Sujet: OPEN BANKING

Bonjour,

Si je vous parle de DSP2 et de Open Banking, est-ce que ça vous inspire ?!?

En quelques mots il s'agit d'une directive européennes sur les services de paiement, entrée en vigueur en janvier 2018 et avec une date limite théorique en septembre 2019 pour les banques ; elle leur impose d'ouvrir leurs bases de données à des applications tierces (logiciel, services web, mobiles...).

De nombreux logiciels comptables, et quelques uns de mes concurrents, proposent déjà des importations automatiques des relevés bancaires. Actuellement, Val Compta permet d'importer un relevé qui a été téléchargé et qui respecte un format Excel figé. L'objectif pour la rentrée (et dans les futures versions 2019) c'est d'interfacer automatiquement la banque avec le logiciel...

Concrètement, ça peut être la fin de nombreuses saisies et du rapprochement bancaire mais attention, de nouveaux risques et problèmes peuvent aussi émerger. Le relevé bancaire est aujourd'hui un outil de contrôle et de vérification mais si ça devient la matière première des opérations, certaines erreurs seront beaucoup plus difficiles à identifier !

Cordialement,
André

2

Re: OPEN BANKING

Bonjour,
Je pense que l'on pourra rester avec l'ancienne méthode. Déjà qu'il y a des risques de piratage sur les banques, cela ne risque-t-il pas de générer des tentatives, car une liaison directe peut être dangereuse. Et puis, le rapprochement bancaire manuel permet de savoir ce que l'on a.
Bon, je n’ai rien dit ! je sors !

3

Re: OPEN BANKING

Bonjour,
Même si cela peut comporter des risques en effet (le risque 0 n'existant pas), j'apprécie que ValCompta suive la règlementation et proposant ainsi de nouvelles fonctionnalités.