Sujet: Clôture 1er exercice

Bonjour,

Nouvel utilisateur de Valcompta et Syndic benevole depuis 3 ans dans une nouvelle copropriete (8 lots principaux), j'ai entrepris de saisir les 3 exercices passes dans valcompta, histoire de remettre la comptabilite au carre...

J'ai donc saisi l'exercice 2017, qui n'a pas d'antecedant, et je souhaite le cloturer...
j'ai bien indique que le 1er exercice commencait en 2017, et pourtant, en souhaitant lancer la cloture,  je rebascule systematiquement sur 2016 (qui est vide bien sur), et je ne parviens pas a valider la cloture 2016 pour enchainer sur la cloture 2017....

aurai-je rate qq chose ?

Merci,

Fred

2

Re: Clôture 1er exercice

Bonjour,

Il n'y a pas de fichiers d'exercices dans Val compta et c'est un système assez souple qui permet de clôturer 2017 indépendamment de 2016 et des exercices antérieurs. Il faut bien sûr veiller à garder une cohérence entre la clôture, les reports à Nouveau et l'exercice antérieur mais c'est à l'utilisateur de faire attention...

Concrètement, pour clôturer 2017 il faut seulement qu'il soit sur la deuxième ligne dans l'écran Principal - Paramètres - onglet Dates d'exercices et donc utiliser les boutons "Décalage nouvel exercice" une fois par an...

Cordialement,
André

3

Re: Clôture 1er exercice

Suite au crash de mon ancien logiciel (PLSYNDIC) j'ai saisi sur VAL COMPTA les factures et appels de fond pour l'année 2022 tout est correct mais comment faut-il saisir le reliquat des exercices précèdent ?

4

Re: Clôture 1er exercice

Bonjour,
Dans ValCompta vous devez ouvrir un exercice et enregistrer Une balance des soldes à la fin de l' exercice précédent,. Cette balance doit être équilibrée : Débits égalant crédits.
Vous pouvez ensuite enregistrer les opérations de l' exercice, factures ; appels de fonds, etc.
Cgt,

5

Re: Clôture 1er exercice

Bonjour,

Dans le cas présent, Mimi avait déjà reconstitué tout l'exercice 2022 et donc afin de présenter 2023 l'année prochaine, deux écritures au 01/01/2022 sont suffisantes : le solde de la banque au débit du 512 et le même montant en fonds de roulement au crédit du 1031 !

Cdt,
André