Sujet: Remplacement chaudière avec financement sur 10 ans

Bonjour à tous,

On dit vaux mieux prévenir que guérir, alors je me renseigne un max avant notre prochaine AG de février.... histoire de maitriser un tant soit peu le sujet car je m'attends à beaucoup de questions.

Voilà nous envisageons de remplacer notre chaudière vieillissante de 1994 par nouvelle plus récente, nous avons déjà 1 devis avec une offre de contrat de maintenance + garantie et financement sur 10 ans, et j'en attends d'autres afin de pouvoir les comparer et les présenter à notre AG.

Voici le résumé de l'offre :
•    Entretien annuel : 1 290 € TTC/an incluant
o    2 visites annuelles d’entretien
o    1 visite de mise en route et 1 visite d’arrêt
o    Les dépannages 24h/24, 7j/7, 365j/an illimités
o    L’entretien annuel du disconnecteur
o    L’analyse annuelle de l’eau de chauffage
•    Garantie pièces & main d’œuvre de l’ensemble du matériel en chaufferie :1 545 € TTC/an
•    Financement des travaux sur 10 ans : 2 990 € TTC/an
•    Soit un Total de : 5 825 € TTC/an ou 530 € TTC/an/lot

La où je me pose une interrogation c'est les 530 € TTC/an/lot....il me semble que cela devrait être répartie avec la clé GENERALE suivant les quote-parts de chaque lot et non par lot ?

Je me renseigne également sur la possibilité de passer par un éco-PTZ copropriété en lieu et place du financement sur 10 ans par la société que l'on choisira au vue des différents devis.... mais on m'a dit que c'est galère à gérer un emprunt pour une copropriété ???

Je suis ouvert à tout avis et conseil à ce sujet.
David

2

Re: Remplacement chaudière avec financement sur 10 ans

Bonjour,

La répartition des dépenses de chauffage doit respecter ce qui est écrit dans le règlement de copropriété, il est très possible dans votre cas d'avoir une partie aux tantièmes et une autre selon des consommations d'eau chaude.
Les travaux ou le remplacement de la chaudière me semble relever des tantièmes généraux mais c'est à vous, syndic de gérer la répartition, l'entreprise qui fait le devis peut donner une estimation par lot mais ça reste indicatif.

Sur les financements, il existe encore et heureusement des possibilités d'emprunter à des banques pour les copropriétés !!!
J'avais mis en place dans Val Compta une gestion assez complexe des emprunts suite à la loi Warsman, en gros la possibilité pour différents copropriétaires d'emprunter chacun ce dont il avait besoin avec un prêt global et garanti par la copropriété. Aucun client n'a vraiment utilisé ce système, je ne sais pas si ça tient plus à la lourdeur et aux difficultés de l'emprunt ou les aspects techniques. En tout cas, les emprunts sont possibles et gérables !

Cordialement,
André

3

Re: Remplacement chaudière avec financement sur 10 ans

Bonjour André,

Je ne trouve aucune mention particulière qu'en à une répartition spécifique pour la chaudière, donc à 1ère vue c'est à répartir aux tantièmes généraux comme l'entretien et le contrat de maintenance actuel... soit 5 825 € sur la clé principale.

Je pensais bien que l'indication de 530 € TTC/an/lot était juste à titre indicatif (la société ne sachant pas notre mode de répartition) mais je voulais être sur de moi. Donc pour l'AG je préparerai un état de répartition par tantième pour leur présenter le coût de chaque lot pour cette opération par rapport aux offres des différentes sociétés.

Sachant cela, je vais contacter notre banque afin qu'il nous établissement une proposition d'emprunt pour le financement des travaux. La société nous indique 2 990 € TTC/an, nous auront surement une offre avec un taux d'emprunt plus faible par la banque... l'idéal serait tout de même l'éco-PTZ. Cet emprunt serait également à répartir aux tantièmes généraux.... donc rien de bien compliqué à gérer (répartition équivalente à n'importe quelles charges sur la clé principale).

Par contre je trouve le coût de l'entretien annuel un peu excessif.... actuellement nous avons un coût de 200 € TTC/an pour 1 visite annuelle + 1 réparation hors pièces incluant MO et déplacement, par contre la mise en route et arrêt est faite par nos soins, il n'y a pas de contrôle de l'eau et je ne sais pas ce qu'est le 'disconnecteur' !

Il me reste pas mal de chose à appréhender et à me renseigner avant de tout présenter à l'AG.

Re: Remplacement chaudière avec financement sur 10 ans

Bonjour,  concernant l’emprunt par le syndicat des copropriétaires c’etait facile avec le Crédit Foncier surtout qu’en cas de non paiement d’un copropriétaire l’assureur du Crédit Foncier se retournerait directement contre ce dernier et le Syndicat n’avait aucun souci à se faire.                                               Malheureusement le CF a cessé son activité au 31 mars dernier ; il faut passer par une banque ayant passé une convention avec l’etat, après avoir consulté la Société Générale, le Crédit Mutuel, la Banque Populaire, la Caisse D’épargne, la Banque Postale, aucune ne fait ce type de prêt.                             J’ai donc posé la question au député de ma circonscription pour savoir comment faire des travaux de rénovation énergétique sans possibilité d’emprunt , n’ayant pas la réponse il m’a fait un mail la semaine dernière disant qu’il ferait part au services du Premier Ministre de ce problème et me tiendrait informé.

5

Re: Remplacement chaudière avec financement sur 10 ans

Merci Walter pour ton retour d'expérience.... effectivement notre conseillé bancaire nous a également dit qu'il ne faisait pas d'eco-PTZ copropriété.... mais il doit me recontacter car il est top et il est parti à la pêche aux renseignements pour savoir où et comment y avoir accès... wait & see comme on dit.

Si j'ai des infos, je les mettrais ici à disposition, ça peut toujours servir ;-)

Personnellement je préférerais la solution de l'eco-PTZ car ça limite les coûts (taux à 0) et j'ai aussi lu que dans ce cas c'est l'organisme préteur qui se charge de recouvrer la créance en cas de défaillance d'un copropriétaire.

6

Re: Remplacement chaudière avec financement sur 10 ans

Bonjour,

C'est assez désolant ces réponses, en dehors de la copropriété je m'intéresse un peu aux problématiques de la transition énergétiques et la difficulté de l'accès au crédit et aux financements des remplacements de chaudières par les copropriétés est aussi un gros problème en terme d'efficience énergétique et de diminution des émissions de CO2 (lorsque le remplacement consiste à aller vers des technologies moins gourmandes et fossiles bien sûr !!!).

C'est en effet une question politique et je tâcherai aussi de la faire remonter à mon modeste niveau !!!

Cordialement,
André

7

Re: Remplacement chaudière avec financement sur 10 ans

Bonjour,

Comme tu le dis André c'est désolant, c'est la croix et la bannière pour trouver un interlocuteur qui nous aide concrètement à monter un dossier... le gouvernement devrait mettre un site à disposition où l'on renseigne tous les éléments des travaux et qu'en résultat il nous dit qu'elle prime/aide on peut demander pour ce type de projet et surtout à qui s'adresser et quels documents il faudra fournir. Mais il ne le fera pas, car tellement galère que les petites copropriétés ou les simples bénévoles comme nous vont perdre patience et donc moins de primes à verser !!!!

Par exemple hier j'ai eu un commercial de chez ENGIE qui m'a donner le lien d'un de leur site où l'on peut faire une simulation pour la Prime Economie d'Energie (https://cee.engie.fr/)

Premièrement il faut obligatoirement s'inscrire sur leur site pour faire la simulation, mais en plus c'est chose impossible pour un Syndic Bénévole car il demande une Raison Sociale, un Capital, Forme Juridique et un n° de SIRET.... j'ai alors sélectionné Syndicat de Copropriété car là on peut cocher 'pas de n° de SIRET et j'ai pu faire une simulation ne mettant AUTRE de forme juridique et 0 pour le capital.

Alors nous serions éligible à cette prime CEE si je ne me suis pas trop trompé sur les renseignements demandés, elle représenterait (à titre d'estimation) 14 % du coût... il faut que je reprenne contact avec un commercial, réexpliquer les travaux envisagés et essayer de comprendre le tout, parce que ce type de dossier n'est vraiment pas à la portée de tous les particuliers pour comprendre de quoi ils parlent...

C'est pas gagné !