Sujet: Comment passer les ecritures pour un remboursement suite a un sinistre

Bonjour,
Je ne sais pas comment passer mes écritures pour un remboursement de mon assurance suite a un sinistre.

J'ai inscris sue le livre de banque :
713100 ( indemnités assurance )  216 € au crédit
512000 ( compte bancaire )           216 € au débit

Et Sur le livre D'OD :
713100 ( Indemnités d'assurances )  216 au débit
512000 ( Compte bancaire )               216 au crédit

Mais j'ai remarqué que sur la page de synthèse des comptes les valeurs de trésorerie et de résultat n'ont absolument pas changées, comme si mes écritures n'ont pas été prises en compte .
Quelqu'un pourrait il me dire si c'est la bonne méthode, ou sinon comment les passer.

Merci d'avance

2

Re: Comment passer les ecritures pour un remboursement suite a un sinistre

Bonsoir,

Ces écritures se compensent et s'annulent !

Pour aller au plus court c'est le crédit du 7131 et le débit du 512 mais vous pouvez transiter par un compte (401 de l'assureur ou 461 - débiteurs divers) et distinguer ainsi la date de notification de l'indemnité et son versement effectif (respectivement dans les journaux OD et BQ).

Cordialement,
André

3

Re: Comment passer les ecritures pour un remboursement suite a un sinistre

Merci André, mais ce qui me parait inadéquate c'est que ce n'est pas un remboursement de trop perçu de cotisation que j'ai reçu mais un remboursement de travaux suite a un sinistre.
je pense donc que le numéro 401 n'est pas indiqué.
Qu'en pensez vous ?

4

Re: Comment passer les ecritures pour un remboursement suite a un sinistre

Oui et non... si l'assureur a un compte 401 en tant que fournisseur, c'est logique de l'utiliser mais vous pouvez tout à fait utiliser un autre compte, dans ce cas le 461 !
Très franchement, ce n'est pas très important ;-)

5

Re: Comment passer les ecritures pour un remboursement suite a un sinistre

Merci André, je vais faire comme vous le dites par le compte fournisseur