Sujet: Clôture annuelle - Pb répartition

Bonjour,

En effectuant la clôture, je rencontre deux Problèmes :

* L'annexe 2 n'affiche pas le bon budget voté : le Budget EAU (601000) est doublé (4000€ au lieu de 2000€) alors que l'annexe 3 est correct. En regardant dans le logiciel, le budget en détail et le budget par clé sont pourtant corrects. Le pb viendrait du compte 601000.

A noter que j'ai réalisé deux clés pour la gestion de l'eau : E17 pour les appels de charges sur un montant estimé de 2000€ (BUDGET) et C17 pour le réel (REALISE) de 1477€. Le pb vient peut-être de là...

*Le projet de répartition ne correspond pas à ce qui est affiché dans le logiciel (budget et réalisé / copropriétaires). Je ne comprends pas les écarts (dizaine d'euros).

D'avance merci de votre aide.

Catherine

2

Re: Clôture annuelle - Pb répartition

Bonsoir,

Vous ne manquez pas de culot à venir poser une question sur le forum...
Je rappelle que nous avons un contentieux, que vous avez refusé de régler une facture de 90 € après m'avoir sollicité, échangé une vingtaine de mails et passé près de 3 heures au téléphone.
Venir poser une question sans même créer un nouveau compte... ben dites donc, quel aplomb !
Evidemment je ne vous répondrai pas et j'invite tous les contributeurs à faire de même.

Très peu cordialement,
André

Re: Clôture annuelle - Pb répartition

Bonjour,

Ah oui, c'est pas bien correct, cela....

Mais pour répondre tout de même à la question, malgré la demande d'André : l'annexe 2 ne peut pas afficher le bon budget puisqu'il manque les 90 € .... wink  peut-être se sont-ils noyés (budget EAU) ,

Re: Clôture annuelle - Pb répartition

Bonjour,
J'espère être dans la bonne rubrique pour ma demande ; pour commencer je précise que dans notre copropriété les appels
sont mensuels, dans l'appel du 1er décembre 2018 on trouve le montant à régler pour le mois de décembre, puis fin du mois je passe le règlement du copropriétaire ce qui fait qu'il est à jour.
Début Janvier je fais la clôture provisoire avec la répartition, puis je lance mon appel de charges pour le mois de Janvier 2019 ;
sur cet appel figure bien le A nouveau avec le montant qui tient compte du règlement de décembre et de la répartition mais le règlement de Décembre n'apparait pas en texte pas plus que le calcul de la répartition débit/crédit ce qui fait qu'un
propriétaire s'est inquiété de savoir si son règlement de Décembre avait bien été pris en compte.J'ai par la suite imprimé la fiche propriétaire avec le relevé des écritures ou bien entendu tout figure clairement pour rassurer le copropriétaire ; ma question est de savoir pourquoi le règlement de Décembre et éventuellement le calcul de répartition ne figure pas dans l'appel du 1er Janvier.
Cordialement  PW

5

Re: Clôture annuelle - Pb répartition

Bonjour,

Parce que c'est juste un appel qui ajoute au solde antérieur le montant de l'appel de la période... C'est dans le décompte annuel que vous aurez le détail de la répartition et tous les règlements de 2018 si vous le souhaitez...

La clôture provisoire avec répartition est nécessaire pour éditer les annexes et documents pour l'AG (après répartition et au 31/12) mais il vaut mieux faire une clôture avec reprise des soldes pour faire le ou les premiers appels (c'est à dire avant et en attendant l'AG). Dans ce cas, les copropriétaires à jour démarrent l'année avec un relevé vide et les autres avec un report A Nouveau.

Cordialement,
André

Re: Clôture annuelle - Pb répartition

Bonsoir, merci pour la réponse, si j’ai bien compris il faut faire une clôture avec reprise des soldes en premier pour faire les premiers appels puis avant l’AG faire la clôture provisoire avec réparartition pour produire les annexes etc....  Cordialement PW