1 (modifié par SDC122 24/02/2020 11:10:06)

Sujet: Enregistrement produits et charges exceptionnelles ?

Bonjour,

Je suis en cours d'évaluation de ValCompta et je bloque sur l'ajout de produits et charges exceptionnelles...

J'ai 2 produits exceptionnels :
- 15€ d'ouverture de compte bancaire (avancé par mes soins)
- 500€ pour le rachat de parties communes par un copropriétaire (combles)

J'ai 3 charges exceptionnelles :
- 500€ de remboursement pour le rachat des parties communes par le copropriétaire
- des frais de recouvrement Véolia (dette récupérée lors de ma prise de fonction)
- les 15€ pour l'ouverture du compte bancaire...

Je n'ai pas la moindre idée de comment les enregistrer au niveau comptable... ni comment le faire dans ValCompta

Merci !

2

Re: Enregistrement produits et charges exceptionnelles ?

Bonjour,

Sans me prononcer sur les exemples donnés et que je ne suis pas sûr de bien comprendre, on utilise en général le compte 678 pour les charges exceptionnelles et le 714 pour les produits divers (y compris exceptionnels).

Dans Val Compta j'ai introduit une distinction entre le compte 7141 qui apparaît dans le bloc des opérations courantes et le 7142 qui ressort dans le bloc travaux et opérations exceptionnelles de l'annexe 2.

Concrètement, il faut passer par l'écran de Saisie directe...

Cordialement,
André

3

Re: Enregistrement produits et charges exceptionnelles ?

"15€ d'ouverture de compte bancaire (avancé par mes soins)"
Ces frais ne doivent pas être passés en charges exceptionnelles mais en charges courantes.
Comme vous les avez payées vous devez créditer votre compte au lieu de créditer un compte de fournisseurs.
Comme précisé par André il faut passer en saisie directe dans le journal des opérations diverses.

4

Re: Enregistrement produits et charges exceptionnelles ?

Même question mais réponse un peu plus comptable dans le forum CCM :
https://droit-finances.commentcamarche. … eptionnels