Sujet: Appels de charge sur budget prévisionnel 2020 voté en 2019

Bonsoir à tout le monde !

Ce message car c'est la 1ère fois que je dois faire cela et je n'y arrive pas trop.
Au 1er janvier je dois faire les appels du 1er trimestre 2020 sur le budget prévisionnel 2020 voté en 2019.

J'ai essayé de e lancer (sur une copie de mes données ien sur) et je n'y arrive pas.
J'ai décalé les dates d'exercice pour me positionner en 2020.
Quand je tente de préparer les appels 2020 pas de date proposée.

Je dois faire une clôture provisoire ?

Merci pour vos retours,
Jerome

2

Re: Appels de charge sur budget prévisionnel 2020 voté en 2019

Bonjour Jérôme,

Vous n'avez pas besoin de décaler les exercices pour générer les appels 2020, il faut juste demander 2020 en haut à gauche de l'écran Réalisés et Budgets puis cliquer en bas sur "Génération" (avec le bon taux pour les travaux le cas échéant).

Une clôture provisoire avec reprise des soldes est recommandée (là en revanche vous avez besoin de décaler les exercices) si certains copropriétaires ne sont pas à jour et que vous souhaitez faire apparaître le solde dans l'appel (ce qui est mieux).
La clôture provisoire va générer un A Nouveau au 01/01/2020 qui reprend le solde du compte au 31/12/2019.

Cordialement,
André

3

Re: Appels de charge sur budget prévisionnel 2020 voté en 2019

Bonjour André.

Suis je bête .... en effet. Sauf qu’en sélectionnant l’année 2020 la colonne budget 2020 est vide alors qu’elle est bien  alimentée quand je sélectionnée l’année 2019.

Merci
Jerôme

4

Re: Appels de charge sur budget prévisionnel 2020 voté en 2019

Il faut utiliser le bouton "Copier" en haut à droite ;-)

C'est compliqué ces budgets mais entre le budget qu'on présente un an à l'avance, le budget de l'année en cours qu'on peut amendé et le budget de l'année à approuver pour comparaison, chaque budget ressort 3 fois et 3 années de suite...

Cordialement,
André

5

Re: Appels de charge sur budget prévisionnel 2020 voté en 2019

C'est bon j'ai réussi !

Donc pour la suite maintenant que mes appels de fonds du 1er trimestre sont générés :
- attente AG
- clôture si tout est validé en AG
- mis à jour du budget 2020 avec repercution sur les prochains appels de charges

Et cela tjs dans mon environnement de test ..... pour bien comprendre comment on procède

6

Re: Appels de charge sur budget prévisionnel 2020 voté en 2019

Non... ça serait trop simple ;-)

Clôture provisoire avec génération de la répartition au 31/12 et génération des annexes => envoi des documents avec la convocation...
Si approbation des comptes, clôture définitive avec la répartition à la date de l'AG, mise à jour budget (éventuellement des appels de l'année en cours)...

Tout le monde n'a pas un environnement de test mais on peut toujours tâtonner, faire des essais et surtout faire marche-arrière en cas de problème, si nécessaire en restaurant la sauvegarde faite systématiquement avant chaque clôture...

Cordialement,
André

7

Re: Appels de charge sur budget prévisionnel 2020 voté en 2019

Bonjour André,

Donc si je reprends, je dois procéder dans cette ordre :

. Clôture provisoire avec génération de la répartition (avec génération des annexes, décompte annuel des copro)
. Génération Appels du 01012020 aprés avoir cliquer sur le bouton Copier
. Validation / Impression des appels du 01012020
. Clôture définitive aprés AG si tout va bien
. Mise à jour du budget avec répercutions sur le/les prochains appels

Merci ;-)

PS : avez vous en version d'essai votre soft sur la gestion locative ?

Bonnes fêtes !
Jerome

8

Re: Appels de charge sur budget prévisionnel 2020 voté en 2019

Bonjour,

Non, c'est pas du tout ça :-)

1. Clôture sans répartition avec soldes => appels du 01/01/2020
2. Clôture avec répartition au 31/12 => annexes
3. AG => clôture avec répartition à la date de l'AG

0. Mise à jour budget, édition décomptes, ça peut être fait à tout moment...
4. Génération des appels pour l'année suivante et éventuellement mise à jour des appels restants ; après l'AG et vote du budget oui...

J'ai mis en ligne la première installation très bêta de Valocation il y a quelques semaines... ce projet traîne depuis des années mais je me suis là encore éparpillé et je suis parti sur quelque chose de trop vaste et trop ambitieux. Vous pouvez malgré tout regarder et me faire part de vos remarques ! Je suis très demandeur ;-)
http://valcompta.net/INSTALL/INSTALLATI … N_2019.EXE

Cordialement,
André