Sujet: Quand ENGIE se moque de ses clients

Bonjour,

Un mot pour vous dire tout le mal que je pense de ENGIE.

Dans l'affaire présente, ils ont juste oublié pendant près de 3 ans une copropriété puis ils ont multiplié les factures, les annulations, les frais, les annulations de frais... les réponses tardives, les lenteurs ou l'absence de réponses, les retards qui vous emmènent au delà de la date limite pour la reconduction tacite (avec bien sûr un contrat de 3 ans)... enfin une gestion catastrophique de grosse bureaucratie bornée !

Le problème aussi c'est que dans l'organisation ENGIE, vous êtes soit un particulier, soit une entreprise et donc les copropriétés sont traitées comme des professionnels, en appliquant le droit commercial mais en oubliant qu'ils sont (aussi) des consommateurs !!!

En tout cas, je déconseille fortement cet opérateur !!!

https://twitter.com/valcompta/status/10 … 3631772672

Cordialement,
André

2 (modifié par David357 06/11/2018 20:45:27)

Re: Quand ENGIE se moque de ses clients

Bonsoir André,

Je confirme tout le mal que vous pensez d'ENGIE.... nous étudions la possibilité de changer de fournisseur, malheureusement le contrat initial a été conclus pour des périodes de 10 ans par les précédents Syndic, donc bloqué jusqu'en 2024 !

On peut résilier avant, mais sous conditions de payer des frais par années restant à courir.... j'ai plus les détails en tête, mais c'est exorbitant.

De plus nous sommes convaincu qu'ils nous prennent pour des vaches à lait... c'est pourquoi j'en profite pour demander l'avis de tous.

Notre résidence comporte 11 lots avec Cuisson, Eau chaude et chauffage au gaz, il y eu 1 contrat (et uniquement 1) de distribution de gaz en VGR, conclu entre le Syndic et ENGIE avec une délégation pour un relevé individuel (à partir des compteurs de chaque lots) et facturations directes aux occupants.

Trouvez vous normal alors qu'ENGIE facture un abonnement d'environ 300 € à chaque résidents ? Soit 300 € x 11 = 3 300 €

Il me semble qu'il ne devrait y avoir qu'1 seul abonnement facturé à la copropriété et non 11, car il n'y a qu'un contrat de distribution.... le reste ce n'est qu'une facturation individuelle.

Nous étudions donc la possibilité de changer (à l'échéance du contrat actuel) vers un autre fournisseur, avec s'il y a impossibilité pour celui-ci de faire une facturation individuelle avec 1 seul abonnement, de tout faire facturer au Syndic avec détail par compteurs et au Syndic d'en faire la répartition dans les appels.

En tout cas, je réitère mon avis qui rejoint celui d'André, si vous en avez la possibilité, évitez ENGIE.... car nous n'avons jamais réussi à avoir de réponse justifié pour cette facturation de 11 abonnements !!

Bonne soirée à tous
David

Re: Quand ENGIE se moque de ses clients

Bonsoir, je n’ai aucune compétence dans ce domaine, mais avez vous pensé à contacter le médiateur de l’énergie ?

4

Re: Quand ENGIE se moque de ses clients

Bonsoir,

Il s'agit en réalité d'un client, pour lequel je tiens les comptes et je fais les appels, et c'est une vieille histoire avec de nombreux échanges, appels, courriers, recommandés... mais le cœur du problème à mon avis c'est le statut de la copropriété qui n'est pas un particulier et qui n'est pas non plus une entreprise mais que Engie traite malgré tout comme n'importe quelle société commerciale, en appliquant le code du commerce alors que la jurisprudence affirme clairement que le syndicat des copropriétaires est un consommateur... Sans doute que la réglementation gagnerait à clarifier les choses en fonction de la taille des copropriétés peut-être, que les petites structures au moins soient traitées et bénéficient des mêmes droits qu'un particulier, qu'on paye son gaz de la même manière dans une maison ou un immeuble quoi !

Pour David357, non évidemment je ne trouve pas ça normal de faire payer un abonnement par lot ; soit chaque copropriétaire choisit son opérateur, avec son compteur, ses relevés et paye directement sa consommation de gaz, soit c'est un contrat au niveau de la copropriété qui gère les compteurs et la répartition mais là vous semblez avoir un étrange mélange entre le contrat de la copropriété et des copropriétaires sans même parler de ces 10 ans qui sont exorbitants !!!

En tout cas je râle ici, je râle sur Twitter et j'invite le plus grand nombre à retweeter :
https://twitter.com/valcompta/status/10 … 4912922624

Puisque ni la médiation, ni l'autorité du CM (community manager ou celui qui gère les réseaux sociaux) ne marchent, il restent le "badbuzz" ou en bon français, leur faire une mauvaise publicité !

Cordialement,
André

Re: Quand ENGIE se moque de ses clients

Bonjour,
concernant les abonnements des fournisseurs d'énergie ou d'eau : attention

Souvent ce sont les entités locales (commune, agglo, etc...) qui ont établi une concession avec ce type d'abonnement (peut-être sous la pression de son concessionnaire). On trouve cela aussi parfois pour l'eau...
c'est un moyen de faire rentrer de l'argent....

Dans ce cas, en changeant de fournisseur, on ne change pas la donne, voir plus cher....

Re: Quand ENGIE se moque de ses clients

C'est le même bazar chez moi !!
Je viens de recevoir une trentaine de factures avec des annulations, etc !!
Le pire, c'est qu'il me demande de payer des factures de 2012 à juin 2015 alors que leur dernière facture date de juin 2015...incompréhensible !!

Version 2020.V3.49