Sujet: résultat négatif financé par la trésorerie disponible

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et récent utilisateur de ValCompta, j'éprouve quelques difficultés avec la clôture de l'exercice 2019.

La copropriété (6 copropriétaires, 9 lots) a réuni le 12/03/2020 une AG qui a validé le budget 2019 , celui-ci faisait apparaitre un résultat négatif de 493,01 €.

La trésorerie du compte courant étant positive et suffisante, les copropriétaires ont adopté une résolution visant à utiliser cette trésorerie pour combler le résultat négatif.

Avez-vous un exemple d'écriture comptable qu'il convient de passer pour solder la part du résultat négatif de chacun des  copropriétaires ?

Question subsidiaire : dois-je passer ces écritures avant de clôturer définitivement l'exercice ?

Merci de votre aide.
Cordialement,
Gérard

Re: résultat négatif financé par la trésorerie disponible

Bonjour

"La copropriété (6 copropriétaires, 9 lots) a réuni le 12/03/2020 une AG qui a validé le budget 2019 , celui-ci faisait apparaître un résultat négatif de 493,01 €."

Cette AG n'a pas validé un budget, elle a validé un résultat où le réalisé est plus fort que les appels de fonds faits.

"La trésorerie du compte courant étant positive et suffisante, les copropriétaires ont adopté une résolution visant à utiliser cette trésorerie pour combler le résultat négatif."
Là il faut que vous expliquiez ce qu'est cette "trésorerie" car si c'est une "avance de trésorerie", somme que chacun a mis dans une tirelire pour pouvoir payer les fournisseurs et entreprises si le budget est dépassé, alors il faudra prendre une résolution pour diminuer cette avance de trésorerie.

Mais il ne faudrait pas que cette trésorerie ne soit que de façades, cad des fournisseurs pas encore payés ou bien (ce que je crains) puisque vous etes en mars 2020, des fonds qui ont été appelés pour pallier aux dépenses de 2020 (on appelle cela de la cavalerie) servirait à un payer le trou de 2019....

Normalement ce solde négatif de 493 € doit s'inscrire au prorata de chacun à la date de l'AG, sur le compte de chaucn, de façon à augmenter d'autant la rentrée d'argent du 01/04 : appel de fonds du 01/04+ répartition du solde négatif, ainsi votre "trou" sera comblé.

3

Re: résultat négatif financé par la trésorerie disponible

Merci de votre message, je n'ai pas été suffisamment clair et je vais tenter de mieux m'expliquer.

Avec mes mots de parfait débutant en comptabilité, la trésorerie disponible correspond au solde bancaire au 31/12/19 qui était de 1620 euros. Toutes les factures de 2019 étaient payées au 31/12.

Le résultat négatif de -493 euros provient de la réalisation de petits travaux d'entretien (curage des canalisations par exemple) qui n'étaient pas prévus au budget 2019.

Je suis syndic bénévole d'une copropriété dont les copropriétaires sont de ma famille. La compta d'alors était faite sur un simple tableur, et le fond travaux était une notion à des années lumière de nos préoccupations. Je tente de mettre un peu de formalisme là où il n'y en avait pas jusque là.

Quand je demande la possibilité de combler ce résultat négatif, cela signifie que j'aimerais que le prorata du solde négatif affecté à chacun, soit pris dans le solde positif disponible (1620 euros) plutôt que demander à chaque copropriétaire de remettre la main à la poche.

Si cette opération est possible, elle doit se traduire en écritures comptables, sauf erreur de ma part. C'est cela que je ne sais pas faire.

Re: résultat négatif financé par la trésorerie disponible

OK,

perso, je ne comprends pas comment vous avez fait pour avoir un solde bancaire positif après avoir tout payé et un solde négatif pour l'exercice ?.....

qu'est ce qu'il y a dans ce compte bancaire ? pas les fonds Alur j'espère....

5

Re: résultat négatif financé par la trésorerie disponible

Pour faire court, on avait déjà un solde positif en fin 2018 de 2120 euros. Les produits de l'exercice 2019 sont de 6756 euros, les charges de 7249 euros, et donc le résultat de -493 euros. Il reste en banque 1620 euros en fin 2019.

Auparavant, mes parents géraient la copropriété et  s'arrangeaient pour que le compte bancaire reste toujours positif, quoi qu'il se passe dans la copropriété. On ne parlait pas de comptabilité, on faisait en sorte que les factures soient toujours honorées.
Ce qui restait en fin d'année, était conservé l'année suivante (sur le compte bancaire commun) sans qu'il soit procédé à une quelconque régularisation envers les copropriétaires.

Les comptables doivent être horrifiés, mais c'était comme ça. L'exercice 2019 voit le démarrage d'un nouveau mode de gestion. Avec quelques tâtonnements certes, d'où mes questionnements..

6

Re: résultat négatif financé par la trésorerie disponible

Bonsoir,

Vous aviez (sans le savoir peut être) des fonds propres de 2 120 €, situation fin 2018...
La règle c'est de répartir les 493 € afin de maintenir le même niveau mais vous pouvez tout à fait faire varier l'avance de trésorerie. il suffit de le voter en AG.

Concrètement, la balance fin 2018 c'est 2 120 € au débit du 512 et 2 120 € au crédit du 1031.
Fin 2019, la banque est descendue à 1 620 € et pour équilibrer vous avez deux options : répartir et mettre 493 € au débit des copropriétaires (cadre en bas à gauche de l'annexe 1) ou diminuer le passif et retirer 493 en haut à droit de l'avance de trésorerie.

Les écritures sont générés automatiquement par le traitement de clôture, à la date de l'AG, pour la répartition.
Si vous voulez diminuer l'avance de trésorerie, il faut faire la clôture provisoire ; le résultat est mis dans le compte d'attente 470.
Solder le compte d'attente par le débit du 1031.

Cordialement,
André

PS : n'hésitez pas à m'appeler...

Re: résultat négatif financé par la trésorerie disponible

OK, je comprends mieux, vous avez fait une gestion en bon père de famille et lorsque le solde était positif une année, vous ne redistribuiez pas ce solde, et je rejoins les propos d'André,

Vous avez une "avance de trésorerie" de 2120 € en début d'exercice 2019 et 2020, donc soit :
* vous appelez les 493 € au prorata de chacun et vous conservez cette avance de trésorerie à 2120 €
* vous "pompez" sur les 2120 € mais à la condition d'avoir pris une résolution qui diminue l'avance de trésorerie de 2120 à 1627 €.

8

Re: résultat négatif financé par la trésorerie disponible

Bonjour.
Je ne suis pas satisfait des réponses.
En effet il il a à fin 2018 un excédent qui n' a pas été distribué et qu' aucune décision d' A.G. n' a décidé d' affecter en "avance de trésorerie".
Le solde de 1620 € doit donc figurer en compte d' attente 470
L' excédent de 1620 € doit être réparti suivant les différentes clés de charges, l' A.G. pouvant décider de créer une "avance de trésorerie" de 1620 €  appelée suivant la clé Charges générales.
Pour 2018 le déficit de 493 €  doit être imputé aux copropriétaires suivant les clés de charges.
L' A.G. pouvant décider de rembourser aux copropriétaires 493 € suivant la clé de charges générales sur l' avance de trésorerie.

Cordialement.

9

Re: résultat négatif financé par la trésorerie disponible

C'est une copropriété familiale... donc oui, vous avez raison mais vous avez tort d'avoir raison dans ce contexte particulier ;-)
Pour les clés, je présume qu'il n'y a que des tantièmes généraux et ça ne change donc pas grand chose...

10

Re: résultat négatif financé par la trésorerie disponible

"Pour les clés, je présume qu'il n'y a que des tantièmes généraux"
C' est possible, mais j' ai l' exemple d' une petite copropriété à  deux où il y a une clé spécifique pour l' eau consommée.
De toute façon les décisions doivent être prises séparément: Décision de répartition et décision de créer ou de rembourser l' avance de trésorerie.

11

Re: résultat négatif financé par la trésorerie disponible

Bonsoir,

Merci à tous pour ces échanges que j'ai parcourus avec beaucoup d'attention.
Je pense avoir les éléments pour finaliser ce premier exercice et lui donner un aspect conforme aux attentes.
Bon week-end

Cordialement,
Gérard

12

Re: résultat négatif financé par la trésorerie disponible

Bonjour,

Je pense qu'il faut être raisonnable et trouver un juste milieu entre l'orthodoxie et la loi et les habitudes d'une copropriété familiale. Si il y a de l'eau à répartir, je suis sûr que le bon sens fait que chacun paye sa consommation et au niveau du PV et des décisions prises en AG c'est mieux en effet de voter explicitement l'augmentation de l'avance de trésorerie.

En théorie cette dernière ne devrait pas dépasser 1/6ème du budget annuel mais vous pouvez utiliser l'avance pour travaux (1032) ou même le fonds travaux (105).

Cordialement,
André

#RestezChezVous