Sujet: Clôture étrange

Bonjour à tous !!

J'espère que vous allez bien smile.

Je viens vers vous parce que je n'arrive pas à comprendre mon souci.

Comme d'habitude j'allais faire la clôture de l'exercice sauf que cette fois-ci valcompta prend des chiffres mais je ne sais pas d'où ils proviennent.

Quand je vérifie mon budget réalisé, tout correspond aux factures. Et au moment du calcul j'ai des sommes qui ne correspondent pas du tout à ce que j'ai dans le menu budget.

Pour avoir des chiffres concrets :
- réalisés :
   * charges générales : 733,20€
   * Bâtiment A : 1020,38€

- calcul clôture :
   * charges générales : 662,06€
   * Bâtiment A : 2373,92€

La seule chose qui change par rapport aux années précédentes c'est des travaux effectués (changement de la porte d'entrée du bâtiment A 2012€).

Est-ce que j'aurais fait une erreur sur cette affectation ?

Avez-vous besoin d'autres précisions ?

Merci pour vos retours.

Pascal

2 (modifié par moileguismo25 01/01/2019 18:14:34)

Re: Clôture étrange

Je continue à fouiller et je viens de comprendre d'où proviennent les 662,06€.

Lorsque je vais dans le menu budget réalisé et que je coche "Voir les comptes 7xx" j'ai la ligne suivante :

718200 Produits exceptionnels / travaux de -71,14€ (en réalisé 2018). Ecriture que j'avais totalement oublié due à un remboursement des frais de notaires en Janvier 2018...

Par contre je ne m'explique pas la somme des charges Bat A mais c'est certainement dû à ce changement de porte... je lâche rien smile

D'ailleurs quand je regarde dans Bat A j'ai la ligne suivante :
671TPE Remplacement Porte Entrée : 2012€ (réalisé 2018)

Mais dans la ligne 701000 Provisions sur opérations je ne vois pas cette somme de 2012€ j'ai juste les 360€ du budget prévisionnel (désolé je ne sais pas comment je peux insérer une image-screen). Pourtant cette appel de 2012€ a été effectué en appel exceptionnel et donc réglé par les propriétaires.

3

Re: Clôture étrange

Bonsoir,

Vous pouvez m'envoyer une sauvegarde mais le meilleur moyen de connaître les totaux par clé mis en répartition c'est l'édition de "Relevé général des dépenses (charges et produits)" dans le menu Edition - Grand livre...

Une très bonne année ! Cordialement,
André

Re: Clôture étrange

Bonjour,

merci encore à André qui est toujours très réactif smile.

Une dernière question : est-ce normal que quand je fait un mouvement 714100 vers 501000 pour les intérêts perçus, le montant de ces intérêts est déduit du montant charge général pour la clôture ? (j'avais compris que ces intérêts étaient exclusifs aux travaux donc à ne pas prendre en compte dans les charges générales)

Merci pour votre retour smile

5

Re: Clôture étrange

Bonjour,

Si on voulait être puriste, il faudrait distinguer les intérêts correspondant au fonds travaux et les autres intérêts des placements de trésorerie... c'est quasiment impossible dès lors que le livret ou compte rémunéré n'est pas dédié.
La bonne écriture consiste à débiter le 501 par le crédit du 105 (ce qui ajoute quelques centimes aux fonds travaux par lot...) pour la partie "fonds travaux obligatoire" et par le crédit du 7141 - Produits financiers pour les autres intérêts...

La copropriété c'est (trop) compliqué !

Cordialement,
André

Re: Clôture étrange

Je confirme compliqué pour de simple néophyte au niveau comptabilité... et je vous remercie pour votre amabilité face à ce genre d'interrogations.

C'est mon 1er appel pour le fond de travaux obligatoire depuis le menu budget. J'ai bien rajouté le montant désiré en 705000 mais lorsque je fais une génération des appels, ce montant n'est pas inclus.

J'ai loupé quelque chose pour valider cet appel ou il faut passer par le menu travaux (mais j'en doute vu que c'est pour des travaux déjà définis) ?

Cdt,

Pascal

7

Re: Clôture étrange

Bonjour,

Les appels pour le fonds travaux sont préparés automatiquement et en même temps que les autres appels si vous indiquez le taux (5% minimum) dans l'écran Budgets et Réalisés, le compte qui sera crédité c'est le 105 et il figure sur les lignes de l'écran Préparation des appels... et c'est en effet totalement différent et séparé de la gestion des travaux qui ont leur propres modalités de financement à voter en AG en même temps que les travaux...

Cordialement,
André

Re: Clôture étrange

Merci pour cette réponse. En fait, je n'avais pas encore fait attention à la case ou je pouvais compléter ces 5 %.

Désolé pour ces questions, je me sens souvent bête quand je vois les réponses.

Cdt,

Pascal

Re: Clôture étrange

Ne pas oublier qu'il vous faudra faire, en parallèle, un virement du compte courant vers le compte rémunéré, car les provisions arrivent toutes sur le compte courant.....