Sujet: Exercice à approuvé toujours 2017

Bonjour à tous,

Comme j'ai enfin un peu de temps pour jeter un œil au module AG de Valcompta ( pas trop tôt :-p ), afin de l'utiliser pour l'AGO approuvant les comptes 2018 et ne plus tout faire sur Word/Excel, j'ai constaté une bizarrerie.... alors est-ce moi qui ai oublié quelques choses ou j'ai un paramètre mal défini ? Vous pourrez surement me renseigner.

A la suite de l'AGO qui a eu lieu en 02/2018 pour approuver les comptes 2017 j'ai effectué la clôture comme les années précédentes par la clôture automatique, mais je constate qu'en ouvrant le budget, Valcompta m'indique toujours 2017 et je suis obligé à chaque fois de sélectionner 2018 pour savoir où l'on en est sur l'exercice en cours :
https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIDkuXLLAzh_Budget.png


Donc en vu de faire, comme dit plus haut, la préparation de la prochaine AG avec le module ValComptaAG, là également c'est toujours l'exercice 2017 qui est indiqué comme étant à approuver :
https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIDkD63rvrh_AGO-01.png
https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIDkSBQspxh_AGO-02.png


Pour le module AG vu qu'on est toujours en 2018, je pense qu'il ne se pose pas la question... il prend N-1 pour l'exercice à approuver, clôturé ou non. Mais dans ce cas, est-ce que je peu faire une préparation d'AG approuvant les comptes 2018 et en janvier 2019 cliquer sur le bouton "Actualiser toutes les données" pour que cette préparation soit bien en vu d'approuver 2018 ?

Voici les paramètres que j'ai dans ValCompta qui me semblent correctes :
https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIDkBY43hBh_Param%C3%A8tres.png

Dans l'attente de vos conseils et avis éclairés, je vous souhaite une bonne journée.
David

Note : Désolé si je ne suis pas dans le bon forum, j'avais un doute entre celui-ci et le forum "Val Compta AG"... mais comme ma question repose sur : ai-je bien clôturé 2017 ?

PS à André : Oups, oui je me permets à nouveau d'insérer des captures de ce formidable outil qu'est VALCOMPTA
https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIDldU71o2h_smiley.jpg

2

Re: Exercice à approuvé toujours 2017

Bonjour,

Le budget pourrait être par défaut sur 2018 mais ça dépend en fait de savoir si on passe plus de temps (si on ouvre plus souvent cet écran) pour analyser les comptes de l'exercice terminé et à approuver (2017 ici) et les budgets pour l'année qui vient ou si on veut suivre dans le détail les dépenses réelles de l'année en cours... J'ai fait le choix de proposer l'année à approuver, par défaut !

Franchement, si en septembre 2018 vous préparez l'AG de janvier 2019 qui doit approuver 2018... ça ne me choque pas que ça ne soit pas encore bien calé sur cet exercice ! Il faudra effectivement faire le décalage (bouton Nouvel exercice depuis l'écran Dates d'exercices de la comptabilité) et le bouton Actualiser côté AG reprendra bien à ce moment les données de 2018...

Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'importer dans les résolutions de l'AG des données comptables en cours d'exercice et donc provisoires, c'est même un risque d'erreur assez important... c'est également difficilement de faire fin septembre un budget pour 2019 et 2020... donc je vous confirme que c'est le fonctionnement normal ou du moins assumé et que vous avez raison sur les différentes points et questions abordées !

Cordialement,
André

3

Re: Exercice à approuvé toujours 2017

Merci André pour cette réponse clair et précise.

Pour le budget, effectivement rien de dramatique, je me demandais juste si j'avais pas oublié quelques chose, apparemment non donc tout va bien.

Concernant le module AG, là je tâtonne et découvre enfin cet outil... je ne fait qu'une simulation pour me familiariser et bien comprendre son fonctionnement. Pour éviter le risque d'erreur, je supprimerais cette simulation début janvier pour partir avec une base propre comprenant l'exercice 2018 à approuver (après décalage d'exercice en compta).

Bonne fin de journée
David

4

Re: Exercice à approuvé toujours 2017

Bonjour,

Andre a écrit:

budget pourrait être par défaut sur 2018 mais ça dépend en fait de savoir si on passe plus de temps (si on ouvre plus souvent cet écran) pour analyser les comptes de l'exercice terminé et à approuver (2017 ici) et les budgets pour l'année qui vient ou si on veut suivre dans le détail les dépenses réelles de l'année en cours... J'ai fait le choix de proposer l'année à approuver, par défaut !

Pour moi, quand je vais dans l'écran budget c'est surtout pour visualiser pour l'exercice en cours. Donc, obligé en effet de sélectionner l'année à chaque fois.

Et si on pouvait avoir une option dans le paramétrage qui permettrait de se positionner sur l'exercice à approuver et l'exercice de l'année en cours, comme ça tout le monde serait satisfait :-)

C'était ma suggestion ...
Jerome

5

Re: Exercice à approuvé toujours 2017

WinVsMac a écrit:

Et si on pouvait avoir une option dans le paramétrage qui permettrait de se positionner sur l'exercice à approuver et l'exercice de l'année en cours, comme ça tout le monde serait satisfait :-)

Effectivement ça serait une solution, je ne l'ai pas proposé car grosso-modo je consulte la situation du budget en cours qu'1 à 2 fois par trimestre, donc ce n'est pas trop dérangeant en soit.

Libre à André de le rajouter ou non, tout dépend du nombre d'utilisateur que cela pourrait intéresser ;-) Un petit soudage pourrait nous dire qui préfère visualiser par défaut l'exercice approuvé ou l'exercice en cours.

6

Re: Exercice à approuvé toujours 2017

Bonjour,

A un moment, je dois arrêter de mettre des options pour tout et partout je pense ! Si la majorité préfère avoir l'exercice en cours par défaut dans cet écran, je remplace un "2" par un "3" et puis voilà !!!
Vous pouvez récupérer l'exécutable de la dernière version (2018.V3.44) ici :
http://valcompta.net/MAJ2018/VALCOMPTA3.exe
(clic droit - enregistrer sous...)

Cordialement,
André


PS : cette version propose aussi l'importation des tiers et corrige un bug sur l'envoi des SMS...

7

Re: Exercice à approuvé toujours 2017

Bonjour,

Merci André, je suis également contre le rajout de x nouveaux paramètres, c'est pourquoi je vous ai laisser libre de choisir ce qui est le plus simple.

Bonne journée à tous
David