Sujet: Compteurs d'eau - régularisation après relevage des compteurs

Bonjour,

Nous avons des compteurs individuels pour la consommation d'eau. En raison d'un compteur défectueux l'année dernière, la répartition des consommations se faisait sur les 4 copropriétaires, pas de consommation commune.

J'ai fait les appels 2018 en fonction de la consommation 2017.
A réception de la dernière facture de 2018, j'ai relevé les compteurs et créé une clé C18. J'avais saisi les factures sur la clé C17. Est-ce que je dois modifier la clé sur les factures 2018 et les passer sur la C18 ? Est-ce à la clôture de l'exercice que la régularisation se fait par rapport aux écarts entre l'estimé qui a servi aux appels et le consommé ?

Comment est-ce que je gère la consommation commune ?
J'avais un budget de 1500€ répartis sur les 4 copropriétaires, j'ai un consommé de 1509€ à répartir en partie sur les 4 copropriétaires, en partie sur la clé générale.

Cordialement

2

Re: Compteurs d'eau - régularisation après relevage des compteurs

Bonsoir,

Vous devez effectivement avoir une clé différentes pour les appels de provisions et la consommation réelle, pour chaque année.

Je conseille une nomenclature comme E18 - Estimations 2018 et R18 - Réel 2018 par exemple mais deux lettres bien distinctes.
Les factures d'eau 2018 sont à passer sur la clé R18 mais il faudra séparer en fin d'année la part commune, sur la clé des tantièmes généraux ; vous devez modifier vos écritures de 2018 pour l'eau et tout mettre sur R18 et ensuite passer 2 lignes, dans le journal des OD, avec le montant "eau commune" au débit du compte 601 pour la clé 001 et au crédit pour la clé R18...

Il faut donc avoir au final le total de l'eau à répartir sur la clé R18 et la part commune sur la clé 001.
C'est effectivement la clôture qui va rembourser les provisions pour réclamer la quote-part dans les consommations réelles, les décomptes présenteront également les relevés et le détail des consommations.
N'oubliez pas l'aide en ligne !

Cordialement,
André

3 (modifié par rambouillet 10/12/2018 08:32:46)

Re: Compteurs d'eau - régularisation après relevage des compteurs

Bonjour,

Perso je pratique ainsi, sachant que d'une part nous avons de la consommation commune, et d'autre part la somme des compteurs ne correspond pas à la différence du relevé du compteur général ou pas fait en même temps que celui du fournisseur d'eau.

Je crée une clé :
E18 : estimation de l'eau pour les appels de provisions suivant la somme prévue au budget et répartie en fonction des consommations réelles de l'exercice précédent (C17)
C18: les consommations réelles de chaque copro suite au relevés. Cette clé a des tantièmes variables que sont les consommations réelles de chacun des compteurs divisionnaires suite aux relevés
EAU : que j'appelle "eau commune" le compte qui me permet de payer la partie "consommation" des factures du fournisseur d'eau.
020 : que j'appelle "abonnement compteurs" qui me permet de payer la partie "abonnement" des factures du fournisseur d'eau et qui est réparti en divisant par le nombre de logements : 1 logement/1 tantième

Quand j'ai fait le relevé et les répartitions de chacun, alors avec le prix au m3 consommé (hors abonnement), j'en déduis le montant en € des consommations réelles de tous les logements. Je débite ce montant total de "EAU" que je crédite sur le compte "C18".

Dans le décompte général, les provisions apparaissent suivant les répartitions de E18, et les valeurs réelles par la clé "C18".

Si cela peut aider......

4

Re: Compteurs d'eau - régularisation après relevage des compteurs

Rambouillet a écrit:
"E18 : estimation de l'eau pour les appels de provisions suivant la somme prévue au budget et répartie en fonction des consommations réelles de l'exercice précédent (C17)"

Petite question, quand vous faite l' appel du 1er trimestre 2018, fin décembre 2017, vous ne connaissez pas encore la consommation réelle de 2017, vous ne pouvez donc pas faire l' appel sur la base des consommations 2017, à moins de faire l' appel avec retard ?

Cordialement,
JB22

5

Re: Compteurs d'eau - régularisation après relevage des compteurs

Bonjour,

Il est tout à fait possible de faire le premier appel sur les consommations ou estimations de l'année précédente et d'avoir ainsi un trimestre de décalage :

1 er trimestre 2019 :       C17
2 ème trimestre 2019 :     C18
3 ème trimestre 2019 :     C18
4 ème trimestre 2019 :     C18
1 er trimestre 2020 :       C18
2 ème trimestre 2020 :     C19
...

Cordialement,
André

6

Re: Compteurs d'eau - régularisation après relevage des compteurs

Bonjour André.

Merci de vos précisions, c' est ainsi que je pratique dans mon application.

Re: Compteurs d'eau - régularisation après relevage des compteurs

Pour répondre à JB22 :

je ne suis pas très orthodoxe, peut-être, mais le second relevé annuel d'eau du compteur général par le fournisseur se fait en septembre et nous faisons celui des compteurs divisionnaires soit le même jour, soit au plus dans la même semaine.

En d'autres termes nous considérons qu'en septembre (par rapport à septembre de l'année précédente) nous faisons comme une clôture sur le dossier eau. La facture suivante n’interviendra qu'en juin de l'année suivante....

Donc au 15/12, lors de l'envoi des avis à payer, le dossier eau est clos. Je sais que ce n'est pas tout à fait ce qu'il faudrait faire, extrapolation des 3 derniers mois, etc....

Nous sommes dans une copro à résidence secondaire de bord de mer, l'hiver à part quelques permanents (moins de 10%) il n'y a plus personne....

PS: pour la petite histoire et pour pallier à ce point particulier de l'arrêt de septembre, puis des soucis de fuite dont l'arrêté de 2012 ne peut s'appliquer actuellement, nous envisageons l'individualisation des contrats de fourniture d'eau. Ainsi basta, plus de soucis comptables wink   (peut-être d'autres.....)

8

Re: Compteurs d'eau - régularisation après relevage des compteurs

Bonsoir,

Merci Rambouillet de votre réponse, je comprends mieux votre situation.

Si  possible vous pourriez, fin décembre relevé le compteur général, ce qui vous permettrait de vérifier la consommation des trois derniers mois par rapport à la consommation annuelle.

"nous envisageons l'individualisation des contrats de fourniture d'eau. "

Plus de soucis, mais cela vous coutera plus cher, un "abonnement" pour chaque copropriétaire.

Re: Compteurs d'eau - régularisation après relevage des compteurs

"Plus de soucis, mais cela vous coutera plus cher, un "abonnement" pour chaque copropriétaire."

Non, chez nous pas de soucis, car dans la concession par la collectivité au fournisseur d'eau, il est prévu que les abonnements soient multipliés par le nombre de logements et en plus dans ces abonnements, il y a une part pour le fournisseur et une part (récente) pour la collectivité.
Donc actuellement, nous payons pour un seul compteur général (les compteurs divisionnaires sont loués à une entreprise avec contrat) autant d'abonnement que nous avons de compteurs divisionnaires qui après seront pris en charge par le fournisseur...

Nous pourrions faire un relevé en décembre, mais toujours chez nous, la collectivité a différencié le prix du m3 suivant les périodes, c'est pourquoi en fait nous nous calons sur les relevés et les factures du fournisseur. La seule entorse que nous faisons, c'est un prix moyen annuel ; nous ne différencions pas les périodes (les permanents sont un peu lésés d'où notre projet)