Sujet: Valcompta : application internet ?

Bonjour à tous,

Les solutions destinées aux syndics non-professionnels (traduisez : en charge d'une seule copropriété en général) se multiplient, et l'offre s'organise en trois familles : les solutions "maison" (Excel) en partage, les solutions locales et monopostes (ValCompta), et les solutions internet (suivez mon regard...), chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Avec l'accord d'André, je déplace sur ce forum une partie de nos échanges à ce sujet, pour ouvrir la discussion à tous les utilisateurs de Valcompta et ainsi l'aider à choisir la bonne stratégie pour le développement de son produit.

2 (modifié par mfld 13/11/2013 15:11:52)

Re: Valcompta : application internet ?

André:

"Comme évoqué sur le forum je veux également mettre en place un envoi de SMS et l’intégration de la partie web, je ne sais plus si je vous en ai parlé ou montré l’exemple en cours d’élaboration".

3

Re: Valcompta : application internet ?

MFLD:

"Je note également avec plaisir que vous explorez l'application via internet, ce qui m'apparait comme une excellente idée, pour un tas de raisons que nous connaissons tous les deux : positionnement sur le marché, processus de mises à jour, travail collaboratif syndic / CS / copropriétaire, etc.

Mais qui dit application via internet dit établissement d'une stratégie claire par rapport au déploiement de l'application : je ne pense pas que vous ayez aujourdhui la capacité non seulement de développer un produit, mais aussi d'exploiter l'infrastructure qui hébergera les N clients potentiels.

ValCompta sous sa forme actuelle est vendu comme un programme qu'on installe dans un répertoire unique et qui tourne sur chaque poste client. ValCompta sur internet, ce serait non seulement un programme, mais aussi un site internet multi-client à haute disponibilité, des bases de données à administrer, encore plus de support car ouverture à plusieurs clients par copropriétés, et la prise en charge de l'archivage.

Distribuer ValCompta internet comme package à installer ne concernera que les quelques clients qui savent déjà administrer un site internet, pas le syndic bénévole ou coopératif moyen qui, à en juger les discussions sur les forums, est plus attiré par une solution clé en main (et gratuite de préférence !).

Donc si vous voulez vous positionner sur ce segment, il me semble qu'une stratégie intermédiaire serait pertinente. Elle consisterait à externaliser uniquement la base de donnée qui actuellement est intégrée dans le produit. En gros, garder l'application sur le poste client, mais avec un accès à une base sur réseau ou sur internet, ce qui ouvrirait la possibilité du multi-poste. C'est un réel besoin car aujourdhui, mon vice-président synchronise son poste en recevant les sauvegardes totales que je lui fais régulièrment, et ne peut que l'utiliser qu'en consultation.

Et si cette base n'est pas sur un réseau local mais sur internet, rien n'interdit de construire une partie "consultation par le CS ou les copropriétaires" qui interrogereait cette base.

Là encore, qu'en pensez-vous ?"

4

Re: Valcompta : application internet ?

André:

"Sur la partie web il ne s’agit pas du tout de remplacer l’architecture actuelle (application « desktop » classique) mais simplement d’associer un hébergement avec des fonctionnalités de consultation :
-          Le syndic peut mettre en ligne des documents (règlement, plans, informations, PV…) ou des fichiers (comptes / factures numérisées) ;

-          Les membres du CS et/ou les copropriétaires peuvent venir consulter, suivre la réalisation du budget ou de tel ou tel travaux…"

5

Re: Valcompta : application internet ?

Bonjour,

Avant toute chose, un grand merci à MFLD pour son engagement très concret et efficace et nos derniers échanges par mail et désormais dans le forum !

Sur la question de l'internet, l'idée actuelle n'est pas de chambouler l'architecture et le principe du logiciel dit "desktop" pour faire l'équivalent de Coprolib ou de Vilogi même si le cloud est à la mode avec des taux de croissance et un modèle économique basé sur l'abonnement mensuel qui font rêver nombre d'éditeurs...

Pourquoi pas un jour mais je trouve qu'une application classique propose un confort, une interactivité et une fluidité que les solutions en ligne n'ont pas, sans même parler des questions de sécurité des données, de dépendance, etc.
Techniquement la solution évoquée et dite "intermédiaire" (exécutable local / base de données en réseau) est également une option mais que je vois plus dans une version "semi-pro", c'est à dire destinée à de petits syndics qui gère plusieurs copropriétés...


Ce qui est prévu pour 2014 c'est simplement un hébergement de quelques dizaines de Mo avec un site web basé sur un modèle figé destiné à proposer quelques informations, documents et une consultation des comptes.
Concrètement, et malgré son état très embryonnaire, voici à quoi devrait ressembler l'offre "Val Plus" :
http://37.187.40.96/VALPLUS/

Si vous allez dans le menu Comptes - Budgets et réalisés, vous pouvez choisir une année, une clé, puis cliquer sur un compte ; si une ou plusieurs lignes d'écritures apparaissent dans le bas de l'écran on peut double cliquer pour visualiser la facture numérisée (clic pour fermer). L'idée étant vraiment de proposer un contrôle des comptes en ligne...


Et sinon, pour les curieux un peu techniciens j'en profite pour faire connaître un projet intéressant, libre et gratuit, mais qui semble avoir du mal à être tout à fait à point ou connu :
http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=home
http://wiki.phpcompta.eu/doku.php?id=pl … arametrage


Salutations,
André