte perso

Vous n' êtes pas "fournisseur", vous avez réglé la facture d' assurance pour le compte du syndicat
Personnellement je n' utiliserais pas un compte   "401 perso" mais un compte "462 Créditeurs divers".

5

Re: Comptabilité facture fournisseur réglé par compte perso

Merci pour l'info.

Bonne journée.

6

Re: Comptabilité facture fournisseur réglé par compte perso

Bonjour,

L'écran de saisie des Factures prévoit une case à cocher "Remboursement copropriétaire", dans ce cas c'est le compte 450xxx qui est crédité et la somme viendra en diminution du prochain appel. C'est la solution la plus simple et directe mais vous pouvez également utiliser un compte 462, plus proche de l'orthodoxie comptable mais qui contraint à passer par la saisie directe et à traiter le remboursement (effectif ou transféré sur le compte du copropriétaire).

Cordialement,
André

7

Re: Comptabilité facture fournisseur réglé par compte perso

Effectivement, c'est la solution la plus simple.
Du coup pas d'écriture supplémentaire.

Merci beaucoup.

Cordialement,

Caroline

8

Re: Comptabilité facture fournisseur réglé par compte perso

De André ;
" mais vous pouvez également utiliser un compte 462, plus proche de l'orthodoxie comptable mais qui contraint à passer par la saisie directe et à traiter le remboursement (effectif ou transféré sur le compte du copropriétaire)."

Ce n' est pas l' orthodoxie comptable mais la nature juridique de l' opération que je conseille de respecter.
D' autre part que l' on utilise un compte fournisseur 401 ou un compte 462 créditeur divers il n' y a rien à "transférer" sur le compte 450.

Mais j' en conviens c' est du pinaillage juridique, et dans la pratique la solution d' André ne posera pas de problème.

André sait à quel point je suis tatillon...

Re: Comptabilité facture fournisseur réglé par compte perso

perso, je trouve qu'il n'est pas judicieux de mélanger des provisions  avec des remboursements d'achats... en effet, on peut parfois se retrouver avec plus de remboursements que de provisions à payer.
Ensuite un copro pourrait par méconnaissance, voir pour "se payer" un collègue, expliquer à un tiers qu'en fait ce copro ne paie pas toutes ses charges....