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Sujet: Appel de fond charges 2018

bonjour,

Je vous souhaite tout d'abord une belle année 2018 ainsi qu'à tous les adhérents de Valcompta.

c'est notre 1ere année Valcompta, et je tâtonne beaucoup, malgré le forum.
voici mon problème :
Je voudrais préparer mon 1er appel de fond de l'exercice 2018 sur la base du budget 2017 (en attendant de voter 2018). La répartition n'est pas encore faite mais si j'ai bien lu tous les messages ce n'est pas gênant.

Je suis allée dans budgets & réalisés. Dans l'exercice 2017 (en haut à gauche) j'ai copié le budget 2017 vers 2018. (je ne peux le faire que dans l'exercice 2017, car si je passe en exercice 2018 je ne peux pas accéder à la copie.)
le problème c'est que sur 2017 je vois bien le budget 2018 en colonne 4 mais si je passe en 2018 il n'y a rien en budget 2018 colonne 2.
Je pense que je loupe une étape mais je ne vois pas laquelle.

Je vous remercie pour votre aide.

Gisèle

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Re: Appel de fond charges 2018

Bonsoir,

Si vous voulez préparer les appels pour 2018, sélectionnez 2018 dans l'écran Réalisés et budgets puis compléter la colonne n°2. Le bouton Copie (sans dérouler le menu) copie les colonnes 4 et 5 vers les colonnes 2 et 4 de l'exercice suivante...

Merci et bonne année à vous aussi !!!

Cordialement,
André

3 (modifié par an4 02/01/2018 21:05:01)

Re: Appel de fond charges 2018

Merci pour votre réponse.
Donc si je comprend bien, pour faire un 1er appel de fond 2018 , sur un budget identique à 2017, je dois rentrer manuellement les sommes 2017. Je n'ai pas la possibilité de les copier automatiquement .?
C'est bien celà ?
Je pensais que la copie servait à reprendre l'ancien budget et qu'on pouvait le modifier par la suite si nécessaire

Ctrl

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Re: Appel de fond charges 2018

Bonsoir,

Vous pouvez évidemment copier le budget avec le bouton... "Copier vers année suivante" qui se trouve en haut à gauche ; ça va copier les colonnes 4 et 5 affichées vers les colonnes 2 et 4 de l'exercice suivante.

Le budget ne peut être modifié que par une décision d'AG (colonne 4 donc, avant ou après l'assemblée et avant de copier...) et c'est toujours à partir de la colonne 2 pour l'exercice sélectionné en haut à gauche que les appels sont préparés. C'est sans doute un peu compliqué ;-) N'oubliez pas la touche F1 et l'aide en ligne !

Cordialement,
André

Re: Appel de fond charges 2018

Bonjour,    Je viens de recopier mon budget 2019 ce qui m’a permis de générer les appels pour ce début d’année Mais je n’ai pas encore effectué les règlements des copropriétaires du mois de décembre 2018 ; j’espère que cela ne pose pas de problème, pour le moment j’ai fait uniquement l’édition des appels de fond, l’édition ne comporte que le montant de l’appel sans indiquer la situation du copropriétaire, ce qui me convient parfaitement en attendant de clôturer l’année 2018 .                   J’attends de savoir en retour ci ma démarche est bien là bonne.

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Re: Appel de fond charges 2018

Bonjour,

Est-ce qu'il y a nécessairement une et une seule bonne démarche ? ;-)
En général je recommande de faire les choses dans l'ordre ; saisir les encaissements et faire une clôture provisoire avant de faire les appels, c'est mieux de rappeler aux copropriétaires leur situation globale et d'éviter de produire des documents comptables susceptibles d'alimenter des doutes...

Cordialement,
André

Re: Appel de fond charges 2018

Bonsoir, merci pour la réponse ;
Effectivement c'est logique de faire les choses dans l'ordre, ma démarche était motivé ( sans doute à tort )
par le fait que dans notre copropriété les appels de fonds sont mensuels  et que les copropriétaires font
leur virement entre le 5 et le 15 du mois et cela me permettait de leur communiquer rapidement le montant
de leurs charges mensuelles.  A ce jour je n'ai pas encore les relevés de compte du mois de décembre.
Comme je l'ai écrit dans mon message précédent l'appel de charges donne uniquement le montant de l'appel
sans préciser la situation au 1er Janvier ; d'autre part je n'ai pas fait pour l'instant la génération des appels.
Mon principal souci est de savoir si cela ne cause pas de problème pour saisir les encaissements et les versements
du mois de décembre avant la clôture provisoire, si cela s'avérait nécessaire je pourrai repartir de la sauvegarde
Pour l'année prochaine je compte bien me rappeler de la procédure à suivre.       Cordialement   PW