Sujet: Le logiciel de gestion pour PPE à moins de Fr. 200 !!!

Bonsoir,

Les versions belges et suisses de Val Compta arrivent ! C'est la dernière ligne droite de vérifications et de tests mais les bases sont bien en place et nous pouvons dès à présent vous présenter quelques documents de synthèse...

La version Suisse pour PPE (Propriétés Par Etage) et copropriétés c'est :

DANS LA PARTIE COMPTABILITE
- un plan comptable spécialement adapté ;
- des états financiers simples et complets ;
- les taux de TVA et la gestion des charges récupérables.

DANS LA PARTIE ASSEMBLEE GENERALE
- des majorités spécifiques (simple ou double) et surtout paramétrables ;
- des résolutions-types avec les termes suisses (comité, administrateur...).

et bien sûr tous les traitements et la puissance de Val Compta version 3.4 !!!

André

2

Re: Le logiciel de gestion pour PPE à moins de Fr. 200 !!!

http://www.valcompta.net/forum_img/bilan_suisse.gif

3

Re: Le logiciel de gestion pour PPE à moins de Fr. 200 !!!

http://www.valcompta.net/forum_img/resultat_suisse.gif

4

Re: Le logiciel de gestion pour PPE à moins de Fr. 200 !!!

Très bonne réalisation.

Questions complémentaires:
La règlementation suisse prévoit-elle une présentation part clé de répartition .
La gestion des travaux fait-elle l' objet de traitement spécifique.
Comment sont traités les emprunts ?

La présentation du signe "Fr." avant le montant fait-il partie des habitudes suisses ?

5

Re: Le logiciel de gestion pour PPE à moins de Fr. 200 !!!

Bonsoir,

Les articles 712x du Code Civil sont la référence juridique et je peux donc répondre à vos questions en citant certains passages :

Art. 712h
II. Frais et charges communs
1. Définition et répartition

1. Les copropriétaires contribuent aux charges communes et aux frais de l’administration commune proportionnellement à la valeur de leurs parts.

2. Constituent en particulier de tels charges et frais:

1.       les dépenses nécessitées par l’entretien courant, par les réparations et réfections des parties communes du bien-fonds et du bâtiment, ainsi que des ouvrages et installations communs ;
2.       les frais d’administration, y compris l’indemnité versée à l’administrateur ;
3.       les contributions de droit public et impôts incombant à l’ensemble des copropriétaires ;
4.       les intérêts et annuités à payer aux créanciers titulaires de gages sur le bien-fonds ou envers lesquels les copropriétaires se sont engagés solidairement.

3. Si certaines parties du bâtiment, certains ouvrages ou installations ne servent que très peu ou pas du tout à certains copropriétaires, il en est tenu compte dans la répartition des frais.

Pour les travaux le système français est très particulier comme vous savez... en Suisse les PPE et copropriétés ont un régime plus classique mais l'assemblée décide de la constitution d'un fonds de rénovation (Art. 712m).

Pour les emprunts je présume que c'est le traitement comptable usuel en utilisant le compte 240 - Emprunts des "dettes à long terme" et je considère que le système mis en place est compatible.

Evidemment cette version évoluera au gré des remarques et des demandes helvétiques !

André

PS : merci ;-)

6

Re: Le logiciel de gestion pour PPE à moins de Fr. 200 !!!

Pour la présentation j'ai également prévu l'équivalent de notre Annexe 3 :

http://www.valcompta.net/forum_img/resultat_par_cle_suisse.gif

7

Re: Le logiciel de gestion pour PPE à moins de Fr. 200 !!!

Pour le format "Fr. 1'500.00" c'est l'usage et c'est surtout le format par défaut de Windows lorsque l'on choisit la Suisse dans les paramètres régionaux !!!

J'avais déjà quelques clients en Francs Pacifiques et en Dihrams marocains et la gestion des formats était donc déjà prête.

8

Re: Le logiciel de gestion pour PPE à moins de Fr. 200 !!!

Merci de toutes ses informations.

Est-il prévu, comme beaucoup le réclame, En France, une "annexe 3" détaillée.

O.K. pour Pour le format "Fr. 1'500.00" , mais l' alignement à droite est plus lisible, c' était la raison de ma question.

Ya -t-il des adaptations linguistiques pour la Suisse ?

9

Re: Le logiciel de gestion pour PPE à moins de Fr. 200 !!!

Bonjour,

Je pense que les suisses sont habitués à ce style... on trouve également la présentation "CHF 1'500.00".
A noter que les formats monétaires dans les fusions Word (appels ou publipostages) respectent également ce format.

Adaptations linguistiques dans le sens d'une version allemande ou italienne ? non... pas encore.
Je n'ai pas changé tous les intitulés "écran" ; on trouve toujours "Nom du syndic" mais dans la partie Assemblées Générales, les résolutions-types ont été adaptées pour reprendre la bonne terminologie :

"Décharge à l'administrateur"
"Election de ... au Conseil de Copropriété"
"Création d'un fonds de rénovation"
...


André

10

Re: Le logiciel de gestion pour PPE à moins de Fr. 200 !!!

Bonjour,

La dernière version de Val Compta (2016 - Version 3) est désormais disponible depuis ce lien :
http://www.valcompta.net/INSTALL/Instal … SUISSE.exe

Il s'agit d'une version d'évaluation avec une PPE exemple qui peut être supprimée afin de rentrer vos propres données.
Il n'y a pas de limitation dans le temps mais des avertissements toutes les 2 minutes, la fermeture et l'obligation de relancer toutes les 10 mn et des restrictions / mentions sur les impressions.

Compte-tenu de l'évolution du cours du Franc Suisse, la version 3 + AG est aujourd'hui à 199 € soit 220 Francs suisses environ...

Val Compta est une solution très complète, puissante et moderne pour un rapport qualité/prix particulièrement attractif.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou remarques !

Cordialement,
André