Sujet: Problème règlement reçu

Bonjour à tous , voilà mon petit problème. Aujourd’hui j ai voulu rentrer les montants de règlements reçus   Je suis donc aller sur l’onglet principal copropriétaires ,puis après avoir choisi le copropriétaire qui m avait réglé ses charges,je renseigne la case montant puis numéro de chèque,après vérification règlement reçu chèque,et remise sur compte 512000 je valide le règlement   À ce moment-là le logiciel s éteint. Je re ouvre le logiciel consulte le compte 512000 et là aucune écriture sur l encaissement ? Pensant avoir oublié une validation je refais la procédure et encore rien. Ma question étant aurais je oublié quelque chose et si toutefois cela était normal j’ai donc enregistré 2 fois le règlement des charges d un copropriétaire. Merci pour vos réponses.

2 (modifié par jc30000 19/01/2019 00:44:28)

Re: Problème règlement reçu

Excusez-moi j ai oublié de préciser que sur mon tableau principal ma situation des provisions apparaît bien avec ma différence entre appels et encaissements identique et côté encaissé bien sûr rien   De même que je m aperçois que lorsque je vérifie la fiche copropriétaire au niveau de l onglet tantièmes je n ai rien alors que si je retourne dans l onglet fichiers principaux, onglet lots tout est bien rempli numéro de lot,compte,copropriétaire....  merci pour votre aide.

3

Re: Problème règlement reçu

Bonjour,

Je ne vois pas trop de raisons pour un arrêt du logiciel en validant un encaissement... il y a souvent des problèmes avec la dates par rapport à l'exercice mais un plantage, comme ça je ne vois pas et je vous propose donc de m'appeler en début de semaine prochaine...

Cordialement,
André

4

Re: Problème règlement reçu

Merci André pour votre réponse rapide   Je peux essayer de vous contacter début de semaine mais cela reste difficile pour moi car je suis en déplacement toute la semaine et je n ai pas de pc pour travailler sur le logiciel d ailleurs peut-on installer le logiciel sur tablette afin de pouvoir gérer sur 2 postes. Merci

Re: Problème règlement reçu

Bonjour,

En parallèle à votre question technique de logiciel :

puis après avoir choisi le copropriétaire qui m avait réglé ses charges,je renseigne la case montant puis numéro de chèque,après vérification règlement reçu chèque,et remise sur compte 512000 je valide le règlement

Sauf à ce que vous passiez tous les jours à la banque pour porter vos chèques, je vous conseille de passer par un compte intermédiaire (ex 5129999) sur lequel verser vos chèques au fur et à mesure de leur arriver.
Puis le jour où vous aller à la banque, vous préparer votre bordereau de mise en banque (conseil suite à expérience : faites une numérisation des chèques, au cas où). Et vous portez le tout : bordereau et chèques à la banque.
Ensuite vous faites un virement global du compte 512999 au 512000 du montant du bordereau.

Re: Problème règlement reçu

Bonjour,  je doute que ma façon de procéder soit celle qui convienne au plus grand nombre, mais voilà comment je fonctionne : je me sert des bordereaux papier de la banque pour les remises de chèques et j’enregistre les règlements lorsque je reçois mes extraits en début du mois suivant ce qui me permet de mettre la date exacte du crédit sur le compte 512000 ; je précise que j’ai très peu de règlements par chèque et pour enregistrer les virements il me faut de toute façon attendre l’envoi dès extraits, Cordialement. WP

7

Re: Problème règlement reçu

La gestion des chèques reçus proposé par Rambouillet est bonne, mais il n' y a pas de "Ensuite vous faites un virement global du compte 512999 au 512000 du montant du bordereau", il suffit d' enregistrer la remise de chèques.
Les opérations sont les suivantes:
A chaque réception de chèque:
Débit.....512999 Banque chèques à encaisser.............X
Crédit....450xxx Copropriétaires Y..........................................X
Lors de la remise de chèques à la banque:
Débit.....512xxx Banque...........................................Y
Crédit....512999  Banque chèques à encaisser.........................Y

Le solde du compte 512999 représente les chèques non encore remis en banque.
Cette façon de faire facilite les contrôle du compte de banque par rapport aux extraits bancaires.
En fin d' exercice tous les chèques reçus doivent faire l' objet d' une remise en banque sur l' exercice.

Re: Problème règlement reçu

Lors de la remise de chèques à la banque:
Débit.....512xxx Banque...........................................Y
Crédit....512999  Banque chèques à encaisser.........................Y

C'est donc bien un virement global sauf si dans votre esprit, vous faites cette opération chèque par chèque.
Dans ce dernier cas, c'est difficile à faire le rapprochement bancaire car sur le relevé de compte bancaire, c'est la somme globale du bordereau qui apparaît et non chèque par chèque (au moins dans la banque que j'utilise wink )

9

Re: Problème règlement reçu

Non, ce n' est pas un "virement  bancaire"  opération qui consiste à donner à la banque l' ordre de virer une somme d' un compte, par le débit de ce compte, au profit d' un tiers qui est crédité du montant.

Dans l' opération qui nous intéresse il s' agit de "remises de chèques", les donneurs d' ordre sont les tireurs des chèques, il faut utiliser les termes appropriés en usage.

Evidemment que je passe en banque le montant global de la remise, autrement la méthode n' aurait pas de raison d' être.

Re: Problème règlement reçu

je parlais de virement car dans le logiciel Valcompta, pour faire cette opération, on utilise le bouton "virement"....

sur le reste je suis d'accord...

11

Re: Problème règlement reçu

Bonjour à tous. Bon après bcp de lecture sur le forum j ai pu réaliser l ensemble des opérations. En fait lors de la création des comptes de chaque propriétaire , j avais du oublier une étape. Donc j ai repris compte après compte et finalement j ai pu enregistrer les encaissements. Malgré cela je tiens à remercier toutes les personnes ayant répondu à ma problématique.

12

Re: Problème règlement reçu

Bonjour,

Bien qu'il ne soit pas prévu dans le plan comptable des copropriétés et qu'on n'est pas supposé créer de nouveaux comptes, l'utilisation du compte 511 des valeurs à l'encaissement dans le plan comptable général (celui des entreprises) ne me choque pas.
Ce compte doit de toute façon être soldé en fin d'année (à moins de garder quelques chèques pour la Saint Sylvestre mais...).

Dans Val Compta, le fait de configurer deux comptes et deux libellés différents pour les règlements par chèque ou virement (cf. Principal - Paramètres - Options principales) doit orienter les règlements vers l'un ou l'autre (511 / 512). L'objectif étant de pouvoir faire le rapprochement bancaire

Sur la date il ne faut pas pénaliser le copropriétaire qui fait son chèque à temps et c'est la date du chèque (justificatif) qui doit servir de date mais parfois il y a de l'abus (si on vous donne aujourd'hui un chèque signé le 01/12/2018 vous pouvez le passer au 21 janvier 2019 par exemple !!!) et la remise doit également être daté du jour de l'opération (c'est bien le bouton et l'écran "Virement" à utiliser dans Valcompta...).

Pour les plus bidouilleurs, je rappelle qu'il est également possible d'importer les relevés pour une génération automatique (on recherche les montants à payer dans les comptes de tiers pour préparer les écritures...) !

Cordialement,
André