Sujet: Juste une question d'eau...

Bonsoir,

Un point de répartition d'eau me fait boire la tasse...

4 factures d'eau par an, une provision est appelée auprès des copropriétaires.
En fin d'exercice, j'annule les provisions et passe le réel au prorata de chacune des consommations individuelles relevée aux compteurs et on applique a chacun son dû.
En général, il y a plus de m3 d'eau facturés que de la sommes des conso individuelles relevées, la différence qu'on attribue au robinet général sans compteur est répartie aux tantièmes généraux.

Mais cette année, je suis noyé..., besoin de votre bouée de secours :

Nous avons provisionné 2500 € d'eau,
Les 4 factures Eau totalisent 2550 € pour 740 m3 (je calcule donc 3,45€ / m3).
Or, les relevés individuels faits à des dates malheureusement un peu décalées me donnent un total de 830 m3 consommés...soit plus que ce qui a été facturé par le fournisseur.

Dois je appliquer une répartition individuelle :
- limitée aux 2 550 € facturés et chacun au prorata de sa conso perso sur les 830 m3 ?
ou bien
- sur la base de 830 m3 x 3.45€ = 2863,5 €....autrement dit, repartir plus que ce que nous avons eu de facture d'eau en réalité ?

Merci beaucoup

Valcompta 2016 v3.52

2

Re: Juste une question d'eau...

Bonsoir,

Ne vous cassez pas trop la tête, vous passez les factures d'eau sur la clé E19 avec les tantièmes de l'année et vous laissez le logiciel faire le décompte ! Il va faire la même chose que vous ; une règle de trois sur les charges (2 550 €) et les mètres cubes consommés et vous n'avez rien à passer ou à laisser en charges générales...

En théorie, selon que vous utilisez ou pas la gestion des compteurs, la seule chose à faire c'est de renseigner les tantièmes qui correspondent aux mètres cubes de l'année et faire la clôture comme d'habitude !!!

Cordialement,
André


PS : c'est l'option "limitée aux 2 550 € facturés et chacun au prorata de sa conso perso sur les 830 m3" donc...

Re: Juste une question d'eau...

Bonjour,

Attention toutefois à bien prévenir que l'exercice suivant, il y aura plus que de coutume des "eaux communes" qui elles seront réparties aux tantièmes et non à la consommation individuelle.

Perso, je ferai un prorata des consommations individuelles des 830m3 au prorata du nombre de jours correspondant aux dates des relevés du fournisseur....

Dans votre façon de faire (et que je pratique), il faut effectivement faire très attention aux dates des relevés et lorsque le fournisseur décale ses dates de prélèvements, il nous met dans la "panade".

Conclusion : Il n'y a pas de solution idéale.... sad