Sujet: Annexe 4 et compte 120

Bonjour,

Juste pour savoir si c'est normal ou non : nous avons terminé en 2019 des travaux votés et financés depuis 2017, les appels de l'époque réalisés en compte 102 ont été transférés vers le compte 120 en attente. Tout cela a bien permis de générer correctement les annexes 5 en 2017 et 2018.

Aujourd'hui les travaux sont terminés, date de fin en février 2019 mais lors de la génération de l'annexe 4 le solde en attente du compte 120 n'est pas repris en colonne PROVISIONS APPELEES. Seules les dépenses apparaissent bien. Si je lis la doc :

La documentation a écrit:

Annexes 4 – Travaux réalisés dans l'exercice
L'annexe 4 présente les travaux clos dans l'exercice ; c'est au moment où les travaux sont terminés que l'on fait apparaître dans les comptes l'intégralité des dépenses et des appels, y compris des années précédentes en reprenant les soldes portés au compte 120 au moment de la clôture.

Je comprends que le solde du 120 devrait être repris automatiquement. Pas grave je vais juste transférer en 702 mais est ce un bug ou une mauvaise interprétation de ma part ?

Mickaël

2

Re: Annexe 4 et compte 120

Bonjour,

Non, ce n'est pas forcément automatique, c'est à vous de passer les écritures entre le compte 120 et les comptes 67x et 702x associés au code travaux. La génération de ces écritures peut être faite depuis la gestion des travaux mais uniquement entre deux exercices, par exemple solder un compte 67 au 31/12 pour alimenter le 120 puis passer l'écriture inverse au 01/01... si les soldes restent dans le compte 120 plusieurs années, avec des A Nouveaux donc, les écritures doivent être passées "à la main"...

Cordialement,
André

3

Re: Annexe 4 et compte 120

D'accord, merci !

4

Re: Annexe 4 et compte 120

J' confirme la réponse de André, ce n' est pas le logiciel qui détermine si des travaux sont ou ne sont pas terminés en fin d' exercice.
L' arrêt du 14 mars 2005 précise en ce qui concerne le compte 12:
"Le compte 12 reçoit le solde des opérations sur travaux ou opérations exceptionnelles qui ne peuvent pas être clôturées en fin d'exercice.

Ce compte est débité en fin d'exercice par le crédit des comptes de charges pour travaux de l'article 14-2 et opérations exceptionnelles intéressés. Il est crédité à l'ouverture de l'exercice suivant par le débit des mêmes comptes.

Ce compte est crédité en fin d'exercice par le débit des comptes de produits sur travaux de l'article 14-2 et opérations exceptionnelles. Il est débité à l'ouverture de l'exercice suivant par le crédit de ces mêmes comptes."

Les écritures doivent être enregistrées manuellement dans le journal des opérations diverses.



Son solde et son détail apparaissent dans l'annexe n° 5 "Etat des travaux de l'article 14-2 et opérations exceptionnelles votés non encore clôturés à la fin de l'exercice". Son solde est repris dans l'annexe n° 1 "Etat financier".

5

Re: Annexe 4 et compte 120

Merci à tous les deux pour ces réponses précises.

C'est bien ce que j'ai fais donc mais compte tenu que le logiciel sait générer les écritures de clôtures pour les travaux non terminés en fin d'année et en lisant la doc, j'avais cru comprendre que pour les travaux terminés (= date de fin dans l'exercice courant) il savait faire les écritures en soldant simplement le 120TR1.

En tout cas c'est clair et j'ai une belle annexe 4 ! :-)