Re: Résultat Excédentaire : remboursement ou affectation

Après l'AG, si les comptes sont approuvés, alors via valcompta la répartition se fait automatiquement sur les comptes de chaque copro que ce soit un débit ou un crédit.

27

Re: Résultat Excédentaire : remboursement ou affectation

Bonsoir,

Non vous ne passez pas par l'écran "Répartition par copropriétaire" pour générer les écritures de la clôture ou de l'approbation des comptes, vous passez par l'écran "Clôture annuelle (automatique)".

La répartition n'est adaptée que pour UNE clé et un montant, ça peut servir à une opération spéciale comme distribuer le produit d'une vente ou présenter les quotes-parts dans un devis mais ça ne sert pas aux répartitions complexes de la clôture.

Les décomptes peuvent servir de document similaires à un appel de provisions, ils peuvent être envoyés avant l'AG comme détail de la répartition individuelle mais le plus souvent l'excédent ou l'insuffisance sont mis sur le compte du copropriétaire, idéalement à la date de l'AG, et viennent donc en déduction ou en complément du prochain appel.

Cordialement,
André

Re: Résultat Excédentaire : remboursement ou affectation

Non vous ne passez pas par l'écran "Répartition par copropriétaire" pour générer les écritures de la clôture ou de l'approbation des comptes, vous passez par l'écran "Clôture annuelle (automatique)".

Vous avez raison, je suis allé trop vite....

29

Re: Résultat Excédentaire : remboursement ou affectation

Bonjour à tous !

Après ces échanges fructueux qui m’ont permis de mieux cerner le sujet il me reste cependant un point à lever. Si l’ag vote une augmentation d’avance de trésorerie en 2019 sur exercice 2018 dois je faire un appel de fond ou passer par l’ecran De répartition par copro dans l’efran Budget ? Comme j’ai eu plusieurs réponses différentes selon exercice en cours ou termine je ne vois plus trop. Merci.

30

Re: Résultat Excédentaire : remboursement ou affectation

La bonne réponse est celle de ANDRE78, l' auteur du logiciel.

Dans VALCOMPTA, pour un "Appel de trésorerie" vous passez par l' écran "Répartition par copropriétaire"

L'appel se fait sur UNE clé, charges générales, sur 2019 puisque voté en A.G. en 2019.

Re: Résultat Excédentaire : remboursement ou affectation

Si l’ag vote une augmentation d’avance de trésorerie en 2019 sur exercice 2018 dois je faire un appel de fond ou passer par l’ecran De répartition par copro dans l’efran Budget ?

Attention, vous ne pouvez voter une augmentation de l'avance de trésorerie en 2019 avec exigibilité en 2018.

Pour une augmentation d'une avance de trésorerie : Il vous faut faire un appel de fonds soit spécifique soit avec l'appel de fonds trimestriel; car il faut faire rentrer de l'argent..... mais cela peut s'annuler partiellement avec  le solde d'un exercice qui sera inscrit sur le compte de chaque copro.
En efffet, on fait des appels de fonds, mais ce que l'on envoie chaque trimestre, c'est l'état du compte copro individuel et le dit copro paie le solde (en général, il est négatif... mais parfois il est positif si le solde de l'exercice est très important)

32

Re: Résultat Excédentaire : remboursement ou affectation

En effet Rambouillet
l’appel de fond s’annulerait partiellement avec le solde de l’exercice inscrit sur le compte de chaque copro.
Ce point est maintenant très clair !! Merci

33

Re: Résultat Excédentaire : remboursement ou affectation

Bonjour,

Dans un appel de fonds vous pouvez avoir plusieurs choses et alimenter différents comptes !
On peut avoir des provisions pour travaux futures (102), une avance de trésorerie (1031), d'autres avances (103x), les provisions pour opérations courantes (701) ou encore des provisions pour travaux (702)...

Si vous voulez faire ressortir l'augmentation de l'avance de trésorerie il vaut mieux l'intégrer à un appel en effet... l'écran de répartition évoqué ci-dessus va générer les écritures mais pas le document correspondant !

Cordialement,
André

Re: Résultat Excédentaire : remboursement ou affectation

et il faut bien demander des sous au copro pour augmenter l’avance de trésorerie, comme le reste....