Sujet: Approuver les comptes en ASL

Bonjour,

2018 étant terminé, je commence à regarder pour effectuer la clôture.
Etant une ASL, nous affectons le résultat au fond de roulement, c'est donc l'option que j'avais choisie pour l'année 2017
Les A nouveaux ont bien été générés au 01/01/2018 et sur la page d'accueil (avancée), je vois écris ceci :

Exercice 2017
Clôture avec affectation
Résultat réparti ou soldé

Ceci me parait bien, je me dis donc que je vais aller faire le même traitement automatique pour 2018 et ouvre la boite de dialogue Clôture automatique
Et là, ça ne me propose que d'annuler la précédente clôture, et en haut à droite c'est écrit "Exercice à approuver 2017"
L'AG ayant eu lieu fin juin 2018 et les comptes ont été approuvés, mais c'était avant qu'on utilise ValCompta, j'ai fait la reprise des écritures en novembre 2018

Je me dis qu'il faut que j'indique à ValCompta que les comptes 2017 sont approuvés pour qu'il me laisse clôturer 2018 par affectation, mais je ne trouve pas d'option dont le libellé dirait "Approuver les comptes"
J'ai lu la documentation qui indique faire plusieurs clôtures, mais j'ai l'impression que ça s'applique aux copropriétés et pas aux ASL.

Est-ce que c'est le bouton "Changement d'exercice / décalage" ? Le message d'avertissement est assez inquiétant, je ne suis pas sûr que ça soit ce que je veux faire.

Merci d'avance pour vos retours

2

Re: Approuver les comptes en ASL

Bonjour,

Oui, une fois par an il faut faire "Décalage nouvel exercice"...

Cordialement,
André

3

Re: Approuver les comptes en ASL

Bonjour,

Merci pour la confirmation, c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne.
Par contre, au niveau ergonomie, ça n'est pas aussi fluide que pour les clôtures "Syndic" puisqu'il faut redémarrer Valcompta et qu'il ne semble pas possible de faire un retour en arrière.
De plus, aucune sauvegarde ne semble être faite en automatique par ce processus alors que c'est le cas pour les clôtures.
Mais bon, en je n'ai pas besoin de faire de retour arrière, donc tout va bien.