1 (modifié par Romain 04/11/2018 18:14:59)

Sujet: Compteurs d'eau

Bonjour,

Puisque vous demandez des retours, en voici un sur la 2018.3.47 smile

1 - Un bug dans les compteurs d'eau (qui cache peut-être aussi un modèle de données bizarre ou du moins que je ne comprends pas) :

Gestion des compteurs / Compteurs et lots / Compteurs par lot / Modifier

=> la liste déroulante pour "Lot" ne contient que quelques lots répétés à l'infini.

2 - La question derrière est "pourquoi diable modifier le lot d'un compteur ?"

Ma réponse : parce qu'en fait, je veux modifier le compteur associé (ligne d'en dessous), et que la ligne "Lot" n'est pas bien préremplie à sa valeur actuelle, ce qui fait que je dois la resélectionner.

3 - La question encore derrière est "pourquoi diable modifier le compteur d'un lot d'un compteur ?" (même moi je ne me suis plus bien là)

Ma réponse : parce que je suppose que c'est à cause de cela que dans l'onglet "Saisie manuelle des relevés", quand je clique sur "Tout mettre à jour depuis les relevés", ça ne marche pas (mes compteurs sont liés au compteur de l'année 2016 alors qu'on est maintenant en 2018, et qu'il faut changer ce compteur là tous les ans).

=> bref : ne serait-il pas plus simple de mieux dissocier les deux concepts par des appellations bien distinctes :
- le "compteur physique", qui sert aux relevés à date sur plusieurs années et n'est lié à rien d'autre;
- le "compteur logique", qui pointe les clés variables d'estimation et de consommation réelle, qui doivent changer chaque année;

et surtout de ne plus lier le compteur physique (qui ne change jamais) à un compteur logique (qui change chaque année) ? Le compteur physique ne servirait qu'à historiser les relevés sur toute la durée de vie de la copropriété, et l'algorithme "Tout mettre à jour depuis les relevés" chercherait simplement les relèves correspondant aux paramètres de début et de fin.

Cordialement,

Romain

2

Re: Compteurs d'eau

Bonjour,

Je constate une liste de lots en double mais l'infini est souvent trop grand pour un système informatique ;-)

"pourquoi diable modifier le lot d'un compteur ?"
Parce qu'on a créé un compteur sur le mauvais lot et qu'on ne souhaite pas retaper un gros et compliqué numéro ?

Je suis bien d'accord sur l'ambiguité entre les "compteurs" et c'est la raison pour laquelle je distingue :
- le type de compter (code sur 3 caracatère), par exemple EAU ou GDF ....
- le compteur divisionnaire qui se trouve dans un lot (un appartement) et qui a son numéro attribué en général par l'opérateur.

Appelez-moi donc qu'on regarde vos relevés et compteurs ensemble, sur ces parties très techniques l'assistance à distance est tellement plus efficace que le mail ou le forum !!!

Cordialement,
André